348 visites en ce moment
Les travaux d’élaboration du Plan national de développement de la filière soja au Bénin (PNDF/Soja) ont été ouverts à Cotonou ce mardi 10 Octobre 2017. Cet atelier est organisé dans le cadre de la préparation des outils d’opérationnalisation des documents de politiques et de stratégies qui gouvernent le secteur agricole.
Selon la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, Françoise Comlan Assogba, l’élaboration de ce plan devra s’intégrer au contexte actuel et être conduit de façon cohérente, participative, consensuelle et inclusive. « C’est un outil non seulement pour l’opérationnalisation du Programme d’actions du gouvernement et du Plan national d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN 2017-2016) mais aussi, pour la mobilisation en faveur de l’atteinte des objectifs du secteur », a-t-elle précisé.
Le directeur de la Giz, Andréas König, a rappelé que « la coopération allemande œuvre depuis quelques années à la promotion de la filière soja à travers plusieurs projets qui permettent aux acteurs des chaînes de valeurs de cette filière d’améliorer leur bien-être et leur niveau de vie ».
Les défis importants restent à relever en termes de contribution de cette filière, à la création de la valeur ajoutée et à la réduction de la pauvreté, a ajouté Andréas König. Il a réaffirmé le soutien de la Giz d’accompagner le ministère de l’agriculture pour l’atteinte des objectifs fixés. Il s’agit de la conduite d’un processus inclusif qui permettra d’avoir un document d’interventions cohérentes nécessaires pour lever les contraintes majeures qui minent encore la performance systématique de la filière soja au Bénin.
F. Aubin AHEHEHINNOU