262 visites en ce moment
La diaspora béninoise en France s’est manifestée hier contre la gouvernance du chef de l’Etat. Ils ont décrié la gestion opaque au sommet de l’Etat. Dénonçant ce qu’ils appellent confiscation du pouvoir, la diaspora s’insurge contre l’affaire Atao, l’affaire Mètognon. Pour eux il s’agit des prisonniers politiques. Malheureusement, la manifestation n’a eux d’écho au niveau de leurs compatriotes qui ont préféré se vaquer à leur occupation que de se mettre à distraire l’opinion publique. Il est important de manifester contre l’Etat si la gouvernance est mauvaise. Cela participe au rayonnement de la démocratie. Mais il est aussi vrai que les revendications soient mieux pensées et les apports soient consistants. Ce qui n’honore pas les manifestants est qu’ils sont à peine une douzaine de béninois à se réunir devant l’ambassade du Bénin à Paris pour dire protester contre la gouvernance de Talon.
L’on avait longtemps salué l’opposition de voie mais malheureusement sur des milliers de béninois vivant à Paris à peine une douzaine semblent protester contre la gestion du gouvernement. C’est ahurissant qu’un groupe n’atteignant pas une équipe de football, se dit porte voie des plus de dix millions d’habitants avec des revendications à peines convaincantes. Si au pays l’opposition force l’admiration, cette sortie de la diaspora béninoise en France paraît comme une farce et montre le niveau de mobilisation au sein de cette diaspora.
C’est difficile d’imaginer une douzaine de béninois de la diaspora arriver à bout de cette lutte alors qu’ils sont des milliers à vivre dans cette contrée. L’on n’est pas en mesure de croire que ce soit des gens qui doivent avoir une autre mentalité de la gestion, une autre vision qui crie pour dénoncer la volonté de rendre la gouvernance saine. Se protestant contre les affaires qui sont pendantes devant la justice, les béninois de la diaspora qui ont manifesté samedi dernier laissent croire d’une certaine ignorance des textes qui régissent leur nation. Malheureusement ces béninois méprisent l’hymne nationale de leur pays qu’ils ont chanté avec gloire mais rempli de fausses notes. Il serait important qu’ils repartent peaufiner leur stratégie quitte à convaincre les autres compatriotes afin de nous faire découvrir une marche digne des béninois. Si c’est cette pièce de théâtre qu’on doit chaque fois découvrir, il est important d’en faire grâce aux béninois résident en France puisque cela n’honore pas leur dignité. Loin d’être une manifestation, elle est semblable à une marche de santé d’un groupuscule d’individus ennuyés au bureau qui ont voulu se détendre. C’est d’ailleurs un appel aux béninois de New York qui veulent emboiter les pas de réunir plus de compatriotes et ne pas nous servir le Katéla parisien. Si depuis près de 28 ans c’est pour la première fois que la diaspora se réunie pour manifester contre un pouvoir, c’est d’ailleurs une bonne raison qu’ils ne soient qu’une douzaine à nous servir une manifestation semblable à un jeu de bountou. Il serait mieux de repartir en arrière pour mieux sauter. Cette manifestation n’honore pas les béninois.
Paul Tonon
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel