405 visites en ce moment
Le porte-parole de la Police Républicaine Pascal Odeloui a présenté ce jeudi 11 juillet 2019 les actions menées par les forces de l’ordre du 30 juin au 04 juillet 2019. Le Contrôleur Général de Police a fait cas du démantèlement d’un réseau international de véhicules volés, des arrestations, ainsi que la saisie de plusieurs objets.
Selon le porte-parole de la Police Républicaine Pascal Odeloui, l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité a été saisi de plusieurs cas liés à la cybercriminalité. Le vendredi 28 juin 2019, le commissariat de l’Arrondissement de Pahou a été informé par un fonctionnaire des douanes d’un cas de kidnapping d’une dame sur le tronçon Godomey-Pahou avec demande de rançon. Il s’agissait d’une simulation d’enlèvement mise en place par une supposée victime et sa bande au nombre de 05 dans le but d’arnaquer un parent. Suite aux enquêtes, les arnaqueurs ont été arrêtés et présentés au procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme le 05 juillet 2019 avant d’être placés sous mandat de dépôt.
Le Contrôleur Général de Police a également mentionné un cas d’abus d’autorité, chantage et extorsion de fonds.
Le jeudi 04 juillet 2019, 03 fonctionnaires de la Police dont un en congé administratif ont perquisitionné à Agla-Hlazounto le domicile de deux citoyens soupçonnés d’être cybercriminels. Ils sont saisis des ordinateurs et des téléphones portables. Leur intention était « d’extorquer des fonds » sous la menace de conduire les présumés cybercriminels à l’OCRC. Une équipe de la Police Républicaine a pu appréhender ces indélicats. Selon le porte-parole de la Police, « ces agents ne sont pas à leur premier acte ».
« Dans la matinée du 10 juin 2019, a eu lieu une opération similaire impliquant 04 fonctionnaires de la Police dont deux faisaient partie de l’opération du 04 juillet 2019. Tous ces agents ont fait l’objet de poursuites judiciaires subséquentes. (...) Ils ont été déférés et placés sous mandat de dépôt », a-t-il précisé.
Pascal Odeloui a évoqué aussi un sujet relatif au démantèlement d’un réseau international de véhicules volés.
En collaboration avec les Bureaux Centraux Nationaux Interpol BENIN-NIGERIA, 15 membres du réseau international de trafic de véhicules volés ont été arrêtés. Leur mode opératoire consiste à réceptionner les véhicules volés au Nigéria, modifier les véhicules et ensuite les immatriculer afin de les vendre au Bénin et dans les pays voisins.
Plusieurs objets ont été saisis à savoir : un pistolet de fabrication artisanale et 23 cartouches d’un calibre 12 mm et 05 véhicules. Les membres du réseau seront présentés au procureur de la République de Cotonou.
A.A.A