252 visites en ce moment
Patrick Jean-Baptiste Aho, nouveau Chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises, est né le 29 août 1960, à Brazzaville au Congo. Il est marié et père de quatre enfants. Après ses études militaires professionnelles au Prytanée militaire N’tchoreeau au Sénégal, il intègre l’armée béninoise le 1er juillet 1982. Il gravit les échelons et obtint successivement les grades de Sergent, Enseigne de Vaisseau de 2eme classe, Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, Lieutenant de Vaisseau, Capitaine de Corvette, Capitaine de Frégate, Capitaine de Vaisseau et Contre-amiral. Titulaire également d’une Licence et d’une Maîtrise en Sociologie, Patrick Jean-Baptiste Aho a occupé plusieurs fonctions.
Il fut observateur militaire en Côte d’Ivoire (Onuci), chef service Europe Amérique (C/Sea/Dcm/Mdn), Attaché de défense de la mission permanente de la République du Bénin auprès des Nations-Unies et précédemment Conseiller technique aux affaires maritimes. L’actuel Chef d’Etat-major général a été nommé Contre-Amiral le 30 décembre 2014 par l’ancien président Boni Yayi.
Au titre des distinctions, Jean-Baptiste Aho est médaillé des Nations Unies (Monusco) et (Onuci).
Ayant gagné la confiance du chef de l’Etat, Patrice Talon, il a été nommé en conseil des ministres, ce mercredi 14 novembre 2018, chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises en remplacement du général Laurent Amoussou.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel