samedi, 12 juillet 2025 -

362 visites en ce moment

17e sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie

Patrice Talon en Arménie du 7 au 12 octobre 2018




Le Président de la République, Patrice Talon est invité à Erevan, en Arménie, du 7 au 12 octobre 2018, pour participer au 17e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie à Erevan, en Arménie. Réunissant les chefs d’État et de gouvernement, ce sommet va définir les nouvelles orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal.

Prévue pour se tenir dans la capitale arménienne, les 11 et 12 octobre 2018, la 17e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement communément appelée Sommet de la Francophonie va rassembler les dirigeants des pays ayant le français en partage autour du thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». Cette conférence constitue l’instance suprême de l’organisation. Lors de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement vont discuter sur plusieurs sujets relatifs à la politique internationale, à l’économie mondiale, à la coopération francophone, aux droits humains, à l’éducation, à la culture et à la démocratie.
La rencontre servira également à définir les orientations à donner à la Francophonie ; adopter des résolutions qu’ils jugent nécessaires au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs ; élire le secrétaire général de la Francophonie ; statuer sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés ou de membres observateurs à l’Organisation internationale de la Francophonie. Selon le programme du sommet, la Secrétaire générale de la Francophonie, présidente du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) va procéder, le 7 octobre 2018, à l’ouverture des travaux.
Des questions politiques, diplomatiques et économiques, de coopérations, administratives et financières seront à l’ordre du jour.
Les 8 et 9 octobre sont dédiés à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
Le rapport des travaux du Conseil permanent de la Francophonie, notamment sur la situation dans l’espace francophone et la préparation du 17e Sommet seront au menu.
La cérémonie solennelle d’ouverture du 17e Sommet de la Francophonie est prévue pour les 11 et 12 octobre.
Les travaux en plénière concernent entre autres le rapport de la Secrétaire générale de la Francophonie suivi de débat sur le thème du Sommet ; l’adoption de la Déclaration, des résolutions et autres documents du Sommet et l’élection du Secrétaire général de la Francophonie.

Une opportunité pour le Bénin

La participation du chef de l’Etat, Patrice Talon à la 17e Conférence de la Francophonie à Erevan, en Arménie va permettre non seulement de rencontrer plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi des investisseurs. Ce sera encore une occasion pour Patrice Talon de discuter avec ses pairs pour promouvoir les relations de coopération entre le Bénin et certains pays mais aussi d’obtenir des accords de financement pour la concrétisation des nombreux projets inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il s’agit notamment des projets relatifs aux domaines des infrastructures routières, de l’éducation, du tourisme, de l’eau, l’économie numérique et autres grands travaux.

Encadré
A propos de l’OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres et 26 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.
L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale.
Ayant son siège à Paris en France, l’OIF a été créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation « d’Agence de coopération culturelle et technique », (ACCT).
La Secrétaire générale de la Francophonie est la plus haute responsable de l’OIF. Michaëlle Jean a été désignée à ce poste par le Sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar (Sénégal). Elue, pour 04 ans par les chefs d’État et de gouvernement, la Secrétaire générale dirige l’organisation dont elle est la représentante légale. Cette dernière nomme l’Administrateur de l’OIF qui exerce ses fonctions par délégation.
L’OIF est placée sous l’autorité de 3 instances politiques : Le Sommet, l’instance suprême de la Francophonie qui se réunit tous les deux ans, la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

4 octobre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Un garçon chute et meurt dans un puits


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un garçon d’environ 2 ans est mort dans un puits où il avait (…)
Lire la suite

Un homme empoisonne sa campagne à l’acide et la dépouille de ses biens


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Recherché depuis plus d’un an pour vol et administration de substances (…)
Lire la suite

Une fillette retrouvée morte à Bonou


11 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Ahouanzounmè, une localité de l’arrondissement de Damê-Wogon, dans la (…)
Lire la suite

Un homme devant le tribunal pour une dette de plus de 2 millions


8 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce mardi 8 juillet 2025, un homme âgé de la quarantaine environ, a été (…)
Lire la suite

Une affaire de 18 millions F oppose une veuve et sa belle-famille


7 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Abomey-Calavi, une veuve a assigné sa belle-famille et l’ami de son (…)
Lire la suite

Un homme meurt en pourchassant un mouton


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Setto, une localité de la commune de Djidja, dans le département du (…)
Lire la suite

Au moins 1 mort et des blessés graves au Carrefour IITA


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans la soirée de ce vendredi 27 juin 2025, un gros porteur s’est (…)
Lire la suite

Un nourrisson repêché des latrines, la mère arrêtée


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Adohounsa, une localité de l’arrondissement de Dodji-Bata, dans la (…)
Lire la suite

13 décès après le chavirement d’une barque


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une pirogue transportant des passagers et des marchandises a chaviré (…)
Lire la suite

Un étudiant retrouvé mort pendu à Abomey-Calavi


24 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Zogbadjè, un quartier situé à Abomey-Calavi, non loin du campus (…)
Lire la suite

Deux enfants se noient dans un marigot à Kalalé


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux petits enfants ont perdu la vie dimanche 22 juin 2025 à Derassi, (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes arrêtés pour tentative de trafic d’organes humains


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kakpouihoué, localité située dans la commune de Toviklin, département (…)
Lire la suite

Un directeur d’école relevé pour conduite indélicate


19 juin 2025 par Marc Mensah
Un directeur d’école a été relevé de ses fonctions pour « comportements (…)
Lire la suite

Un ancien agriculteur retrouvé mort dans une citerne


19 juin 2025 par Marc Mensah
Une enquête est ouverte après la découverte du corps d’un ancien (…)
Lire la suite

Un jeune homme écope de 24 mois de prison pour vol de motocyclette


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un mort et des blessés à Ouèssè


9 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une collision entre deux motocyclistes a fait un mort et des blessés (…)
Lire la suite

Décès du colonel Gandonou Kodja Houssou


8 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les Forces armées béninoises viennent de perdre l’un de leurs anciens (…)
Lire la suite

D’importants dégâts après une tempête à Malanville


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un vent violent accompagné de fortes pluies s’est abattu sur la ville (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires