1339 visites en ce moment
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, a procédé, lundi 25 septembre 2017, sur le campus d’Abomey-Calavi, à l’ouverture du 6ème colloque des sciences, cultures et technologies de l’Université d’Abomey-Calavi. Pendant 5 jours, les participants à ce colloque réfléchiront sur le thème : ‘’Arts, sciences et technologies pour le développement socio- économique des nations’’.
L’objectif de cette rencontre est de susciter des résultats de recherches académiques en général et en particulier ceux qui ont des applications dans la résolution des défis de développement, d’échanger les résultats de recherches scientifiques entre les chercheurs de tous horizons et des différentes disciplines, de contribuer à la vulgarisation des résultats de recherches scientifiques dans le domaine de l’art, des innovations technologiques
et des inventions.
1268 participants venus de vingt (20) pays sont attendus à ce 6ème colloque. Au total, 1494 communications sont attendues dont 1002 sont déjà confirmées. Pour le recteur de l’UAC, Brice Sinsin , « c’est un jour de partage de nos expériences et connaissances. Il sera question de revoir les différents outils techniques qui aident nos gouvernants à la prise de décisions. Notre première mission, c’est l’enseignement mais au-delà de ça, nous devons répondre aux besoins de la population en trouvant solutions aux problèmes pour leur mieux-être ».
Selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, « faire de la recherche à l’université, c’est sortir les pays du sous-développement ».
Selon le ministre, pour un bon développement, il est important de tenir compte de l’environnement socio culturel.
Elle a exhorté les participants à des échanges fructueux et à la vulgarisation des résultats.
Ce 6ème colloque a eu comme invité de marque, Sa majesté Sariki Yamma Sabi Pkassi 2, Emir de Yashikira, qui a été fait Docteur Honoris causas de l’Université d’Abomey-Calavi.
F. Aubin AHEHEHINNOU