237 visites en ce moment
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé dans l’après-midi de ce jeudi 09 Novembre 2017 dans les locaux du ministère, à l’ouverture d’un atelier pour la revue du portefeuille des projets financés par les fonds arabes.
L’objectif de cette revue selon le ministre d’Etat, « est d’identifier ensemble les contraintes majeures qui affectent la performance du portefeuille de ces fonds des banques arabes et de lever les obstacles pour une exécution plus efficace ». Il s’agit aussi « d’actualiser les informations sur les niveaux d’exécution des projets en vue d’un échange fructueux avec les responsables de ces fonds », a-t-il précisé.
Au cours des Assemblées annuelles du mois d’octobre du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé qu’avec son homologue de l’économie et des finances, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec les dirigeants au plus haut niveau de ces fonds, et un des points, c’était la revue avec les nouvelles requêtes.
Ainsi, les deux représentants du gouvernement sont convenus de la tenue de cette séance le plus tôt possible avant d’aborder avec les responsables desdits fonds, une revue bilatérale.
« C’est important que nous puissions identifier nous même les problèmes qui minent l’exécution de ces projets, avant d’aborder cela avec nos partenaires », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’à l’avenir, cette revue « doit être systématisée ».
Comme pour la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale et la Banque islamique, tous les trois mois et de façon systématique, il y aura la revue des projets, a souligné le ministre d’Etat. Selon Abdoulaye Bio Tchané, « il n’est pas acceptable que nous ayons d’un côté nos populations qui demandent des services dans les secteurs de l’éducation, la santé, les cantines scolaires, et que de l’autre, nous ayons des ressources qui ne soient pas utilisées ». Ce sont des problèmes auxquels nous sommes confrontés et il faudra mettre fin le plus rapidement possible, a-t-il affirmé.
Il a aussi rappelé que vers la fin de ce mois de Novembre, il y aura une réunion avec les principaux responsables de ces fonds et l’un des points à l’ordre du jour, sera la revue de ces fonds.
F. Aubin AHEHEHINNOU