1140 visites en ce moment
Le Parc national de la Pendjari au Bénin sera dans le cadre d’un programme de conservation inédit et pluriannuel de 23,5 millions de dollars US protégé par : La National Geographic Socity ; African Parks ; la Fondation Wyss et le Gouvernement du Bénin. Cette information a été rendue publique ce mercredi 31 janvier 2018 par un communiqué conjoint signé par ces organisations. Ce partenariat a pour but de sécuriser et de réhabiliter l’un des derniers espaces sauvages d’Afrique de l’Ouest, le parc national de la Pendjari au Bénin. La National Geographic Socity ; African Parks ; la Fondation Wyss et le Gouvernement du Bénin s’engagent à consacrer d’ores et déjà plus de 23 millions de dollars pour sauvegarder le parc.
Le Parc National de la Pendjari, situé au nord-ouest du Bénin et d’une superficie de 4 800 km², fait partie intégrante de l’ensemble d’aires protégées WAP (W-Arly-Pendjari) s’étendant sur trois pays : le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Il s’agit de l’un des derniers écosystèmes intacts d’Afrique de l’Ouest et d’un vaste refuge pour la faune sauvage de la région, dont l’éléphant ou le lion d’Afrique de l’Ouest, aujourd’hui fortement menacé, mais aussi le guépard, l’antilope, le buffle, et bien d’autres espèces. Il fait face à de nombreuses menaces, dont le braconnage, la pression démographique sur les terres environnantes et une érosion exponentielle des ressources. Le gouvernement du Bénin s’est engagé à dépenser 6 millions de dollars sur 10 ans pour le parc, un geste sans précédent pour protéger l’héritage culturel du pays. La Présidence de la République du Bénin a inscrit son projet pour redynamiser et protéger la Pendjari, dans le cadre de son programme de développement et d’investissement intitulé BENIN REVELE.
Selon Gary E. Knell, Président et PDG de la National Geographic Society, « cette annonce démontre la force des partenariats. Chez National Geographic, nous nous efforçons chaque jour de préserver l’équilibre de notre planète. En nous associant à African Parks, à la Wyss Foundation et au gouvernement du Bénin, nous réunissons les expertises uniques de chaque organisation (gestion sur le terrain, travaux scientifiques de pointe, prouesses en matière d’exploration et de valorisation) pour créer un modèle de conservation sans précédent ».
A.TOGNON