321 visites en ce moment
Il s’est tenu une conférence de presse ce mercredi 27 juin 2018 dans les locaux du Ministère du Cadre de Vie et du développement Durable. Présidée par le Directeur Général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement(ABE), Dr François-Corneille KEDOWIDE et le Directeur Général de l’Environnement et du Climat, le Prof. Martin AINA, elle a porté sur l’impact des activités de l’usine chinoise de fabrication d’alcool YUKEN International située à Logozohouè dans la commune de Savalou.
La société chinoise a été autorisée à s’installer à Logozohouè en 2002. Ceci dans le cadre de l’appui du gouvernement chinois au Projet de Développement de la Filière Manioc (PDFM) initié par le Bénin en 2001. Le Directeur Général de l’ABE précise dans intervention " que la société n’a pas soumis son projet de fabrication d’alcool à une étude d’impact environnemental et social ". Il fait comprendre que la Loi cadre de 1999 exigeait une étude d’impact environnemental pour avoir un certificat de conformité.
Le professeur Aïna estime que " pour le cas de cette usine qui a démarré ses activités en 2003, normalement, elle devrait réaliser l’étude d’impact environnemental et avoir un certificat de conformité environnemental. Ce qui n’a pas été le cas ". C’est alors que martèle-t-il, les activités de l’usine chinoise ont eu des effets néfastes sur l’environnement. Il confie que des audits de conformité commandités en juillet 2013 et novembre 2016 ont montré l’existence de problèmes environnementaux et sociaux majeurs.
A la suite, des mesures correctives et des recommandations avaient été formulées. Malheureusement le dernier audit du mois d’octobre 2017 a révélé les mêmes constats.
Des mesures s’imposent
Après une plainte déposée le 25 janvier 2018, le constat de la mauvaise gestion des eaux usées a été fait par une inspection. Des engagements ont été pris dans le but d’enclencher la procédure d’obtention du permis de déversement. Plusieurs propositions dont le prélèvement et l’analyse des eaux usées dans un délai d’une semaine : la conception du dispositif de traitement des eaux usées dans un délai d’une semaine après les analyses et la réalisation de l’ouvrage un mois après la conception ont été les conclusions de la séance de travail effectuée le vendredi 09 février 2018 entre les responsables de l’usine YUKEN International et le Ministre de l’Industrie et du Commerce.
Il faut dire que par la suite, un contrôle en mars 2018 a montré que quelques mesures correctives ont connu un début d’exécution et un délai de deux (02)mois a été donné à l’usine pour se conformer aux exigences en matière de traitement et de rejet des eaux usées.
Aussi confirme-t-il, l’absence du cyanure d’hydrogène après les analyses physico-chimiques commanditées par l’usine. Une contre expertise de l’ ABE, le 31 mai 2018 a montré la présence des polluants organiques, métalliques et autres comme la présence de 3mg/L de cyanure au lieu de 1mg/L prévu par le décret sur le rejet des eaux résiduaires de 2001.
À en croire le Directeur Général de l’ABE et conformément à l’arrêté n°2017-095 du 07 août 2017 fixant les conditions et les modalités de délivrance du permis de déversement des eaux usées industrielles, " La réhabilitation du dispositif de traitement des eaux usées passe obligatoirement par la suspension des activités de l’usine. Cette suspension sera levée dès que la société va mettre en place une station d’épuration de ses eaux et obtenir le permis de déversement des eaux traités ".
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel