567 visites en ce moment
L’atelier bilan du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) s’est ouvert, ce jeudi 26 juillet 2018, à Azalaï hôtel de la Plage de Cotonou. Les travaux dudit atelier ont été officiellement lancés par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane karimou devant un parterre d’invités et de partenaires dont M. Guy Adoua, Représentant résident du Programme Mondiale Alimentaire (Pam) au Bénin.
Faire l’état des lieux des facteurs favorisant et limitant l’exécution du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) et proposer des solutions pour son amélioration dès la rentrée scolaire 2018-2019. C’est l’objectif de l’atelier bilan de la première année de mise en œuvre du Pnasi, organisé par le ministère des enseignements maternel et primaire (Memp) en collaboration avec le Programme Mondiale Alimentaire (Pam).Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs impliqués (communautés, membres des comités de gestion, directeurs d’écoles et Ong partenaires) dans le processus entend pérenniser cette initiative.
L’un des programmes phares du gouvernement, exécuté par le Pam et qui a permis à 320.000 apprenants des zones défavorisées de bénéficier des repas chauds, tous les jours de classe depuis septembre 2017 à ce jour.
Selon M. Guy Adoua, représentant résident du Pam au Bénin, ce résultat satisfaisant est le fruit des efforts consentis par le gouvernement, les parents d’élèves, les partenaires de mise en œuvre et l’équipe du Pam.
D’un coup global de 27 milliards 200 millions FCFA, le Pnasi est financé par le gouvernement pour une période de 4 ans (2017-2021) et couvre 1579 écoles primaires publiques dans 11 départements du Bénin. Selon le ministre des enseignements maternel et primaire, le Pnasi au-delà de son objectif principal d’améliorer le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école, participe à l’atteinte de l’Objectif de développement durable Odd2, relatif à la « faim zéro ».
Ainsi, le taux de couverture des écoles à cantines devrait passer de 30% à 51%, soit trois cents cinquante mille (350.000) écoliers bénéficiaires de repas scolaires. Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, M. Guy Adoua n’a pas manqué de remercier le gouvernement et plus particulièrement le président Patrice Talon, et les ministères sectoriels (Ministère du plan et de développement et le Memp) pour leurs appuis, conseils et accompagnements dans la mise en œuvre du programme. Car, selon lui, le Pnasi est aussi un programme qui souhaite améliorer l’alimentation scolaire à travers l’adoption d’une approche multisectorielle, associant l’éducation, la production locale, la nutrition et l’hygiène pour un développement durable au Bénin. Le premier responsable du Pam au Bénin a réitéré l’entière disponibilité de son agence à accompagner le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du Pnasi pour le bien-être des apprenants.
Juliette Mitonhoun