La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié la liste des arbitres africains devant officier les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. Au nombre de 08, ils auront la responsabilité de défendre le sifflet africain à ce grand rendez-vous international de football.
Sur les 08 arbitres africains retenus par la FIFA pour le Mondial qatari, 06 sont à leur première expérience. Il s’agit de Mustapha Ghorbal (Algérie), de Redouane Jiyed (Maroc), et de Balmalk Tessema (Ethiopie). Le Sud-Africain Victor Miguel de Freitas Gomes, le Sénégalais Maguette N’Diaye, et le Congolais Jean-Jacques Ndala vont officier eux aussi pour la première fois, à une Coupe du monde.
Papa Bakary Gassama de la Gambie, et Janny Sikazwé de la Zambie sont les deux anciens auxquels la FIFA a fait appel pour le Mondial Qatar 2022.
Le premier est à sa 3ème participation avec deux matchs (2014 et 2018).
Papa Bakary Gassama a également arbitré deux matchs des JO en 2012. Il a participé plusieurs fois à la CAN.
Le second quant à lui, a officié pour la première fois en 2018. Janny Sikazwé participe pour la seconde fois à une Coupe du monde. Il a officié la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2016.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel