433 visites en ce moment
Les anciennes grilles tarifaires en vigueur au niveau des postes de péage, péage/pesage sur toute l’étendue du territoire béninois subiront une modification à la hausse. C’est l’information rendue publique ce vendredi 29 juillet par le ministre en charge du transport, le docteur Alassane Séidou.
Par lettre N°2849/MIT/DC/SGM/FR/SA signée le 29 juin 2018, le ministre des transports, Alassane Séidou informe tous les syndicats des transporteurs, associations et affiliés de la révision des grilles tarifaires appliquées au niveau des postes de péage et péage/pesage. En effet, il est indiqué que c’est à la suite de la séance de travail tenue le jeudi 14 juin 2018 que l’autorité informe les acteurs du transport que les grilles tarifaires resteront inchangés jusqu’au 30 juin 2018. Mais à compter du 1er juillet 2018 à partir de 00h, les nouveaux tarifs entreront en vigueur. Ils varient selon le véhicule, le péage et à l’essieu.
Pour les véhicules légers ou de hauteur inférieure à 2,55 m, le tarif est de 300 FCFA au péage d’èkpè et 400 FCFA à Ahozon et Grand-Popo et ceci par passage alors qu’il est de 1000 FCFA à Kpédékpo, Diho, Prèkètè, Sirarou, Niro, Garou, Liboussou et Houègbo. Les véhicules poids lourds payeront 500 FCFA par essieu pour les passages vides à Ahozon et èkpè. Quant aux véhicules chargés, ils seront confrontés aux montants déterminés par le nombre d’essieux et le poids total roulant. Au niveau des postes de Kpédékpo, Diho, Prèkètè, Sirarou, Niro, Garou, Liboussou et Houègbo le coût à l’essieu est de 1000 FCFA. Il faut noter aussi qu’il est prévu le tarif en cas de dysfonctionnement ou panne des équipements de pesage. Alassane Séidou demande à ce que toutes les associations et syndicats des transporteurs sensibilisent leurs membres de la tenue en compte des nouveaux tarifs en vigueur dès le 1er juillet 2018.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel