317 visites en ce moment
L’Indice de Développement Humain (IDH) s’améliore au Bénin. C’est ce que révèle le Rapport sur le développement humain 2016, lancé le 07 juillet 2017, à l’Hôtel Azalaï à Cotonou. La cérémonie a été présidée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané et le Coordonnateur Résident du Système des Nations-unies, Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud), Siaka Coulibaly.
“Entre 1990 et 2015, les efforts fournis ont permis à l’IDH du Bénin de progresser de 0,345 à 0,485, soit une croissance annuelle moyenne de 1,37% ces 25 dernières années. Sur la même période, l’espérance de vie à la naissance au Bénin a augmenté de 6,3 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 1,9 année et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 5,4 années”, révèle le Rapport sur le développement humain.
En félicitant le Bénin pour ses efforts, Siaka Coulibaly a déclaré que l’opérationnalisation prochaine du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), initié par le gouvernement Talon augure d’une meilleure prise en compte de la résilience et du renforcement de la protection sociale au Bénin. « J’ai foi que ce rapport contribuera à stimuler un débat public de haut niveau au Bénin sur l’urgence de régler les difficultés qui entravent le développement humain pour tous », a souligné le Représentant Résident du Pnud.
Le rapport a fait des recommandations et souligné des exemples de politiques nationales réussies afin de garantir le développement humain, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
L’accent est mis sur la réorientation des politiques de développement humain, afin d’atteindre les laissés-pour-compte ; l’accès universel à des services de qualité (santé, éducation et autres). Le document recommande la suppression des obstacles rencontrés par des groupes particuliers ayant des besoins spéciaux, parfois désavantagés par des lois et des normes sociales discriminatoires. Les écarts entre les sexes peuvent être comblés, par exemple, avec l’instauration de quotas pour élargir la représentation politique des femmes. Les experts ont également mis l’accent sur des stratégies à mettre en place pour rendre le développement humain plus résilient, notamment pour les groupes marginalisés, plus vulnérables aux crises de santé publique et aux catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.
Le nouveau Rapport sur le développement humain classe le Bénin dans la catégorie « développement humain faible » et le place à la 167ème position sur 188 pays et territoires.
L’IDH est une mesure sommaire des progrès moyens dans les dimensions essentielles du développement humain (une vie longue et en bonne santé, l’accès à la connaissance et un niveau de vie décent).
M. M.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel