1268 visiteurs en ce moment
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées nourrissent l’ambition d’occuper des fonctions électives. Le projet « Droits politiques des personnes handicapées en action » est lancé à cet effet ce lundi 19 février 2024 à la maison de la société civile à Cotonou au cours d’une conférence de presse animée par Abdel Rahman Ouorou Barè.
« Plus rien pour nous sans nous afin que personne ne soit laissé de côté ». C’est l’attente exprimée par les personnes handicapées en ce qui concerne leur participation aux activités politiques au Bénin. A travers le projet « Droits politiques des personnes handicapées en action », ils entendent apporter leur contribution aux actions de développement de la nation. Autrefois simple électeurs, les personnes handicapées veulent désormais participer aux joutes électorales en République du Bénin, parvenir à se faire élire, et occuper les instances de décision. L’objectif du projet selon Abdel Rahman Ouorou Barè, est de sensibiliser les personnes handicapées à adhérer aux partis politiques. Pour le conférencier, que ce soit avant, pendant ou après les élections, un certain nombre de mesures doivent être prises pour faciliter la participation politique des handicapés. Il n’a pas manqué d’évoquer les obstacles à la participation politique des handicapés.
Les obstacles à la participation politique des handicapés
Plusieurs obstacles entravent la participation politique des handicapés. Face à la presse ce lundi 19 février 2024, Abdel Rahman Ouorou Barè a cité entre autres, les restrictions juridiques liées au droit de vote de certaines personnes handicapées (les handicapés psycho social, et les handicapés intellectuels souvent placés sous tutelle) ; la lourdeur des procédures ; le manque criard d’informations pendant les joutes électorales (la non interprétation des émissions en langage de signe afin de permettre aux handicapés sourds muets d’avoir accès à l’information au même moment que tout le monde) ; la persistance d’un certain nombre de stéréotypes, d’idées préconçues, et des pesanteurs sociologiques discriminatoires à l’égard des handicapés ; l’inaccessibilité physiques des lieux de rencontre politique, l’inaccessibilité physique des organes en charge de l’organisation des élections (centres, postes et bureaux de vote, etc) ; le manque de formation des agents électoraux sur les besoins des personnes handicapées ; etc.
Le projet « Droits politiques des personnes handicapées en action » selon le conférencier, est lancé pour permettre aux personnes handicapées de faire leur entrée sur la sphère politique. Dans ce cadre, des travaux ont été lancés pour répertorier un certain nombre de personnes handicapées capable de mener des activités politiques car, dit-il, ne va pas en politique qui veut, mais qui peut.
Les activités prévues dans le cadre du projet
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action », plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des ateliers de formation sur le leadership et sur les droits politiques des personnes handicapées à travers tout le Bénin ; des activités de sensibilisation des partis politiques pour favoriser l’intégration des personnes handicapées en leur sein. Des émissions seront organisées pour sensibiliser le public sur le fait que le citoyen qu’il soit handicapé ou non, a le droit de « contribuer positivement au développement de son pays ». Le projet prévoit également la création d’un organe de promotion du droit à l’inclusion des personnes handicapées.
Le défi majeur des handicapés dans le cadre du projet dira Abdel Rahman Ouorou Barè, est de faire en sorte que toutes les barrières qui empêchent une personne handicapée de participer à la vie politique soit levée. A cet effet, en plus d’être un simple électeur, il faudra que la personne handicapée ait également la possibilité de se faire élire, a-t-il précisé. Le conférencier a attaqué à l’occasion, l’article 44 de la Constitution qui, d’après lui, est « hautement discriminatoire ». « Pour candidater à la présidence de la République selon cet article, il ne faut pas être une personne physique handicapée ».
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel