956 visites en ce moment
Affiche complet. Guichet fermé. Pour son concert donné à l’espace artistique et culturel ‘Yess Papa’’à Cotonou, le samedi 11 novembre, l’artiste Eugene Kounker a fait salle comble. Il a véritablement fait un tabac. Bassiste, mélodiste à sensation avec un toucher inimitable, le virtuose de la guitare a fait savourer avec délice à son public, un mélange subtil d’afro-blues inspirés de la musique lyrique burkinabé.
On peut affirmer de façon péremptoire que la performance de l’artiste Eugene Konker est le spectacle de l’année au ‘’Yess Papa’’. Toutes les places ont été occupées. Il n’y avait plus de disponibilité et le public tout entier acquis aux sonorités.
De taille athlétique, costaud comme un boxeur, l’artiste est monté sur le podium simplement vêtu d’un pantalon et d’une chemise sahélienne avec un chapeau de Cow- boy et sa guitare en bandoulière. Ses doigts caressent les cordes de la guitare avec une délicatesse incroyable et produisent une musicalité extraordinaire et suscitant une ambiance de gaité avec parfois des frissons. Pour le concert, il a repris essentiellement les tubes de son dernier album ‘’ Afro Blues compil’’ dont notamment, le morceau ‘’Poussières’’. Une mélodie qui résonne comme un standard des bals poussières endiablés dans les grandes forets et les savanes africaines. On délecte sur ce morceau des timbres de la rumba congolaise. Le mélomane béninois y trouve son plaisir en se sentant bercé par une sonorité de l’orchestre légendaire ‘’Poly Rythmo’’. Sur le tube ‘’Blue Waarba’’ , Eugene Konker évolue entre les frontières du Funk et de l’Afro-blue. Il exprime tout son talent en donnant une véritable personnalité à la guitare transformé avec maestria sur ce morceau en talking drum. Le tube ‘’ Mandingo’’ révèle le parolier Konker qui rend un hommage fantastique à la musique mandingue. L’icône de la musique africaine Fela Kuti est célébré par l’artiste dans son morceau ‘’Juju Music’’.
Outre la musicalité du guitariste, le succès de son concert réside dans les messages qu’il véhicule à travers ses morceaux ‘’Biga’’, ‘’ Biga yélé’’ qui sensibilisent contre l’enfance malheureuse et fait appels à des notions de compassion, de paix et de solidarité pour construire un meilleur monde.
Mais la cerise du concert reste incontestablement, le featuring entre Eugene Konker et sa compagne guadeloupéenne Juliette qui donne une fusion douce et langoureuse de l’Afro blue et du zouk.
Guitariste, auteur compositeur, Eugene Konker a donné plusieurs concerts en Afrique et en Europe.
Parmi ses grands succes, on retient les albums « Prémisses » 1996, « dounia » 2002, « sabanan »2007 et « Tsunami » 2012. Il est lauréat en 2012 du Kundé d’or au Burkina Faso, trophée du meilleur
album, du meilleur artiste et prix du public.