717 visites en ce moment
Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard, accusés d’avoir assassiné le militaire Samon Adjamonsi Gildas qui était en service au 2e bataillon inter-armes (BIA) de Parakou, recouvrent la liberté après 05 ans de prison.
Ils ont été libérés au bénéfice du doute lundi 21 octobre 2019 à la première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe de Kandi.
Selon l’ABP, les faits remontent au dimanche 18 mai 2014, où les nommés Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard ont assisté à une dispute entre maman Junior alias ’’ San fei Gui ’’ et Samon Adjamonsi Gildas, qui portait des coups à cette dernière.
Les sieurs Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard se sont interposés.
Le mardi 20 mai 2014, maman Junior alias ’’San fei Gui’’ porte plainte au commissariat de police de Banikoara et une somme de 10.000 FCFA a été payée par le chef de détachement à l’usine SODECO de Banikoara d’alors pour toutes causes et préjudices confondues.
Dans la soirée de ce même jour, le corps inanimé du militaire Samon Adjamonsi Gildas a été repêché du bassin d’eau de l’usine SODECO de Banikoara. Après l’examen du corps, le médecin légiste « a conclu à une mort suspecte par noyade ».
Lors des enquêtes préliminaires, les accusés n’ont pas reconnu les faits. Aussi, les témoins de cette enquête ont-ils soutenu la mort par noyade « écartant ainsi la thèse de l’assassinat ».
Le ministère public a requis une réclusion criminelle de 20 ans contre chacun des accusés. Mais la défense a plaidé pour leur acquittement au bénéfice du doute, car selon les avocats, il n’y a pas de preuves matérielles pour justifier les faits qui leurs sont reprochés.
La Cour a décidé de libérer les accusés au bénéfice du doute. Après cinq années passées en prison, Assogba Soton Marcellin et Mehouenou Richard recouvrent ainsi la liberté.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel