1320 visiteurs en ce moment
Le Groupe Consultatif sur les Mines (MAG) a procédé à la remise officielle d’une armurerie rénovée aux Forces Armées Béninoises au Camp Militaire de Ouidah. La rénovation de cette armurerie est un élément essentiel du Programme d’Enlèvement et de Réduction des Armes (WRA), d’un coût de 1,5 millions de dollars, soit 906 millions FCFA, et visant à former les militaires et les forces de l’ordre à la gestion du stockage des armes et à la destruction des explosifs et des munitions hors d’usage mais extrêmement instables.
La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou, Brinille Ellis, a assisté à la cérémonie, aux côtés de représentants des Forces Armées Béninoises, de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), du Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD), et de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers (ENSO).
La Chargée d’Affaires Brinille Ellis s’est dite honorée de célébrer un partenariat solide et une détermination commune à promouvoir la stabilité au Bénin et dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest. « Les contrôles inadéquats ou laxistes de stocks d’armes peuvent alimenter les conflits, à travers le détournement des armes vers les organisations criminelles et extrémistes violentes », a déclaré Madame Ellis.
La Chargée a également souligné la nécessité de stocker correctement les armes afin d’éviter les risques de corrosion et de dégradation, qui pourraient représenter un danger pour l’ensemble de la communauté. « Les munitions hors d’usage sont très instables et sujettes à des explosions accidentelles et incontrôlées. Nos partenaires des Forces Armées Béninoises en ont fait la tragique expérience lorsqu’une explosion incontrôlée a coûté la vie à cinq soldats des forces armées à Toffo, au nord de Cotonou, le 1er mai 2023, alors qu’ils s’apprêtaient à transférer des munitions non-utilisées vers une nouvelle installation de stockage. »
L’Ambassade des États-Unis, par l’intermédiaire du MAG, les Forces Armées du Bénin et la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères, ont travaillé ensemble à la destruction de 200 tonnes métriques de munitions, à la réhabilitation d’une installation de destruction de munitions, et à la formation de dizaines de soldats des Forces Armées Béninoises aux concepts de gestion des stocks.
Source : Ambassade des Etats-Unis au Bénin
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel