749 visiteurs en ce moment
Le Royaume du Maroc vient de recevoir le soutien des Etats-Unis concernant le différent régional autour du Sahara. Washington a réaffirmé mardi dernier son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution “sérieuse, crédible et réaliste” au différend régional autour du Sahara. Le Département d’Etat n’a pas manqué d’apprécier « la voix cruciale » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans « la promotion d’une région du Moyen-Orient plus pacifique et plus sûre ».
“Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste”, a indiqué le porte-parole du Département d’État américain dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien tenu, mardi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Les deux parties ont réaffirmé leur “soutien” à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif à ce dossier, mené sous l’égide des Nations Unies, afin de parvenir « sans plus tarder » à une solution politique durable.
SM le Roi Mohammed VI, « la voix cruciale » pour la paix au Moyen-Orient
Concernant la situation au Moyen-Orient, le Département d’Etat a décerné un satisfecit au Roi du Maroc. Les États-Unis saluent « la voix cruciale » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans « la promotion d’une région du Moyen-Orient plus pacifique et plus sûre », a souligné le porte-parole du Département d’État américain dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien entre M. Bourita et M. Blinken.
« Ce rôle se reflète dans le leadership du Maroc répondant aux besoins humanitaires à Gaza, soutenant la stabilité en Cisjordanie, et contribuant à la revitalisation de l’Autorité palestinienne », précise le communiqué.
Les Etats-Unis saluent « les efforts continus du Maroc pour mettre fin à l’impasse politique en Libye, et remédier à l’instabilité au Sahel », précise le Département d’Etat.