480 visites en ce moment
Le lancement des activités du Fonds national de développement agricole (Fnda) a eu lieu, ce mardi 26 juin, en présence du ministre de l’Agriculture et plusieurs acteurs du secteur.
« Le fruit de votre travail peut être présenté au public ». C’est le mot d’ordre du ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui lors du lancement des activités du Fnda. Selon lui, « Le jour est enfin venu ! ». Un jour qui marque un nouveau tournant pour le fonds national de développement agricole. Il salue les cadres qui ont travaillé dans la discrétion avec beaucoup de dynamisme. C’est aussi une occasion pour remercier les organisations professionnelles agricoles et la société civile qui ont travaillé activement pour l’obtention de ces résultats. « L’opérationnalisation du Fnda à travers trois guichets devra permettre d’assurer la réalisation des investissements structurants, l’accès aux services non financiers et l’accès aux services financiers », rappelle le ministre. Lesdites activités sont lancées à la suite de l’élaboration du plan de développement en lien avec les objectifs du Programme d’actions du gouvernement « Bénin révélé » et du Plan stratégique de développement du secteur agricole (Psdsa). Selon le ministre Gaston Dossouhoui, il sera question à travers « des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés, d’orienter le financement privé vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national, afin de contribuer à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Pour Gaston Dossouhoui, « A l’horizon 2022, le Fnda deviendra un fonds majeur de facilitation de l’investissement privé où converge l’essentiel des ressources destinées au financement des exploitants et entrepreneurs agricoles, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques, créatrice de richesses et d’emplois, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle à la population béninoise ».
Il ne s’agit pas d’une banque, mais d’un organe d’accès aux crédits apportés au secteur agricole par les banques primaires. Le ministre rassure que ceci « va donner la garantie à ces banquiers assez frileux qui craignent d’investir dans l’agriculture ». Le président du Conseil d’administration du Fnda, Bonaventure Kouakannou, souligne qu’il faut soutenir les acteurs des chaînes de valeurs agricoles et de leurs organisations professionnelles pour accéder à des crédits à des conditions adaptées aux besoins. Selon lui, le Fnda va soutenir l’investissement. Ce qui aidera les exploitants et les entrepreneurs agricoles à consolider et étendre et renforcer leurs activités. Bonaventure Kouakannou, explique que les activités du Fnda, restent aussi un cadre d’échanges entre les acteurs du secteur agricole, nationaux et étrangers, sur sa vision, sa mission et ses attributions dans la mise en œuvre du volet agricole de Bénin Révélé.
Le directeur général du Fnda, Olivier Vigan, a précisé que ce fonds, évalué à 294 milliards FCFA sur cinq ans, est réparti sur trois guichets.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel