mercredi, 9 juillet 2025 -

934 visites en ce moment

Le compte rendu du Conseil des ministres du 23 février 2023




Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 23 février 2022, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES.
Réforme de la gouvernance des structures sous tutelle du ministère de la Santé.
Les textes régissant le fonctionnement des centres hospitaliers ne sont plus aux normes avec les récentes évolutions sur les règles de gouvernance des sociétés, entreprises, établissements et offices d’Etat. Leur mise à jour s’est ainsi avérée nécessaire en vue d’optimiser leur bon fonctionnement. Le Conseil a donc adopté le décret portant approbation des statuts des centres hospitaliers universitaires ainsi que celui des centres hospitaliers départementaux.
Aussi, les décrets de nomination de membres au sein des conseils d’administration des différentes structures sous tutelle du ministère de la Santé, ont-ils été pris subséquemment.
Au titre des autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
 transmission à l’Assemblée nationale, pour étude et vote, du projet de loi de règlement, gestion 2020 ;
 modification des statuts et nomination des membres du Conseil d’administration de l’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP).

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Contractualisation pour l’exécution des services d’entretien et de maintenance de divers équipements de la flotte de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA).

Dans le but d’assurer la continuité des services offerts à la population par cette société, il est indispensable que sa flotte, constituée d’une centaine de véhicules, reste en condition opérationnelle pour une utilisation sans interruption.
A cet effet, les prestations à réaliser concernent aussi bien l’entretien courant, la mécanique générale que le maintien en bon état de fonctionnement de ces matériels roulants dans toutes leurs composantes.
Pour ce faire, la société retenue aura notamment pour mission de :
construire sur la base logistique de la SGDS SA, un atelier de 4 baies avec une fosse mécanique et tout l’équipement approprié ;
mettre en place un stock de pièces de rechange et les accessoires convenables, de même qu’un système de gestion de la flotte assorti d’un véhicule atelier entièrement équipé pour des interventions sur route ;
fournir des services d’entretien et de maintenance au niveau du garage et partout où cela sera nécessaire.
II-2. Réalisation d’études préparatoires du projet de construction d’une cimenterie de capacité 5.000 tonnes de clinker/jour au Bénin.
Les nombreux chantiers ouverts au titre du Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021, ont fait que le marché du ciment connaît une véritable expansion dans notre pays, avec une hausse de près de 30% des ventes sur la période. Cette tendance devrait se poursuivre au regard des grands projets prévus pour être réalisés entre 2021 et 2026.
Aussi, les opérateurs du secteur déjà en place prévoient-ils de renforcer leurs capacités de production, pendant que de nouvelles demandes d’installation s’enregistrent.
Une telle situation pourrait induire, à terme, une surexploitation des gisements nationaux de calcaire et faire peser sur eux un risque d’épuisement rapide.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement entend réorganiser l’offre de ciment sur le marché, en se dotant d’une stratégie qui consiste à ne plus attribuer de nouvelles concessions des mines de calcaire, et à mettre en place une usine nationale de fabrication de clinker qui approvisionnerait, à terme, l’ensemble des autres acteurs du marché.
A cet effet, le Conseil s’est montré favorable à la contractualisation avec un groupe spécialisé, en vue de la réalisation des études préparatoires d’un projet de construction d’une cimenterie de capacité 5000 tonnes/jour de clinker, soit 1.600.000 tonnes/an de ciment, extensible à 3.000.000 tonnes/an.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Le Conseil a autorisé :

 la participation du Bénin à la réunion ministérielle du 6ème Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 28 février et 1er mars 2022 ; ainsi que la participation du ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale aux réunions statutaires au titre de l’année 2022.

IV- MESURES INDIVIDUELLES.
Les nominations suivantes ont été prononcées :
A la Présidence de la République
Secrétaire permanent de l’Autorité de Régulation des Marchés publics : Monsieur Ludovic GUEDJE
Au ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance
Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances : Monsieur Rodrigue Noutaï HONKPEHEDJI
Directeur général des Affaires sociales : Monsieur Bruno GBEHINTO
Au ministère de l’Industrie et du Commerce
Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances : Monsieur Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Au ministère de l’Eau et des Mines
Conseiller technique aux Mines : Monsieur Evariste AGLI
Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances : Madame Afia Marcelle MADINDE épouse OKE
Directeur général de l’Eau : Monsieur Saïd Kolawolé HOUNKPONOU
Directeur général de l’Office béninois de Recherches géologiques et minières : Monsieur Alassane OSSENI INOUSSA.

Fait à Cotonou, le 23 février 2022,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

23 février 2022 par Judicaël ZOHOUN




Une fausse proche de la présidente du parti RN arrêtée


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Une femme a été écrouée après de fausses promesses de nomination au nom (…)
Lire la suite

Pas de Conseil des ministres ce mercredi


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement ne tiendra pas de conseil des ministres ce mercredi 9 (…)
Lire la suite

L’ABMed recrute à 13 postes


9 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Agence béninoise du médicament (ABMed) lance un recrutement pour (…)
Lire la suite

SRTB recrute 32 correspondants locaux en langue nationale


7 juillet 2025 par Marc Mensah
La Société de Radio et de Télévision du Bénin (SRTB S.A.), en charge (…)
Lire la suite

TV5MONDE accessible sur le canal 213


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
A partir du lundi 7 juillet 2025, les téléspectateurs abonnés à CANAL+ (…)
Lire la suite

Le gouvernement engagé à venir à bout de la menace terroriste


5 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’armée béninoise viendra à bout de la menace terroriste. Le secrétaire (…)
Lire la suite

Le ministre Shegun Bakari échange avec le chargé d’affaires qatari


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, (…)
Lire la suite

Voici pourquoi l’Etat autorise à nouveau l’exportation des produits (…)


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A travers une note en date du 23 juin 2025, et signé du secrétaire (…)
Lire la suite

Une délégation gabonaise en visite d’échanges à la HAAC


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Une délégation gabonaise conduite par le conseiller juridique et (…)
Lire la suite

Voici les centres et cabinets de formation continue habiletés


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Une décision en date du 1er juillet 2025 signée de la ministre (…)
Lire la suite

Mise en place du Répertoire des entreprises et Consultants au profit de (…)


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Institut National de la Femme (INF) lance un appel à manifestation (…)
Lire la suite

Raïssa Gbédji inhumé le 12 juillet prochain


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La journaliste Raïssa Gbédji sera inhumée, samedi 12 juillet 2025, en (…)
Lire la suite

Une 3e école pour former les paramédicaux au Bénin


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres ce mercredi 02 juillet 2025, le gouvernement a (…)
Lire la suite

Hausse des frais de retrait "Mobile Money" chez MTN Bénin


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
MTN Bénin a revu à la hausse les frais de retrait d’argent via son (…)
Lire la suite

Le Parlement salué pour son engagement en faveur des filles et des femmes


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (…)
Lire la suite

12 futurs avocats admis au CAPA 2025 (Liste)


2 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Ordre des avocats du Bénin a publié, mardi 1er juillet 2025, la liste (…)
Lire la suite

Le Bénin, acteur engagé des droits des femmes à Genève


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin a réaffirmé son engagement en faveur des droits des femmes (…)
Lire la suite

Levée de la mesure d’interdiction de sortie des produits viviers


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les produits vivriers du Bénin peuvent être exportés. La mesure (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires