mercredi, 28 octobre 2020 •

331 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Bénin

Le compte rendu du Conseil des ministres du 08 juillet 2020




Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 08 juillet sous la présidence de Patrice Talon , Chef de l’Etat, chef du gouvernement. Au terme des travaux plusieurs décisions ont été prises.
Veuillez cliquer pour lire

I- Mesures normatives.
Le Conseil a adopté, au titre de ces mesures, les décrets portant :
attributions, organisation et fonctionnement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;
renouvellement de l’agrément de la Centrale d’Achat des Médicaments essentiels et Consommables médicaux (CAME) ;
nomination des membres de Conseil d’administration de l’Agence nationale de Qualité des produits de santé et d’eau, ainsi que de l’Agence des Infrastructures sanitaires, des Equipements et de la Maintenance.

II- Communications.
II-1. Modalités pratiques de déroulement des cérémonies relatives à la célébration du soixantième anniversaire de la Fête nationale.
La célébration de cette édition de la Fête nationale, le 1er août 2020, intervient dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.
Tenant compte de la nécessité de concilier la commémoration de cet événement important avec la sécurité sanitaire des populations, le Conseil a décidé qu’elle se tiendra dans la sobriété absolue, sans manifestations nécessitant des regroupements de personnes tels que le défilé et autres réjouissances.
Ainsi, pour honorer la mémoire de nos illustres disparus et saluer nos Forces de défense et de sécurité, il sera procédé, à l’occasion, au dépôt de gerbe au pied du Monument aux Morts, puis à une revue des troupes symbolique.
II-2. Rappel des mesures de restriction toujours en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le Ministre de la Santé a fait, au Conseil, le point de la situation épidémiologique liée à cette pandémie dans notre pays. Il s’en dégage qu’en dépit de la progression des chiffres, une partie de la population banalise le mal en n’observant pas les mesures de prévention prescrites, compromettant ainsi les efforts de la majorité.
Prenant acte de ce constat, le Conseil rappelle à l’attention de tous que les règles d’hygiène et de prévention édictées, pour éviter la propagation de la pandémie, demeurent en vigueur, notamment :
le port obligatoire de masques en tous lieux ;
le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
- la fermeture des discothèques ;
- l’interdiction d’accès aux plages ;
- l’interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ;
- l’interdiction pour les taxis-motos (zémidjan) de transporter plus d’une personne à la fois ;
- l’obligation du port de masques et du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ;
- l’obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masques, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;
- la suspension des événements et manifestations à caractères sportif, politique et festif ;
- la limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum pour les véhicules de cinq (5) places et à 5 au maximum pour ceux de neuf (9) places ;
- la prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes et de respecter le port de masque ;
la prescription, aux personnes âgées et aux personnes souffrant d’affections chroniques, d’éviter de sortir de chez elles sauf en cas de nécessité absolue ;
- l’autorisation des cérémonies d’inhumation, sachant que celles-ci ne doivent pas rassembler plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles.

Par ailleurs, le Conseil recommande expressément à tous de se faire consulter ou orienter par les agents de santé dès l’apparition du moindre symptôme faisant penser à la COVID-19 ; afin de favoriser leur prise en charge rapide et, ainsi, d’augmenter leurs chances de guérison.
Au regard des enjeux de santé publique liés à ces mesures, le Conseil tient à faire comprendre qu’elles s’adressent à la population dans son ensemble et participent de son bien-être.
C’est pourquoi, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été instruit à l’effet de veiller particulièrement à leur respect strict.
II-3. Réalisation des travaux complémentaires d’aménagement et de bitumage des routes Missessinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè et RNIE 1-Cococodji-Hèvié-Ouèdo-Calavi Kpota conclu avec l’entreprise EBOMAF SA.
L’exécution des travaux sur ces deux axes, longs respectivement de 32 et 21 kilomètres, a fait apparaître la nécessité de réaliser des aménagements confortatifs pour renforcer la qualité et la durabilité des ouvrages et tenir compte de la forte concentration démographique dans la zone du projet.
C’est ce qui justifie la construction d’un supplément en mètres linéaires de collecteurs en béton armé destinés à drainer les eaux pluviales vers les exutoires assez éloignés de la route, aux fins d’éviter les inondations dans les agglomérations traversées.
Ces nouveaux travaux concernent également l’éclairage public et les feux tricolores à installer, le dédoublement du pont de 240 mètres linéaires, la construction d’un pont de 15 mètres linéaires, indispensable pour favoriser la traversée du bas-fond de la localité de Togba.
Ils intègrent, en outre, le déplacement des réseaux de la SBEE, de la SONEB et de Bénin Télécom SA, situés sur l’emprise des ouvrages à réaliser.
C’est pour toutes ces raisons que le Conseil a marqué son accord pour la réalisation de ces travaux complémentaires, ainsi que la signature d’un contrat avec le Bureau chargé du contrôle et de la surveillance desdits travaux.

Fait à Cotonou, le 8 juillet 2020.
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Édouard OUIN-OURO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 juillet 2020 par Judicaël ZOHOUN




Des plantations de palmiers à huile attaquées par des chenilles


27 octobre 2020 par
La Coopérative d’aménagement rurale (CAR) d’Obèkè-Ouèrè dans la commune (...)
Lire la suite

Les épreuves écrites auront lieu le 31 octobre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La date de la phase de composition des épreuves écrites pour le (...)
Lire la suite

Les FCBE opposées à l’initiative de l’opposition


27 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Informé d’une manifestation des partis de l’opposition destinée à exiger (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile de Dantokpa en détention provisoire


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Présenté au Procureur de la République près le tribunal de première (...)
Lire la suite

Un comptable interpellé, le patron en cavale


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une cinquantaine de personnes victimes d’escroquerie par une société de (...)
Lire la suite

Le réseau électrique du port amélioré d’ici 2022


27 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
D’ici à l’an 2022, le réseau électrique du Port autonome de Cotonou (PAC) (...)
Lire la suite

« C’est clair (...) le Chef de l’Etat sera candidat » (Me Migan)


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Reçu sur l’émission Grand Angle de Cystal News ce dimanche 25 octobre (...)
Lire la suite

Trois présumés braqueurs abattus à Porto-Novo


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Police républicaine a abattu trois présumés braqueurs dans la nuit du (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile présenté au procureur ce lundi


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Arrêté la semaine dernière au marché Dantokpa à Cotonou, le présumé (...)
Lire la suite

L’Etat veut baisser la dépendance énergétique de 90% à 30%


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Assurer l’autonomie énergétique du Bénin est un objectif que le (...)
Lire la suite

Ce qu’en pense Me Abraham Zinzindohoué


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A quelques mois de la présidentielle de 2021, la question du parrainage (...)
Lire la suite

Le Conseil d’Administration de la CNSS installé


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a (...)
Lire la suite

Les inscriptions démarrent lundi à l’UAC


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A partir du lundi 26 octobre prochain, les étudiants de la deuxième (...)
Lire la suite

MTN offre plus 30 millions FCFA d’équipements aux hôpitaux


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Fondation MTN accompagne l’entreprise Kea Medicals pour (...)
Lire la suite

L’ambassadeur de France chez Yayi Ladékan


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le nouvel ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy était jeudi (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offre de LA GAB Sa.


23 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN

Lire la suite

Des frères s’entretuent à Banikoara


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Fait inédit ce mercredi 21 octobre 2020 à Sissou Gobi Yirou, un village (...)
Lire la suite

Deux corps découverts dans un marigot


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Disparus depuis des jours, les corps sans vie de deux hommes ont été (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires