mercredi, 24 avril 2024 -

1253 visiteurs en ce moment

Développement

Le Pnuad Bénin 2019-2023 lancé ce mardi à Cotonou




Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, représentant le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, ce mardi 29 janvier 2019, à Cotonou, au lancement du Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (Pnuad 2019-2023), communément appelé Undaf.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, a souligné à cette occasion que le lancement de l’Undaf 2019-2023 intervient dans un contexte de mise en œuvre de la réforme du Système de Développement des Nations Unies impulsée par le Secrétaire général des Nations Unies à la demande des Etats membres. Pour lui, la réforme du Système des Nations Unies pour le développement fait du Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions des agences du Systèmes des Nations Unies au Bénin. « Ce sera le principal instrument des agences du Système des Nations Unies pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des priorités nationales en lien avec l’agenda de développement 2030 et ses objectifs de développement durable », a-t-il précisé. Siaka Coulibaly a ajouté qu’au regard de cette réforme, l’Undaf 2019-2023 s’est déroulé suivant une approche totalement inclusive. « Il a été le fruit d’une large concertation avec les différentes parties prenantes au processus de développement notamment les structures gouvernementales, les acteurs de la société civile, du secteur privé, et des partenaires techniques et financiers […] », a expliqué le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin.
A travers le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement 2019-2023, près de 300 millions de dollars seront mobilisés sur la période 2019-2023, a-t-il informé avant de préciser que le gouvernement et l’Equipe pays des Nations-Unies travailleront ensemble autour de trois axes majeurs à savoir : la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable ; le renforcement du capital humain notamment la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la protection sociale et le renforcement de la gouvernance tant administrative que politique, ainsi que la promotion de la sécurité, la paix et des droits humains.

Un témoignage des bonnes relations entre le Bénin et les Nations Unies

Au regard des grands résultats obtenus au terme de la mise en œuvre du programme commun de coopération entre le Bénin et le Système des Nations Unies (Undaf 2014-2018), le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a noté que la coopération s’est déroulée durant tout ce cycle avec grande satisfaction. Pour elle, la signature de l’Undaf 2019-2023 témoigne de la confiance et de l’engagement mutuel qui caractérisent les relations entre le Bénin et le Système des Nations-Unies. Par le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, explique le ministre du travail, le Système des Nations Unies accompagne les efforts de développement du Bénin notamment à travers l’appui qu’il apporte à la formulation et à la mise en œuvre du cadre national de planification et de programmation du développement qui inclut le Programme d’actions du développement (PAG Bénin révélé), le Programme de croissance pour le développement durable (Pcdd) et le Plan national de développement (Pnd). Saisissant l’occasion du lancement de l’Undaf 2019-2023, Adidjatou Mathys a félicité tous les acteurs et les partenaires qui ont œuvré pour l’atteinte des objectifs communs en matière de croissance inclusive et de création d’emplois, le renforcement de la protection sociale, de santé, d’éducation de base, de protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et abus, de gouvernance, d’environnement, de gestion des crises de catastrophes et des changements climatiques. « Sans nous satisfaire de ces résultats, nous pouvons les reconnaître, les apprécier afin de mieux faire », a-t-elle fait observer avant de préciser que le tout premier objectif serait de mieux faire dans le cadre du cycle qui s’ouvre ce jour. Le ministre du travail et de la fonction publique a par ailleurs invité les acteurs à capitaliser les acquis de l’Undaf 2014-2018, à reproduire les bonnes pratiques et à tirer les leçons nécessaires afin de s’en servir comme tremplin pour la mise en œuvre plus efficace et plus efficiente du nouveau programme. Elle a pour finir exhorté les partenaires techniques et financiers au développement du Bénin à accorder une écoute favorable aux sollicitations et demandes de ressources supplémentaires ou complémentaires qui seront nécessaires au financement de l’Undaf.
Le nouveau cycle 2019-2023 de l’Undaf, a été signé le 08 novembre 2018. Avant son lancement officiel, le film documentaire des grands résultats de l’Undaf 2014-2018 a été présenté aux participants. Ses réalisations ont porté sur 06 domaines prioritaires à savoir : la croissance inclusive, l’emploi ; la sécurité alimentaire ; l’égalité du genre et de la protection sociale ; la santé y compris le Vih/Sida, les maladies non transmissibles (Mnt), la malnutrition, la planification familiale ; l’assainissement de base ; l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; la gouvernance, la participation et la décentralisation et l’environnement ; la gestion des crises et catastrophes et les changements climatiques.
L’Undaf constitue l’instrument conjoint des agences du Système des Nations Unies pour une mise en œuvre de l’agenda 2030 au Bénin. Il découle de la vision 2030 des Nations Unies au Bénin qui vise à œuvrer pour des « populations plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées, bénéficiant de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif ».

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

29 janvier 2019 par Judicaël ZOHOUN




Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

Un garçon de 13 ans blessé par un engin explosif


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un garçon âgé de 13 ans ramasse une grenade et se blesse suite à (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires