vendredi, 24 mai 2019 •

276 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Développement

Le Pnuad Bénin 2019-2023 lancé ce mardi à Cotonou




Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, représentant le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, ce mardi 29 janvier 2019, à Cotonou, au lancement du Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (Pnuad 2019-2023), communément appelé Undaf.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, a souligné à cette occasion que le lancement de l’Undaf 2019-2023 intervient dans un contexte de mise en œuvre de la réforme du Système de Développement des Nations Unies impulsée par le Secrétaire général des Nations Unies à la demande des Etats membres. Pour lui, la réforme du Système des Nations Unies pour le développement fait du Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions des agences du Systèmes des Nations Unies au Bénin. « Ce sera le principal instrument des agences du Système des Nations Unies pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des priorités nationales en lien avec l’agenda de développement 2030 et ses objectifs de développement durable », a-t-il précisé. Siaka Coulibaly a ajouté qu’au regard de cette réforme, l’Undaf 2019-2023 s’est déroulé suivant une approche totalement inclusive. « Il a été le fruit d’une large concertation avec les différentes parties prenantes au processus de développement notamment les structures gouvernementales, les acteurs de la société civile, du secteur privé, et des partenaires techniques et financiers […] », a expliqué le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin.
A travers le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement 2019-2023, près de 300 millions de dollars seront mobilisés sur la période 2019-2023, a-t-il informé avant de préciser que le gouvernement et l’Equipe pays des Nations-Unies travailleront ensemble autour de trois axes majeurs à savoir : la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable ; le renforcement du capital humain notamment la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la protection sociale et le renforcement de la gouvernance tant administrative que politique, ainsi que la promotion de la sécurité, la paix et des droits humains.

Un témoignage des bonnes relations entre le Bénin et les Nations Unies

Au regard des grands résultats obtenus au terme de la mise en œuvre du programme commun de coopération entre le Bénin et le Système des Nations Unies (Undaf 2014-2018), le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a noté que la coopération s’est déroulée durant tout ce cycle avec grande satisfaction. Pour elle, la signature de l’Undaf 2019-2023 témoigne de la confiance et de l’engagement mutuel qui caractérisent les relations entre le Bénin et le Système des Nations-Unies. Par le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, explique le ministre du travail, le Système des Nations Unies accompagne les efforts de développement du Bénin notamment à travers l’appui qu’il apporte à la formulation et à la mise en œuvre du cadre national de planification et de programmation du développement qui inclut le Programme d’actions du développement (PAG Bénin révélé), le Programme de croissance pour le développement durable (Pcdd) et le Plan national de développement (Pnd). Saisissant l’occasion du lancement de l’Undaf 2019-2023, Adidjatou Mathys a félicité tous les acteurs et les partenaires qui ont œuvré pour l’atteinte des objectifs communs en matière de croissance inclusive et de création d’emplois, le renforcement de la protection sociale, de santé, d’éducation de base, de protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et abus, de gouvernance, d’environnement, de gestion des crises de catastrophes et des changements climatiques. « Sans nous satisfaire de ces résultats, nous pouvons les reconnaître, les apprécier afin de mieux faire », a-t-elle fait observer avant de préciser que le tout premier objectif serait de mieux faire dans le cadre du cycle qui s’ouvre ce jour. Le ministre du travail et de la fonction publique a par ailleurs invité les acteurs à capitaliser les acquis de l’Undaf 2014-2018, à reproduire les bonnes pratiques et à tirer les leçons nécessaires afin de s’en servir comme tremplin pour la mise en œuvre plus efficace et plus efficiente du nouveau programme. Elle a pour finir exhorté les partenaires techniques et financiers au développement du Bénin à accorder une écoute favorable aux sollicitations et demandes de ressources supplémentaires ou complémentaires qui seront nécessaires au financement de l’Undaf.
Le nouveau cycle 2019-2023 de l’Undaf, a été signé le 08 novembre 2018. Avant son lancement officiel, le film documentaire des grands résultats de l’Undaf 2014-2018 a été présenté aux participants. Ses réalisations ont porté sur 06 domaines prioritaires à savoir : la croissance inclusive, l’emploi ; la sécurité alimentaire ; l’égalité du genre et de la protection sociale ; la santé y compris le Vih/Sida, les maladies non transmissibles (Mnt), la malnutrition, la planification familiale ; l’assainissement de base ; l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; la gouvernance, la participation et la décentralisation et l’environnement ; la gestion des crises et catastrophes et les changements climatiques.
L’Undaf constitue l’instrument conjoint des agences du Système des Nations Unies pour une mise en œuvre de l’agenda 2030 au Bénin. Il découle de la vision 2030 des Nations Unies au Bénin qui vise à œuvrer pour des « populations plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées, bénéficiant de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif ».

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 janvier 2019 par Dg24h


Mathieu Ahouansou prend officiellement fonction


23 mai 2019 par Dg24h
C’est la salle polyvalente du Palais des gouverneurs qui a servi de (...)
Lire la suite

Des expositions techniques au cœur du congrès scientifique de la (...)


23 mai 2019 par Dg24h
A l’occasion du congrès scientifique de la Société Béninoise d’Imagerie (...)
Lire la suite

Les présumés meneurs jugés le 28 mai prochain


23 mai 2019 par Dg24h
Présentées ce vendredi 03 mai 2019 au Procureur de la République près le (...)
Lire la suite

Le Directeur Général de la BRVM fait officier de l’ordre du (...)


22 mai 2019 par Dg24h
Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a (...)
Lire la suite

Un confort inédit pour les passagers Cotonou-Paris


22 mai 2019 par Dg24h
Les responsables Afrique Air France ont présenté à la presse ce mercredi (...)
Lire la suite

Vers la création d’un fonds de soutien


22 mai 2019 par Dg24h
Le gouvernement réuni en session ordinaire du Conseil des ministres ce (...)
Lire la suite

Le procureur fait le point de la session criminelle


22 mai 2019 par Dg24h
Le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de (...)
Lire la suite

Un enfant perd la vie par noyade


22 mai 2019 par Dg24h
Le corps sans vie d’un enfant de 7 ans a été retrouvé ce mercredi 22 mai (...)
Lire la suite

La Fondation Etisalat Bénin en chœur avec les musulmans de (...)


22 mai 2019 par Dg24h
C’est par un geste fort simple que la fondation Etisalat-Bénin partage (...)
Lire la suite

Les Béninois apprécient la sortie de Patrice Talon


21 mai 2019 par Dg24h
Longtemps attendu par ses compatriotes, le président de la République, (...)
Lire la suite

Martin Assogba demande aux députés de donner le bon exemple


21 mai 2019 par Dg24h
Le directeur exécutif de l’Organisation Non Gouvernementale dénommée « (...)
Lire la suite

La mairie de Djidja se dote d’un guichet unique


21 mai 2019 par Dg24h
Le maire de la commune de Djidja prend désormais les mesures pour une (...)
Lire la suite

Patrice Talon réaffirme l’importance de la réforme du système (...)


20 mai 2019 par Dg24h
Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a adressé un (...)
Lire la suite

Patrice Talon rassure le peuple de son attachement à la démocratie


20 mai 2019 par Dg24h
Dans un son message adressé à la Nation délivré ce lundi 20 mai, le chef (...)
Lire la suite

Une mission de l’ANDF pour la reconnaissance des limites du (...)


20 mai 2019 par Dg24h
Après la prise de mesures conservatoires dans le cadre du règlement du (...)
Lire la suite

L’artiste Dakossi Denis n’est plus


20 mai 2019 par Dg24h
L’artiste de la musique traditionnelle Dakossi Denis est décédé dans la (...)
Lire la suite

Les recours examinés mercredi prochain


20 mai 2019 par Dg24h
Le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilles Badet, à (...)
Lire la suite

Patrice Talon face à la Nation ce lundi


18 mai 2019 par Dg24h
Reportée plusieurs fois pour des raisons inconnues, la sortie médiatique (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information