dimanche, 13 juillet 2025 -

1121 visites en ce moment

Développement

Le Pnuad Bénin 2019-2023 lancé ce mardi à Cotonou




Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, représentant le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, ce mardi 29 janvier 2019, à Cotonou, au lancement du Plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement (Pnuad 2019-2023), communément appelé Undaf.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, a souligné à cette occasion que le lancement de l’Undaf 2019-2023 intervient dans un contexte de mise en œuvre de la réforme du Système de Développement des Nations Unies impulsée par le Secrétaire général des Nations Unies à la demande des Etats membres. Pour lui, la réforme du Système des Nations Unies pour le développement fait du Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions des agences du Systèmes des Nations Unies au Bénin. « Ce sera le principal instrument des agences du Système des Nations Unies pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des priorités nationales en lien avec l’agenda de développement 2030 et ses objectifs de développement durable », a-t-il précisé. Siaka Coulibaly a ajouté qu’au regard de cette réforme, l’Undaf 2019-2023 s’est déroulé suivant une approche totalement inclusive. « Il a été le fruit d’une large concertation avec les différentes parties prenantes au processus de développement notamment les structures gouvernementales, les acteurs de la société civile, du secteur privé, et des partenaires techniques et financiers […] », a expliqué le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin.
A travers le Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement 2019-2023, près de 300 millions de dollars seront mobilisés sur la période 2019-2023, a-t-il informé avant de préciser que le gouvernement et l’Equipe pays des Nations-Unies travailleront ensemble autour de trois axes majeurs à savoir : la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable ; le renforcement du capital humain notamment la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes et la protection sociale et le renforcement de la gouvernance tant administrative que politique, ainsi que la promotion de la sécurité, la paix et des droits humains.

Un témoignage des bonnes relations entre le Bénin et les Nations Unies

Au regard des grands résultats obtenus au terme de la mise en œuvre du programme commun de coopération entre le Bénin et le Système des Nations Unies (Undaf 2014-2018), le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a noté que la coopération s’est déroulée durant tout ce cycle avec grande satisfaction. Pour elle, la signature de l’Undaf 2019-2023 témoigne de la confiance et de l’engagement mutuel qui caractérisent les relations entre le Bénin et le Système des Nations-Unies. Par le plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement, explique le ministre du travail, le Système des Nations Unies accompagne les efforts de développement du Bénin notamment à travers l’appui qu’il apporte à la formulation et à la mise en œuvre du cadre national de planification et de programmation du développement qui inclut le Programme d’actions du développement (PAG Bénin révélé), le Programme de croissance pour le développement durable (Pcdd) et le Plan national de développement (Pnd). Saisissant l’occasion du lancement de l’Undaf 2019-2023, Adidjatou Mathys a félicité tous les acteurs et les partenaires qui ont œuvré pour l’atteinte des objectifs communs en matière de croissance inclusive et de création d’emplois, le renforcement de la protection sociale, de santé, d’éducation de base, de protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et abus, de gouvernance, d’environnement, de gestion des crises de catastrophes et des changements climatiques. « Sans nous satisfaire de ces résultats, nous pouvons les reconnaître, les apprécier afin de mieux faire », a-t-elle fait observer avant de préciser que le tout premier objectif serait de mieux faire dans le cadre du cycle qui s’ouvre ce jour. Le ministre du travail et de la fonction publique a par ailleurs invité les acteurs à capitaliser les acquis de l’Undaf 2014-2018, à reproduire les bonnes pratiques et à tirer les leçons nécessaires afin de s’en servir comme tremplin pour la mise en œuvre plus efficace et plus efficiente du nouveau programme. Elle a pour finir exhorté les partenaires techniques et financiers au développement du Bénin à accorder une écoute favorable aux sollicitations et demandes de ressources supplémentaires ou complémentaires qui seront nécessaires au financement de l’Undaf.
Le nouveau cycle 2019-2023 de l’Undaf, a été signé le 08 novembre 2018. Avant son lancement officiel, le film documentaire des grands résultats de l’Undaf 2014-2018 a été présenté aux participants. Ses réalisations ont porté sur 06 domaines prioritaires à savoir : la croissance inclusive, l’emploi ; la sécurité alimentaire ; l’égalité du genre et de la protection sociale ; la santé y compris le Vih/Sida, les maladies non transmissibles (Mnt), la malnutrition, la planification familiale ; l’assainissement de base ; l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus ; la gouvernance, la participation et la décentralisation et l’environnement ; la gestion des crises et catastrophes et les changements climatiques.
L’Undaf constitue l’instrument conjoint des agences du Système des Nations Unies pour une mise en œuvre de l’agenda 2030 au Bénin. Il découle de la vision 2030 des Nations Unies au Bénin qui vise à œuvrer pour des « populations plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées, bénéficiant de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif ».

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

29 janvier 2019 par Judicaël ZOHOUN




Un garçon chute et meurt dans un puits


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un garçon d’environ 2 ans est mort dans un puits où il avait (…)
Lire la suite

Un homme empoisonne sa campagne à l’acide et la dépouille de ses biens


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Recherché depuis plus d’un an pour vol et administration de substances (…)
Lire la suite

Une fillette retrouvée morte à Bonou


11 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Ahouanzounmè, une localité de l’arrondissement de Damê-Wogon, dans la (…)
Lire la suite

Un homme devant le tribunal pour une dette de plus de 2 millions


8 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce mardi 8 juillet 2025, un homme âgé de la quarantaine environ, a été (…)
Lire la suite

Une affaire de 18 millions F oppose une veuve et sa belle-famille


7 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Abomey-Calavi, une veuve a assigné sa belle-famille et l’ami de son (…)
Lire la suite

Un homme meurt en pourchassant un mouton


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Setto, une localité de la commune de Djidja, dans le département du (…)
Lire la suite

Au moins 1 mort et des blessés graves au Carrefour IITA


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans la soirée de ce vendredi 27 juin 2025, un gros porteur s’est (…)
Lire la suite

Un nourrisson repêché des latrines, la mère arrêtée


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Adohounsa, une localité de l’arrondissement de Dodji-Bata, dans la (…)
Lire la suite

13 décès après le chavirement d’une barque


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une pirogue transportant des passagers et des marchandises a chaviré (…)
Lire la suite

Un étudiant retrouvé mort pendu à Abomey-Calavi


24 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Zogbadjè, un quartier situé à Abomey-Calavi, non loin du campus (…)
Lire la suite

Deux enfants se noient dans un marigot à Kalalé


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux petits enfants ont perdu la vie dimanche 22 juin 2025 à Derassi, (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes arrêtés pour tentative de trafic d’organes humains


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kakpouihoué, localité située dans la commune de Toviklin, département (…)
Lire la suite

Un directeur d’école relevé pour conduite indélicate


19 juin 2025 par Marc Mensah
Un directeur d’école a été relevé de ses fonctions pour « comportements (…)
Lire la suite

Un ancien agriculteur retrouvé mort dans une citerne


19 juin 2025 par Marc Mensah
Une enquête est ouverte après la découverte du corps d’un ancien (…)
Lire la suite

Un jeune homme écope de 24 mois de prison pour vol de motocyclette


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un mort et des blessés à Ouèssè


9 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une collision entre deux motocyclistes a fait un mort et des blessés (…)
Lire la suite

Décès du colonel Gandonou Kodja Houssou


8 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les Forces armées béninoises viennent de perdre l’un de leurs anciens (…)
Lire la suite

D’importants dégâts après une tempête à Malanville


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un vent violent accompagné de fortes pluies s’est abattu sur la ville (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires