samedi, 23 juin 2018 •

52 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Renforcement des capacités des organisations de la société civile sur l’Agenda 2030 dans l’Atlantique

Le PDDC-GIZ aux côtés du Réseau-ODD pour une appropriation de l’Agenda 2030 dans les communes




Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable (R-ODD) a renforcé les capacités des organisations de la société civile (OSC) qui en sont membres à la faveur d’un atelier le mardi 12 septembre 2017 à l’hôtel diaspora de Ouidah. C’était avec l’appui du Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal de la GIZ et du Programme des Nations Unies pour le Développement
.

Vanessa O.S. LAFIA, Journal Le Municipal

Des hommes et des femmes engagés dans le développement durable autour d’une table, des documents sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à portée de mains, des échanges riches et fructueux sur l’Agenda 2030, telle était l’ambiance dans la salle de conférence de l’Hôtel Diaspora de Ouidah le 12 septembre 2017. A ce rassemblement, il est question de renforcement des capacités des OSC membres du R-ODD. L’objectif de l’atelier étant l’appropriation de l’Agenda 2030 par ces acteurs afin qu’à leur tour, ils assurent la portée de l’information auprès de la population et contribuent à la mise en œuvre et au suivi de l’Agenda.
Une cérémonie d’ouverture forte simple
Fort simple fut la cérémonie d’ouverture qui a marqué le début de cet atelier. C’est Mme Gaba Carmen, Présidente du Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable, qui a ouvert le bal des allocutions avec son mot de bienvenue. Partant de l’historique du réseau, elle a exposé les activités de la journée et les attentes du présent atelier qui s’inscrit dans la vision de R-ODD de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 au Benin. Tout en remerciant le PDDC/GIZ et le PNUD pour leur appui à la tenue de cet atelier, Mme Gaba Carmen poursuivi en ces termes : « le R-ODD est donc convaincu que vous ne lui marchanderez pas vos soutiens technique et financier pour son projet de traduction de l’Agenda en langues nationales et ses activités de communication sociale en langues avec les radios communautaires ». A sa suite, la représentante du PDDC/GIZ, Mme Diane GNANGUENON exprimera sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier. Elle a relevé que « l’Agenda 2030 n’est pas seulement ‘’l’affaire’’ des Partenaires Techniques et Financiers, des Nations Unies, du ministère ou des communes, mais c’est aussi l’affaire des OSC ». Ensuite, la Conseillère Technique du PDDC exprimera ses attentes en tant que partenaire : « suite aux travaux de cet atelier, j’espère que le rôle que vous allez jouer maintenant dans vos communes sera encore renforcé et que réellement la population à la base aura l’information de ce que c’est que l’Agenda 2030, qu’est-ce que c’est que les ODD et quelle sera leur contribution à la réalisation de ces objectifs ». Pour clore cette série d’allocution, l’honneur est revenu au Directeur de Cabinet du maire d’Allada, de prononcer, au nom des communes de l’Atlantique, l’ouverture solennelle de l’atelier. M. Cymel GLIKU n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et sans cesse renouvelé aux organisations de la société civile.

Les OSC outillées sur l’Agenda 2030.
Trois modules de formations ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances sur l’Agenda 2030. La première communication, portant sur « l’Agenda 2030 et les cibles priorisées au Bénin » a été un grand moment d’édification des participants. Cette communication a permis de savoir que les OSC n’étaient pas bien impliquées dans les OMD et que les besoins des populations n’étaient pas véritablement pris en compte. Des insuffisances que les ODD entendent corriger pour plus d’impact sur le développement à la base. Quand on parle aujourd’hui de l’agenda 2030, il s’agit de cinq principes directeurs plus les 7 objectifs de développement durable. Les principes sont : l’universalité, l’approche intégrée, la responsabilité partagée, la redevabilité et ne laisser personne de côté. La deuxième communication concerne « la mise en œuvre de l’agenda 2030 au niveau local ». A ce niveau, le communicateur souligne que les ODD sont à mettre en œuvre dans les communes ; d’où la nécessité d’une réelle appropriation par la base. Et « c’est à cela que vous devrez vous contribuer une fois de retour dans vos communautés », conclut-il. Quant à la dernière communication, elle aborde « le rôle des OSC dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030 ». L’accent est mis sur le fait que les OSC doivent être le relais du réseau au niveau local, ils doivent faire le plaidoyer politique, le planifier et le suivre avec un leadership avéré.. A la fin de ces explications, un débat général sur les communications a été lancé, moment pour évoquer les inquiétudes et partager les expériences. Des travaux de groupes ont permis aux OSC bénéficiaires, de définir une feuille de route de leurs actions sur le terrain.

Réseau des Organisations de la Société civile pour le développement durable (R-ODD
Le R-ODD est un réseau d’environ 200 organisations de la société civile présentes sur toute l’étendue du territoire national. Il a été créé sur l’initiative et à la demande des organisations de la société civile elles-mêmes le 3 septembre 2016. Son objectif général est de mutualiser les efforts des OSC pour un meilleur impact de leurs actions au profit des communautés à la base. Plus spécifiquement, il s’agit, selon Carmen GABA, présidente du réseau, de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 dans tout le Bénin. A cet effet, après reconnaissance officielle du Réseau et l’installation du bureau, plusieurs activités ont été menées dont la formation des responsables du réseau au niveau national et dans les départements du littoral, de l’Ouémé et du zou sur l’appropriation de l’agenda 2030, la tenue de campagnes médiatiques de sensibilisation sur l’agenda, la participation du réseau dans tout le processus de priorisation des cibles nationales ODD.

17 ODD pour transformer notre monde
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 Objectifs vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement en intégrant les trois principales dimensions du développement durable (l’économie, le social et l’environnement) et en étant universel (concerne tous les pays du monde, sous-développés comme développés). . Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre. En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.
Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

www.lemunicipal.net

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 septembre 2017 par Dg24h



Une délégation du ministère de la culture au domicile de feu (...)

22 juin 2018 par Dg24h
Une délégation du ministère chargé de la culture conduite par le directeur (...)
Lire la suite

La lutte contre la corruption au Bénin au cœur des échanges

22 juin 2018 par Dg24h
Les travaux de la 2eme édition des Journées Nationales de la Gouvernance (...)
Lire la suite

La généralisation des uniformes kaki annulée

22 juin 2018 par Dg24h
C’est par une note de service en date de jeudi 21 juin 2018, que le (...)
Lire la suite

Les usagers du site de vente de moutons déguerpis à Sèmè-Kpodji

21 juin 2018 par Dg24h
Le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, a procédé à la libération de l’espace (...)
Lire la suite

Plusieurs blessés graves au Ceg de Sahè à Abomey

21 juin 2018 par Dg24h
Plusieurs élèves ainsi que des enseignants ont été gravement blessés, ce (...)
Lire la suite

Inspecteurs, chefs services et responsables d’établissement (...)

21 juin 2018 par Dg24h
La fraude constatée dans l’organisation de l’examen blanc du Brevet (...)
Lire la suite

La tenue kaki exigée dans les établissements publics et privés à la (...)

21 juin 2018 par Dg24h
« Il est porté à la connaissance de tous les usagers de l’école que pour (...)
Lire la suite

Le Bénin en 2ème position dans la zone Uemoa

21 juin 2018 par Dg24h
13ème en Afrique et 69ème au plan mondial au titre des pays les plus (...)
Lire la suite

Des contre-performances liées aux contraintes administratives

21 juin 2018 par Dg24h
Le Programme d’investissements publics (PIP), gestion 2017 a été objet (...)
Lire la suite

1171 enfants dotés d’acte de naissance dans l’Atacora

20 juin 2018 par Dg24h
A l’occasion de la célébration en différé de la 28e édition de la journée (...)
Lire la suite

Georges Bada veut enquêter sur la vente de tombes

20 juin 2018 par Dg24h
Le maire de la ville d’Abomey-Calavi, Georges Bada, suite au constat (...)
Lire la suite

Un zémidjan assassiné à Natitingou

20 juin 2018 par La Rédaction
Les populations de Natitingou ont découvert, ce lundi 18 juin 2018, le (...)
Lire la suite

Laurent Metongnon et autres retournent devant le juge 27 (...)

19 juin 2018 par Dg24h
L’actuel président du conseil d’administration de la caisse nationale de (...)
Lire la suite

Les écosystèmes aquatiques souterrains au Bénin au cœur des (...)

18 juin 2018 par Dg24h
« Permettre au grand public et aux parties prenantes de prendre (...)
Lire la suite

Démarrage de la 2e CIMSA à Cotonou

18 juin 2018 par Dg24h
Les travaux de la 2ème édition de la Conférence Internationale des (...)
Lire la suite

Nouvelle vision autour des actions du Gouvernement

18 juin 2018 par Dg24h
Le gouvernement décide enfin de libérer l’information. C’est du moins ce (...)
Lire la suite

Des avancées notables sur le Code électoral

17 juin 2018 par Dg24h
Du 14 juin 2018 à Azalai Hôtel de la Plage à Cotonou a lieu un séminaire (...)
Lire la suite

L’UN réfléchit sur la participation et l’engagement politique de ses (...)

17 juin 2018 par Dg24h
Les cadres de l’Union fait la Nation (UN) se sont réunis, ce samedi 16 (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires