mardi, 23 avril 2024 -

1308 visiteurs en ce moment

Renforcement des capacités des organisations de la société civile sur l’Agenda 2030 dans l’Atlantique

Le PDDC-GIZ aux côtés du Réseau-ODD pour une appropriation de l’Agenda 2030 dans les communes




Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable (R-ODD) a renforcé les capacités des organisations de la société civile (OSC) qui en sont membres à la faveur d’un atelier le mardi 12 septembre 2017 à l’hôtel diaspora de Ouidah. C’était avec l’appui du Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal de la GIZ et du Programme des Nations Unies pour le Développement
.

Vanessa O.S. LAFIA, Journal Le Municipal

Des hommes et des femmes engagés dans le développement durable autour d’une table, des documents sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à portée de mains, des échanges riches et fructueux sur l’Agenda 2030, telle était l’ambiance dans la salle de conférence de l’Hôtel Diaspora de Ouidah le 12 septembre 2017. A ce rassemblement, il est question de renforcement des capacités des OSC membres du R-ODD. L’objectif de l’atelier étant l’appropriation de l’Agenda 2030 par ces acteurs afin qu’à leur tour, ils assurent la portée de l’information auprès de la population et contribuent à la mise en œuvre et au suivi de l’Agenda.
Une cérémonie d’ouverture forte simple
Fort simple fut la cérémonie d’ouverture qui a marqué le début de cet atelier. C’est Mme Gaba Carmen, Présidente du Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable, qui a ouvert le bal des allocutions avec son mot de bienvenue. Partant de l’historique du réseau, elle a exposé les activités de la journée et les attentes du présent atelier qui s’inscrit dans la vision de R-ODD de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 au Benin. Tout en remerciant le PDDC/GIZ et le PNUD pour leur appui à la tenue de cet atelier, Mme Gaba Carmen poursuivi en ces termes : « le R-ODD est donc convaincu que vous ne lui marchanderez pas vos soutiens technique et financier pour son projet de traduction de l’Agenda en langues nationales et ses activités de communication sociale en langues avec les radios communautaires ». A sa suite, la représentante du PDDC/GIZ, Mme Diane GNANGUENON exprimera sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier. Elle a relevé que « l’Agenda 2030 n’est pas seulement ‘’l’affaire’’ des Partenaires Techniques et Financiers, des Nations Unies, du ministère ou des communes, mais c’est aussi l’affaire des OSC ». Ensuite, la Conseillère Technique du PDDC exprimera ses attentes en tant que partenaire : « suite aux travaux de cet atelier, j’espère que le rôle que vous allez jouer maintenant dans vos communes sera encore renforcé et que réellement la population à la base aura l’information de ce que c’est que l’Agenda 2030, qu’est-ce que c’est que les ODD et quelle sera leur contribution à la réalisation de ces objectifs ». Pour clore cette série d’allocution, l’honneur est revenu au Directeur de Cabinet du maire d’Allada, de prononcer, au nom des communes de l’Atlantique, l’ouverture solennelle de l’atelier. M. Cymel GLIKU n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et sans cesse renouvelé aux organisations de la société civile.

Les OSC outillées sur l’Agenda 2030.
Trois modules de formations ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances sur l’Agenda 2030. La première communication, portant sur « l’Agenda 2030 et les cibles priorisées au Bénin » a été un grand moment d’édification des participants. Cette communication a permis de savoir que les OSC n’étaient pas bien impliquées dans les OMD et que les besoins des populations n’étaient pas véritablement pris en compte. Des insuffisances que les ODD entendent corriger pour plus d’impact sur le développement à la base. Quand on parle aujourd’hui de l’agenda 2030, il s’agit de cinq principes directeurs plus les 7 objectifs de développement durable. Les principes sont : l’universalité, l’approche intégrée, la responsabilité partagée, la redevabilité et ne laisser personne de côté. La deuxième communication concerne « la mise en œuvre de l’agenda 2030 au niveau local ». A ce niveau, le communicateur souligne que les ODD sont à mettre en œuvre dans les communes ; d’où la nécessité d’une réelle appropriation par la base. Et « c’est à cela que vous devrez vous contribuer une fois de retour dans vos communautés », conclut-il. Quant à la dernière communication, elle aborde « le rôle des OSC dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030 ». L’accent est mis sur le fait que les OSC doivent être le relais du réseau au niveau local, ils doivent faire le plaidoyer politique, le planifier et le suivre avec un leadership avéré.. A la fin de ces explications, un débat général sur les communications a été lancé, moment pour évoquer les inquiétudes et partager les expériences. Des travaux de groupes ont permis aux OSC bénéficiaires, de définir une feuille de route de leurs actions sur le terrain.

Réseau des Organisations de la Société civile pour le développement durable (R-ODD
Le R-ODD est un réseau d’environ 200 organisations de la société civile présentes sur toute l’étendue du territoire national. Il a été créé sur l’initiative et à la demande des organisations de la société civile elles-mêmes le 3 septembre 2016. Son objectif général est de mutualiser les efforts des OSC pour un meilleur impact de leurs actions au profit des communautés à la base. Plus spécifiquement, il s’agit, selon Carmen GABA, présidente du réseau, de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 dans tout le Bénin. A cet effet, après reconnaissance officielle du Réseau et l’installation du bureau, plusieurs activités ont été menées dont la formation des responsables du réseau au niveau national et dans les départements du littoral, de l’Ouémé et du zou sur l’appropriation de l’agenda 2030, la tenue de campagnes médiatiques de sensibilisation sur l’agenda, la participation du réseau dans tout le processus de priorisation des cibles nationales ODD.

17 ODD pour transformer notre monde
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 Objectifs vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement en intégrant les trois principales dimensions du développement durable (l’économie, le social et l’environnement) et en étant universel (concerne tous les pays du monde, sous-développés comme développés). . Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre. En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.
Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

www.lemunicipal.net

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 septembre 2017 par Judicaël ZOHOUN




La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires