lundi, 24 septembre 2018 •

208 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Renforcement des capacités des organisations de la société civile sur l’Agenda 2030 dans l’Atlantique

Le PDDC-GIZ aux côtés du Réseau-ODD pour une appropriation de l’Agenda 2030 dans les communes




Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable (R-ODD) a renforcé les capacités des organisations de la société civile (OSC) qui en sont membres à la faveur d’un atelier le mardi 12 septembre 2017 à l’hôtel diaspora de Ouidah. C’était avec l’appui du Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal de la GIZ et du Programme des Nations Unies pour le Développement
.

Vanessa O.S. LAFIA, Journal Le Municipal

Des hommes et des femmes engagés dans le développement durable autour d’une table, des documents sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à portée de mains, des échanges riches et fructueux sur l’Agenda 2030, telle était l’ambiance dans la salle de conférence de l’Hôtel Diaspora de Ouidah le 12 septembre 2017. A ce rassemblement, il est question de renforcement des capacités des OSC membres du R-ODD. L’objectif de l’atelier étant l’appropriation de l’Agenda 2030 par ces acteurs afin qu’à leur tour, ils assurent la portée de l’information auprès de la population et contribuent à la mise en œuvre et au suivi de l’Agenda.
Une cérémonie d’ouverture forte simple
Fort simple fut la cérémonie d’ouverture qui a marqué le début de cet atelier. C’est Mme Gaba Carmen, Présidente du Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable, qui a ouvert le bal des allocutions avec son mot de bienvenue. Partant de l’historique du réseau, elle a exposé les activités de la journée et les attentes du présent atelier qui s’inscrit dans la vision de R-ODD de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 au Benin. Tout en remerciant le PDDC/GIZ et le PNUD pour leur appui à la tenue de cet atelier, Mme Gaba Carmen poursuivi en ces termes : « le R-ODD est donc convaincu que vous ne lui marchanderez pas vos soutiens technique et financier pour son projet de traduction de l’Agenda en langues nationales et ses activités de communication sociale en langues avec les radios communautaires ». A sa suite, la représentante du PDDC/GIZ, Mme Diane GNANGUENON exprimera sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier. Elle a relevé que « l’Agenda 2030 n’est pas seulement ‘’l’affaire’’ des Partenaires Techniques et Financiers, des Nations Unies, du ministère ou des communes, mais c’est aussi l’affaire des OSC ». Ensuite, la Conseillère Technique du PDDC exprimera ses attentes en tant que partenaire : « suite aux travaux de cet atelier, j’espère que le rôle que vous allez jouer maintenant dans vos communes sera encore renforcé et que réellement la population à la base aura l’information de ce que c’est que l’Agenda 2030, qu’est-ce que c’est que les ODD et quelle sera leur contribution à la réalisation de ces objectifs ». Pour clore cette série d’allocution, l’honneur est revenu au Directeur de Cabinet du maire d’Allada, de prononcer, au nom des communes de l’Atlantique, l’ouverture solennelle de l’atelier. M. Cymel GLIKU n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant et sans cesse renouvelé aux organisations de la société civile.

Les OSC outillées sur l’Agenda 2030.
Trois modules de formations ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances sur l’Agenda 2030. La première communication, portant sur « l’Agenda 2030 et les cibles priorisées au Bénin » a été un grand moment d’édification des participants. Cette communication a permis de savoir que les OSC n’étaient pas bien impliquées dans les OMD et que les besoins des populations n’étaient pas véritablement pris en compte. Des insuffisances que les ODD entendent corriger pour plus d’impact sur le développement à la base. Quand on parle aujourd’hui de l’agenda 2030, il s’agit de cinq principes directeurs plus les 7 objectifs de développement durable. Les principes sont : l’universalité, l’approche intégrée, la responsabilité partagée, la redevabilité et ne laisser personne de côté. La deuxième communication concerne « la mise en œuvre de l’agenda 2030 au niveau local ». A ce niveau, le communicateur souligne que les ODD sont à mettre en œuvre dans les communes ; d’où la nécessité d’une réelle appropriation par la base. Et « c’est à cela que vous devrez vous contribuer une fois de retour dans vos communautés », conclut-il. Quant à la dernière communication, elle aborde « le rôle des OSC dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030 ». L’accent est mis sur le fait que les OSC doivent être le relais du réseau au niveau local, ils doivent faire le plaidoyer politique, le planifier et le suivre avec un leadership avéré.. A la fin de ces explications, un débat général sur les communications a été lancé, moment pour évoquer les inquiétudes et partager les expériences. Des travaux de groupes ont permis aux OSC bénéficiaires, de définir une feuille de route de leurs actions sur le terrain.

Réseau des Organisations de la Société civile pour le développement durable (R-ODD
Le R-ODD est un réseau d’environ 200 organisations de la société civile présentes sur toute l’étendue du territoire national. Il a été créé sur l’initiative et à la demande des organisations de la société civile elles-mêmes le 3 septembre 2016. Son objectif général est de mutualiser les efforts des OSC pour un meilleur impact de leurs actions au profit des communautés à la base. Plus spécifiquement, il s’agit, selon Carmen GABA, présidente du réseau, de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de l’agenda 2030 dans tout le Bénin. A cet effet, après reconnaissance officielle du Réseau et l’installation du bureau, plusieurs activités ont été menées dont la formation des responsables du réseau au niveau national et dans les départements du littoral, de l’Ouémé et du zou sur l’appropriation de l’agenda 2030, la tenue de campagnes médiatiques de sensibilisation sur l’agenda, la participation du réseau dans tout le processus de priorisation des cibles nationales ODD.

17 ODD pour transformer notre monde
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 Objectifs vont au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement en intégrant les trois principales dimensions du développement durable (l’économie, le social et l’environnement) et en étant universel (concerne tous les pays du monde, sous-développés comme développés). . Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre. En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.
Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

www.lemunicipal.net

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 septembre 2017 par Dg24h



Un ex ministre prépare sa fuite du pays

24 septembre 2018 par Dg24h
Après l’autorisation de poursuite devant la Haute Cour de Justice des (...)
Lire la suite

Des produits avariés déversés à Zogbodomey

24 septembre 2018 par Dg24h
Des individus non encore identifiés ont déversé au bord de la voie à (...)
Lire la suite

Les fonds Fadec suspendus à la Mairie de Houéyogbé

24 septembre 2018 par Dg24h
Les fonds Fadec affectés et non affectés sont suspendus à la mairie de (...)
Lire la suite

Des journalistes formés sur l’Agenda 2030

22 septembre 2018 par La Rédaction
Une trentaine de journalists a suivi un atelier de renforcement de (...)
Lire la suite

Cambriolage au siège du parti Conscience Citoyenne

22 septembre 2018 par Dg24h
Le siège du parti Conscience Citoyenne sis au quartier Adjara Docodji, (...)
Lire la suite

Bintou Chabi Adam Taro en visite les structures sous tutelle

21 septembre 2018 par Dg24h
Le Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Bintou Chabi (...)
Lire la suite

Les travaux d’asphaltage entamés à Lokossa

20 septembre 2018 par Dg24h
L’entreprise NSE CI en charge des travaux d’asphaltage dans la ville de (...)
Lire la suite

La Boad accorde 20 milliards FCFA au gouvernement

20 septembre 2018 par Dg24h
L’ambition du gouvernement de construire 9000 logements sociaux se (...)
Lire la suite

Les agents de santé renvoyés de l’aéroport et des frontières

20 septembre 2018 par Dg24h
La présence des agents de santé à l’aéroport de Cotonou et aux frontières (...)
Lire la suite

Une loi en vue pour sanctionner les auteurs des grossesses en milieu (...)

20 septembre 2018 par Dg24h
Les nombreux cas de grossesses enregistrés dans les différents (...)
Lire la suite

Le gouvernement s’active pour la livraison dans le délai

20 septembre 2018 par Dg24h
Le conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2018, a statué sur (...)
Lire la suite

Vers l’adoption d’un cadre réglementaire applicable aux entreprises (...)

20 septembre 2018 par Dg24h
Le gouvernement, réuni en conseil des ministres, ce mercredi 19 (...)
Lire la suite

12 nominations dans 02 ministères

19 septembre 2018 par Dg24h
En Conseil des ministres, ce mercredi 19 septembre 2018, le (...)
Lire la suite

Porto-Novo se prépare pour la 3ème édition du Festival International

19 septembre 2018 par Dg24h
Le maire Emmanuel Zossou a annoncé au cours d’une conférence, la 3ème (...)
Lire la suite

Le budget du parlement revu à la baisse

19 septembre 2018 par Dg24h
D’un montant de 30 995 906 403 F CFA dans l’avant-projet au départ, le (...)
Lire la suite

La levée d’immunité de Bako et Djènontin ne viole pas la constitution

19 septembre 2018 par Dg24h
La Cour constitutionnelle, par décision Dcc 18-186 du 18 septembre (...)
Lire la suite

Patrice Talon fait renaître Maria Gléta de ses cendres

19 septembre 2018 par Dg24h
La centrale mort-née de Maria Gléta a trouvé une issue favorable grâce à (...)
Lire la suite

La Société civile et les ministères sectoriels renforcent leur synergie (...)

19 septembre 2018 par Dg24h
Social Watch Bénin a organisé, ce mardi 18 septembre 2018, à Cotonou une (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires