902 visites en ce moment
Les citoyens des arrondissements de Cotonou s’approprient l’utilité et le rôle du Médiateur de la République dans le règlement gracieux de leurs litiges avec l’administration publique. C’est à travers des audiences foraines démarrées mardi 23 août 2023.
Les populations reconnaissent l’existence du Médiateur de la République mais peu parmi elles sont informées du rôle de l’institution comme intercesseur gracieux dans le règlement des litiges les opposant à l’administration publique. L’institution a décidé d’inverser la tendance en organisant des audiences foraines simultanément dans les arrondissements de Cotonou et du département de l’Ouémé.
L’étape de Cotonou a permis à la délégation du Médiateur de la République de se rendre, mardi 23 août 2022 dans les 1er et 2e arrondissements. Cap a été mis ensuite sur les 3e et 4e arrondissements de Cotonou ce mercredi 24 août 2023.
Selon Clotaire Olohide, directeur des recours du médiateur de la République, le but de ces audiences foraines, est d’échanger sur « l’institution, ses moyens d’action et autres afin de donner plus d’outils à nos concitoyens pour qu’ils puissent saisir le médiateur de la République ». « Le deuxième objectif est de relever les principaux disfonctionnements constatés dans le fonctionnement de nos communes et par rapport auxquels les citoyens nous saisissent et faire des recommandations à l’administration communale », a indiqué le directeur des recours.
A la suite de ces propos liminaires, une communication axée sur le statut, les attributions, la saisine du Médiateur de la République a été présentée par Karl Agbangla, chargé d’étude des recours au médiateur de la République.
« Ce qu’il convient de retenir, c’est que le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux entre les citoyens et l’administration que ce soit l’administration centrale, les collectivités locales, les entreprises publiques ou semi-publiques dès qu’un citoyen a des difficultés ou des différends par rapport à l’administration et qu’il n’arrive pas à les résoudre, il peut saisir le médiateur de la République pour qu’il l’aide à trouver des réponses à ses préoccupations. La saisine du médiateur, elle est gratuite, elle se fait par écrit. Lorsque nous sommes saisis nous nous adressons à l’administration concernée qui doit nous apporter la réponse à donner aux requérants », a expliqué Clotaire Olohide, directeur des recours du médiateur de la République
Les participants ont posé plusieurs questions à l’issue de la présentation. Ces questions témoignent de ce que « les participants (...) ont bien compris, (...) ont assimilé et qu’ils pourront nous saisir désormais », s’est réjoui le communicateur principal, Karl Agbangla. « Il y a une politique communication qui est en cours, d’ici à là, on va organiser des journées portes ouvertes, ça va se passer très bientôt, où les populations nous rendrons visite pour s’informer de notre rôle, de ce qu’on peut pour elle », a-t-il assuré.
« C’était une séance instructive à plusieurs titres parce que par le passé, les populations avaient des appréhensions sur l’institution qu’est le Médiateur de la République. Au cours de cette séance, nous avons reçu beaucoup d’informations sur le rôle, les prérogatives et sur les domaines d’intervention du médiateur. Je pense que c’était une séance très importante », s’est réjoui Yves Sèdjro Paqui, conseiller local du qaurtier Sègbèya-sud dans le 3e arrondissement de Cotonou qui a participé aux séances foraines du Médiateur de la République.
Il faut préciser que les audiences foraines se dérouleront dans tous les treize arrondissements de Cotonou en ce qui concerne le département du Littoral.
Marc MENSAH