1131 visiteurs en ce moment
Dans le cadre des pourparlers, une commission mixte 6+6 formée par le Parlement siégeant dans l’est de la Libye, et du Haut Conseil d’Etat s’est réunie à Bouznika du 22 mai au 6 juin 2023. La rencontre tenue sous l’égide du Royaume du Maroc a favorisé le rapprochement des positions des parties en vue de l’organisation des prochaines élections dans le pays.
Une commission mixte formée par le Parlement siégeant dans l’est de la Libye, et du Haut Conseil d’État (HCE) qui fait office de Sénat basé dans l’ouest, s’est réunie à Bouznika, au sud-ouest de Rabat, du 22 mai au 6 juin.
Des représentants des camps rivaux en Libye ont annoncé, à l’issue de pourparlers au Maroc, être parvenus à une entente sur des dispositions juridiques encadrant les élections censées se tenir dans le pays.
L’objectif de la rencontre était de trouver un terrain d’entente sur les textes juridiques devant régir les scrutins présidentiel et législatif, initialement prévus en décembre 2021 avant d’être reportés sine die.
"Les membres de la commission sont parvenus à une entente sur les lois régissant les élections présidentielle et législatives", a déclaré Jalal Chouehdi, représentant le Parlement, lors d’une conférence de presse à Bouznika dans la nuit de mardi à mercredi.
"Il ne reste que la ratification (des textes de lois) par le Parlement", a indiqué Omar Boulifa, chef de la délégation du HCE.
Grâce à la médiation des Hautes Autorités de Rabat, les parties en conflit en Libye vont pouvoir s’entendre pour organiser les élections présidentielle et législatives en vue de ramener la paix dans un pays déchiré par plusieurs années de conflit.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel