264 visites en ce moment
La 4ème édition du Festival International de Porto-Novo (FIP) s’est ouverte samedi 04 janvier 2020 dans la capitale du Bénin. Le ministre de la culture, du tourisme et des arts, Jean-Michel Abimbola a présidé la cérémonie, qui a eu lieu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Elle a connu la présence des ministres Mathys Adidjatou de la fonction publique, Jean-Claude Houssou de l’énergie, Oswald Homeky des sports, du préfet de l’Ouémé, du maire Emmanuel Zossou et son conseil communal.
Pour le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola « Le FIP constitue en effet une vitrine du Bénin à travers sa capitale, dont il offre l’occasion de mettre sous les feux de rampe l’immense patrimoine cultuel, matériel et immatériel ». Après avoir félicité le maire Emmanuel Zossou pour cette initiative, il a indiqué que le FIP est devenu un évènement qui met en valeur le riche patrimoine culturel du Bénin.
Le FIP permet de révéler les atouts de Porto-Novo et ainsi d’en faire une cité touristique.
Le ministre de la culture a invité les autres communes à prendre exemple sur la ville de Porto-Novo. « Je voudrais enfin conclure que les autres communes imitent Porto-Novo afin que rayonne notre culture et que nos populations résidentes ou en transit en soient inondées (...) », a-t-il déclaré.
Les manifestations entant dans le cadre du FIP se déroulent du 04 au 12 Janvier 2020. La 4eme édition du FIP sera marquée par diverses activités telles que : une grande parade de 1200 masques culturels et rituels en provenance de plusieurs pays africains, un colloque scientifique, et plusieurs concerts de musique traditionnelle et moderne avec plusieurs artistes béninois et des délégations du Nigéria et du Brésil.
Akpédjé AYOSSO
Quelques images