291 visites en ce moment
Les choses s’annoncent bien du côté du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi). Après des travaux intellectuels, les membres de l’organe entrent dans une nouvelle dynamique. L’organisation prochaine d’un atelier de validation du processus d’actualisation du fichier électoral à publier au plus tard le 15 janvier 2019, sera l’étape suivante de la procédure.
Les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) s’engagent dans une nouvelle dynamique. Celle de la phase pratique des activités. À la suite des travaux préparatoires et intellectuels, il organise dès la semaine prochaine, l’atelier de validation et d’appropriation du processus technique d’actualisation du fichier électoral.
Cette rencontre vise à évaluer et tirer les leçons nécessaires des expériences du passé pour une actualisation idoine de la Lépi en vue des échéances législatives de 2019. Il sera question pour les acteurs de finaliser la stratégie et le mode opératoire de l’actualisation du fichier électoral. Aussi, examineront-ils tous les projets de documents et assurer leur adéquation avec les standards en la matière puis les lois qui régissent l’actualisation du fichier électoral. Ils vont aussi se familiariser avec l’ensemble des documents pour une réelle appropriation.
Au terme de l’atelier, commencera réellement les travaux d’actualisation de la liste électorale. Ce séminaire entre dans le cadre des activités traditionnelles de l’institution depuis quelques années. L’organisation de cet atelier situera chacun sur le programme devant permettre la finalisation et le dépôt de la liste dans les mois à venir.
Le Cos-Lépi a jusqu’au 15 janvier 2019 pour déposer la liste comme prévu par les textes en vigueur.
Le budget prévisionnel de l’institution est évalué à 4 milliards de FCFA. Mais il n’a pas encore reçu le quitus du gouvernement pour que les choses entrent réellement dans leur phase active. Cet atelier permettra certainement de sauter les verrous pour l’approbation du budget de l’organe.
L’atelier regroupera d’importants acteurs dont les techniciens de l’Agence nationale de traitement (Ant), des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale autonome (Céna) et des partenaires techniques et financiers engagés dans les élections politiques au Bénin.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel