samedi, 19 janvier 2019 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Atelier de dissémination de l’Analyse de la demande nationale

Le Bénin sur la bonne voie en matière de planification familiale




Le Ministère de la santé à travers la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme) a organisé les 7 et 8 novembre 2018, un atelier de dissémination des résultats de l’Analyse de la demande nationale (Adn) en Planification familiale (Pf) au Bénin avec l’appui technique de Camber Collective sur financement de la Fondation Hewlett. Les travaux se sont déroulés à Azalai hôtel de la plage à Cotonou avec la participation des acteurs œuvrant dans le domaine de la Pf au Bénin.
Jeunes ambassadeurs Pf, directeurs départementaux de la santé, leaders religieux, journalistes et représentants de structures travaillant dans le domaine ainsi que les partenaires techniques et financiers du pays ont pris part aux travaux de l’atelier de dissémination de l’Analyse de la demande nationale en Pf (Adn).
Organisé par la Direction de la santé de la mère et de l’enfant du ministère de la santé avec l’appui technique de Camber Collective sur financement de la Fondation Hewlett, cette rencontre vise selon les organisateurs à partager avec les participants, les résultats de l’enquête de l’analyse de la demande nationale de la Planification familiale (Adn) et discuter également avec eux des messages de communication qui seront adressés aux goulots qui ont été relevés au cours de cette analyse.
Focalisée sur les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans, l’analyse a été faite avec l’accord de la commission nationale d’éthique pour la recherche en santé. La collecte quantitative a été faite par le Lasdel, et celle qualitative par le Crad, toutes des structures nationales avec l’appui technique de Camber Collective, a expliqué Dr Gaston Ahounou, chef service de la Planification familiale, santé des adolescents et jeunes à la Dsme.
Mais l’analyse proprement dite a été faite à Paris avec Camber Collective et deux représentants du ministère de la santé et de l’Unfpa, qui y sont allés en appui, a-t-il précisé.

« La planification familiale est sous-utilisée ou mal utilisée… »
Au cours de la première journée de l’atelier, la directrice de Camber Collective a livré à l’assistance les résultats de l’enquête terrain. « Après l’analyse des données recueillies auprès de 1500 jeunes filles âgées de 15 à 24 ans, nous avons constaté que les jeunes Béninoises connaissent une évolution dynamique au niveau des normes sociales, et aussi par rapport à leur étape de vie. Elles ont des buts ambitieux dans de multiples domaines. Au sein du foyer, les femmes aspirent à des familles heureuses. En dehors du foyer, les femmes semblent attacher de la valeur à l’éducation et à la stabilité financière. Pourtant, la planification familiale est sous-utilisée ou mal utilisée, alors qu’elle pourrait aider les femmes dans cette évolution », a reconnu Jessica Vandermark, en s’appuyant sur les résultats des recherches qualitatives et quantitatives menées au niveau national.
Dans le but de rechercher la demande par palier, les experts ont utilisé une méthode particulière. Il s’agit de la méthode de segmentation de la demande qui consiste à prendre chaque cible et chaque sous cible pour voir les goulots qui sont à la base de ce problème de la demande pour chaque cible, a étayé Dr Ahounou.
Ainsi, la méthode de segmentation a révélé six (06) Segments parmi les filles avec des ambitions, habilité, et niveau d’autonomie bien différentes. Il s’agit de la jeune soucieuse, de la jeune traditionnelle, de la jeune indépendante, de la célibataire rêveuse, de la célibataire septique et de la célibataire pré-famille.
Les participants ont élaboré des messages de communication qui vont aider à accroître la demande en Pf chez les différentes cibles. Des observations ont également été faites pour améliorer la qualité du travail des experts.
A la fin des travaux, Mme Jessica, très satisfaite de la qualité des discussions et des apports a remercié les participants pour leur franche collaboration qui souligne-t-elle vont aider à relever les défis relatifs à la demande en Pf chez ces filles.

Bénin, 3ème pays d’Afrique de l’ouest à avoir fait l’Adn

Après la dissémination, les résultats obtenus seront intégrés aux grandes actions qui seront retenues pour le Plan d’action national budgétisé de la Pf (Panb) pour la période de 2019-2024 pour pouvoir agir sur les éléments relevés afin d’avoir des résultats très certains pour les adolescents et jeunes, a conclu Dr Ahounou, qui a présidé les travaux.
Après la Côte d’Ivoire et le Niger qui avaient déjà bénéficié de l’analyse de la demande nationale de la Pf financée par la Fondation Hewlett en vue d’approfondir la compréhension des moteurs de la demande de PF en Afrique de l’Ouest, les partenaires ont décidé désormais que ça soit par concours, par soumission par pays et c’est le pays qui a le plus soumis qui sera retenu pour bénéficier de cette analyse.
Le Bénin a donc sur cette base concouru en décembre 2017 avec les six (06) autres pays et c’est notre demande qui a été retenue, explique Dr Gaston Ahounou. Ainsi, le Bénin a bénéficié de l’appui technique de Camber Collective sur financement de la Fondation Hewlett pour faire cette analyse en 8 mois.
Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

13 novembre 2018 par Dg24h


Un présumé Jésus-Christ aux mains de la justice à Cotonou


18 janvier 2019 par Dg24h
Se faisant passer pour Jésus-Christ, un individu après avoir escroqué (...)
Lire la suite

Mme Lawson éclaire la Cour sur les missions du comité de suivi


17 janvier 2019 par Dg24h
Le président Edouard Cyriaque Dossa a procédé, ce jeudi 17 janvier 2019, (...)
Lire la suite

Des feux tricolores "ALIVO" installés à Cotonou


17 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin se dote de feux tricolores intelligents. Cet acte a été posé (...)
Lire la suite

Des professeurs honoraires déchargés au Ceg1 d’Avrankou


16 janvier 2019 par Dg24h
Sur instruction du directeur départemental des enseignements (...)
Lire la suite

Règlement du conflit foncier de la collectivité Marcos à Womey


16 janvier 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement réunis en session ordinaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Le giratoire de la ville de Tchaourou bientôt aménagé


16 janvier 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement réunis en session ordinaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Les oeuvres de l’artiste Sébastien Boko en exposition à l’Institut (...)


16 janvier 2019 par La Rédaction
L’artiste sculpteur Sébastien Boko et ses oeuvres sont sous les feux de (...)
Lire la suite

Les responsables d’établissements sous la sellette dans les (...)


15 janvier 2019 par Dg24h
Le directeur départemental des enseignements secondaire, technique et (...)
Lire la suite

Bio Tchané lance la dissémination du plan national de développement (...)


14 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Le maire Charlemagne Honfo distingué


14 janvier 2019 par Dg24h
Le prix Kwamé Nkrumah a été décerné vendredi dernier au maire de (...)
Lire la suite

Géneviève Boco Nadjo fait le point des préparatifs à la Cena


14 janvier 2019 par Dg24h
La vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (...)
Lire la suite

Le Bénin organise dès février Wiki Loves Africa 2019


14 janvier 2019 par Dg24h
Du 1er février au 1er mars 2019, le Bénin organisera pour la première (...)
Lire la suite

83 milliards FCFA pour le projet ARCH


12 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin vient une fois de plus de décrocher un financement (...)
Lire la suite

4271 admis sur 5 773 candidats


12 janvier 2019 par Dg24h
Les rautoritésdes examens nationaux de Licence et de Master ont été (...)
Lire la suite

Déroulement paisible à Cotonou, boycott dans d’autres localités du (...)


12 janvier 2019 par Dg24h
L’évaluation des enseignants du secondaire a démarré sur toute l’étendue (...)
Lire la suite

Le Médiateur de la République entend jouer sa partition


11 janvier 2019 par Dg24h
Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An, le Médiateur de (...)
Lire la suite

Le Bénin lève 21,947 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA


11 janvier 2019 par Dg24h
Sur un montant de 20 milliards de francs FCFA, le Bénin a collecté ce (...)
Lire la suite

Gianni Infantino intronisé Dah Finagnon Houétchénou


10 janvier 2019 par Dg24h
Au terme de sa visite de travail au Bénin, ce jeudi 10 janvier 2019, le (...)
Lire la suite

Sondage



ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information