La ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Mme Bintou Chabi Taro a été reçue sur l’émission « Bénin en chantier », consacrée aux deux ans de gestion du régime de la Rupture. Elle a évoqué sur la télévision nationale Ortb en synchronisation avec des chaînes privées, les efforts du gouvernement pour le volet social, en particulier le projet « finance digitale » qui impactera des milliers de jeunes entrepreneurs.
<>. C’est le thème abordé par l’émission << Bénin en chantier>> qui a reçu ce mercredi 04 avril 2018 plusieurs membres du gouvernement dont la ministre Bintou Chabi Taro. La ministre des Affaires sociales et de la microfinance a, au cours de son développement, présenté les options du Bénin dans le cadre de l’amélioration des microcrédits. L’une des failles du régime précédent dans ce secteur, selon elle, est de n’avoir pu suivre rigoureusement le remboursement des crédits alloués aux jeunes.
<>. Selon la ministre, cette plateforme permet de s’assurer des vrais bénéficiaires de crédit qui doivent rembourser par la suite. Le recrutement des agents utilisateurs de terminaux de payement électronique par les systèmes financiers décentralisés est également un moyen sûr qui permettra désormais de suivre la mise en place des crédits et les remboursements.
Le secteur des affaires sociales et de la microfinance a piloté plusieurs projets dont le programme d’autonomisation économique de la femme et la promotion du genre, le programme de protection des couches vulnérables. Ces deux projets, selon la ministre, ont été financés à plus de 4 milliards de francs CFA pour soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs béninois. <>, précise Bintou Chabi Taro. Ces groupements de femmes appuyés par le régime du président Talon font la transformation des matières premières locales à savoir le maïs, l’arachide, le karité, l’ananas, etc. Des jeunes filles et des personnes handicapées ont été aussi accompagnées pour s’investir dans la réalisation de parures en perles.
Boniface Cakpo
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel
Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.
5 avril 2018 par Judicaël ZOHOUN