samedi, 14 décembre 2024 -

1146 visiteurs en ce moment

Energie hors réseau

Lancement d’une action d’accès à l’énergie solaire et à la cuisson propre dans les milieux ruraux du Bénin




Les représentants du Gouvernement du Bénin, de la coopération allemande et l’ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin ont procédé le mercredi 25 janvier au lancement de l’action « Promouvoir l’énergie durable au Bénin à travers des solutions solaires et de cuisson propre, énergétiquement efficaces et écologiquement responsables ».
Cette action de promotion des énergies renouvelables et de l’accès universel à l’énergie est financée par l’Union européenne et le Ministère Fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et sera mise en œuvre par le programme EnDev de la GIZ.
EnDev (Energising Development) est une initiative de développement multi-donateurs opérant dans plus de 20 pays et mise en œuvre par la GIZ. Son objectif est de permettre aux ménages, aux institutions sociales et aux micros, petites et moyennes entreprises d’accéder à l’énergie grâce aux énergies renouvelables, en particulier dans les zones rurales. Elle est actuellement financée par quatre principaux donateurs européens : Allemagne, Pays-Bas, Norvège et Suisse. EnDev est actif au Bénin depuis 2009. Ses activités couvrent tous les départements du pays et sont concentrés actuellement sur les marchés du solaire hors réseau ainsi que des foyers améliorés.
S’inscrivant dans la stratégie de développement du secteur de l’Energie au Bénin, dans le Pacte Vert européen et dans la stratégie européenne d’investissement « Global Gateway », les objectifs de cette action consistent d’une part, à améliorer l’accès à l’électricité fiable, durable, abordable et moderne pour 45.000 personnes et d’autre part, à renforcer l’accès aux équipements et services de cuisson modernes et plus efficace pour 220.000 personnes d’ici 2025.

« Cette action est un exemple illustrant très bien la stratégie européenne ‘’Global Gateway ‘’, qui vise à développer des infrastructures et des liens durables avec nos pays partenaires », a fait savoir S.E. Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de Délégation de l’UE au Bénin.
Il faut noter que « Global Gateway » est une nouvelle stratégie européenne visant à stimuler les liens intelligents et durables dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. La stratégie soutient des investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, respectant les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE.
Fruit d’un partenariat entre l’UE et le BMZ, la nouvelle action sera mise en œuvre sur une durée de 3 ans (2023-2025) avec l’accompagnement du gouvernement du Bénin à travers le Ministère de l’Energie.
Selon Mme Katharina Hecht, première Secrétaire de la Coopération de l’ambassade de l’Allemagne au Bénin, il s’agit d’une manifestation de l’approche ‘’Team Europe’’ qui implique une synergie pour des actions plus efficaces et pour plus d’impacts.
Mme Katharina Hecht a exhorté tous les acteurs qui participeront d’une façon ou d’une autre à la mise en œuvre de l’action à « travailler de manière efficace et efficiente pour un bon bilan dans 3 ans.
Les représentants du Ministre de l’Energie et du Ministre de l’Economie et des Finances, impliqués dans la mise en œuvre ont salué cette action qui vise à soutenir le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et par ricochet les populations.
« Nous avons (…) beaucoup d’attentes quant aux résultats de cette action car l’accès à l’énergie est un bon moyen de booster le progrès social et économique, surtout lorsqu’il s’agit des personnes vulnérables », a indiqué Mme Alice Massim-Ouali Affo, Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant le Ministre d’Etat Romuald Wadagni.
Dr Grégoire Sewadé, assistant du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie a expliqué dans son allocution que : « Cette action s’aligne (…) sur les efforts du Gouvernement qui donne une place importante à l’investissement dans les énergies renouvelables. (…) De même, elle est en adéquation avec les initiatives gouvernementales pour dynamiser et consolider le marché des foyers améliorés ».
A l’occasion du lancement de la mise en œuvre de cette action, les activités phares ainsi que les résultats attendus ont été présentés aux acteurs investis dans la promotion de l’accès universel à l’énergie et à la protection de l’environnement.

Activités prévues…
Cofinancée à hauteur de 4.000.0000 d’euros par l’UE et de 1.000.000 d’euros par le Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), l’action « Promouvoir l’énergie durable au Bénin à travers des solutions solaires et de cuisson propre, énergétiquement efficaces et écologiquement responsables » comprend plusieurs activités.
En ce qui concerne l’énergie solaire, il s’agit entre autres de mettre en place des contributions financières visant à encourager la participation du secteur privé à l’électrification hors réseau avec un focus sur 15 entreprises dont 25% dirigées par des femmes ; du développement de campagnes promotionnelles pour stimuler la demande dans les zones ciblées en collaboration avec le secteur privé et le gouvernement ; du renforcement des capacités entrepreneuriales des entreprises solaires privées afin de conquérir les niches du marché rural ; de l’organisation d’une campagne de certification de qualité des entreprises solaires ; la définition du plan d’action national pour la gestion des déchets électroniques provenant des équipements solaires hors réseau ; la mise en œuvre de plusieurs interventions pilotes pour tester tous les aspects clés de ce plan national de gestion des e-déchets ; l’accompagnement des acteurs publics afin de leur transférer des capacités nécessaires pour la définition et la mise en œuvre d’actions d’appui à long terme et durable au marché solaire.
Au volet de la cuisson propre, il est prévu entre autres, le renforcement des capacités des producteurs et distributeurs existants de foyers améliorés (coopératives) afin de faciliter un passage d’un stade de production artisanal à un stade semi-industriel ; la mise en œuvre de contributions financières pour encourager la participation d’entreprises privées à la production et la distribution de foyers plus efficaces ; la construction et opérationnalisation d’un centre d’innovation et de formation sur la cuisson propre et la professionnalisation du marché ; l’accompagnement des acteurs publics pour la définition et la mise en œuvre d’actions d’appui à long terme et durable au marché de la cuisson propre.
« Toutes les activités seront développées en tenant compte des priorités que sont la lutte en faveur de l’équité des genres et la lutte contre le changement climatique », a rassuré Mme Katharina Hecht, première Secrétaire de la Coopération de l’ambassade de l’Allemagne au Bénin.
Marc MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

26 janvier 2023 par Marc Mensah




Des perturbations dans l’énergie électrique ce weekend


13 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La fourniture de l’énergie électrique sera perturbée dans certains (…)
Lire la suite

Voici les critères de choix des Ministres-Conseillers (W. Houngbédji)


13 décembre 2024 par Marc Mensah
Depuis la nomination des ministres conseillers du chef de l’État, les (…)
Lire la suite

Le corps d’un jeune exhumé d’un champ à Zakpota


13 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un jeune homme a été tué et enterré par son ami à Dètèkpa dans la (…)
Lire la suite

Le cadre organisationnel de Sèmè City restructuré


12 décembre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le gouvernement a approuvé ce mercredi 11 décembre 2024, la (…)
Lire la suite

"C’est un appel à servir, avec abnégation et loyauté" (C. A. Prudencio)


12 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Nommée ministre-conseiller, Claudine Afiavi Prudencio a exprimé sa (…)
Lire la suite

120 Km de routes à aménager dans le Mono-Couffo


11 décembre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
En Conseil des ministres ce mercredi 11 décembre 2024, le gouvernement (…)
Lire la suite

Liste des Ministres Conseillers à la Présidence de la République


11 décembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
A la Présidence de la République et sur proposition du Président de la (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


11 décembre 2024 par Marc Mensah
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 11 décembre 2024. Voici (…)
Lire la suite

54 Béninois rapatriés de la Guinée équatoriale


11 décembre 2024 par Marc Mensah
Les 54 Béninois au nombre des 86 migrants secourus en mer en Guinée (…)
Lire la suite

Abimbola félicite l’auteur de la BD Tata Adjatchè


10 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Tiburce Adagbé, auteur de la bande dessinée historique Tata Adjatchè, a (…)
Lire la suite

Les résultats du lundi du Grand Tirage TCE


10 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les gagnants du lundi 9 décembre 2024 au Grand Tirage TCE de la Loterie (…)
Lire la suite

LA BD TATA ADJATCHÈ PRÉSENTÉE AU MINISTRE DE LA CULTURE


10 décembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
: Tiburce ADAGBE, auteur de la Bande Dessinée historique Tata (…)
Lire la suite

Biaou Ayodele alias général Faléti écope de 10 ans de prison ferme


9 décembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Au Bénin, la CRIET a rendu ce lundi 9 décembre 2024 son verdict dans le (…)
Lire la suite

Un corps ensanglanté découvert près d’un collège public


9 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Découverte macabre, ce lundi 09 décembre 2024, à Maïboui dans (…)
Lire la suite

Le Haut-Commissaire appelle à l’éducation et l’intégrité


9 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans le cadre des Journées Nationale et Internationale de lutte contre (…)
Lire la suite

La route Kota-Kouandé, un vieux projet se concrétise


8 décembre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kota-Kouandé, (…)
Lire la suite

Un ex-directeur de l’ORTB s’en est allé


7 décembre 2024 par Akpédjé Ayosso
SANNI Orou Rock, ex-Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion et (…)
Lire la suite

Voici les résultats du concours au profit du Ministère de la Justice et (…)


6 décembre 2024 par Akpédjé Ayosso
Les résultats du concours de recrutement de 146 fonctionnaires de (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires