jeudi, 18 avril 2024 -

1088 visiteurs en ce moment

La plus grande initiative de pose de colliers réalisée pour protéger la faune dans les parcs nationaux de la Pendjari et du W au Bénin




Le parc national de la Pendjari et le parc national du W Bénin ont achevé une opération majeure, la plus grande du genre dans la région, en posant des colliers satellitaires à 25 éléphants et 14 antilopes pour accroître la surveillance et la protection de ces espèces dans ce paysage transfrontalier. Les deux parcs sont gérés par African Parks, une Organisation à but non lucratif de conservation à travers un partenariat avec le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, l’Agence Nationale pour la Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT) et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF). Ils travaillent ensemble depuis 2017 pour assurer la pérennité de ces écosystèmes vitaux et reliés d’Afrique de l’Ouest, au profit des populations et de la biodiversité de la région.

S’exprimant sur le succès de l’opération de pose de colliers, Son Excellence le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José Tonato a déclaré : « Nous prenons des mesures décisives et utilisons les outils les plus innovants en matière de conservation de la biodiversité pour assurer la gestion efficace de nos parcs, en améliorant leurs ressources pour le développement de l’écotourisme et l’accroissement des moyens de subsistance des communautés locales ».

La Pendjari et le W-Bénin constituent une composante essentielle du complexe W-Arly-Pendjari (WAP) - un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à cheval entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le complexe WAP abrite la plus grande population d’éléphants d’Afrique de l’Ouest, en plus des seules populations viables de lions d’Afrique de l’Ouest, de guépards et de damalisques. Cependant, sa population d’éléphants a diminué sur plusieurs décennies en raison de la menace persistante du braconnage. Des enquêtes récentes indiquent qu’il reste un peu plus de 3 250 éléphants dans l’ensemble du complexe WAP, dont plus de la moitié sont protégées dans la Pendjari et le W Bénin. Un système de suivi efficace est donc essentiel pour fournir des informations précises sur la dynamique des populations des espèces et leurs menaces afin de renforcer les efforts de conservation.

Le 12 décembre, des vétérinaires spécialisés et les équipes des parcs ont achevé une opération de près de trois semaines, au cours de laquelle ils ont réussi à poser de colliers à 20 éléphants et 04 antilopes au parc national du W Bénin et à 05 éléphants et 10 antilopes au parc national de la Pendjari. Les colliers satellitaires permettront aux équipes de suivre de près les mouvements des animaux et de collecter des informations utiles pour renforcer leur protection et réduire les conflits hommes-faune.

Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, les préfets de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga, le Directeur Général du CENAGREF, le Directeur Exécutif de la Fondation des Savanes Ouest-africaines (FSOA), des responsables de l’administration forestière, des Maires et des Représentants des communautés riveraines des deux parcs ont assisté à l’opération de pose de colliers.

"Cette opération est une étape importante pour la surveillance écologique dans le parc. Elle contribuera à terme à améliorer notre capacité à assurer la sécurité à long terme des personnes et de la faune, en veillant à ce que les deux puissent prospérer dans ce paysage extrêmement précieux", a déclaré le Directeur du Parc national de la Pendjari, Monsieur Jean-Yves KOUMPOGUE.

"Ayant conclu un accord de gestion du Parc National du W-Bénin avec le Gouvernement du Bénin en juillet, ce grand projet de pose de colliers est une avancée significative pour le parc" a ajouté le Directeur du Parc National du W-Bénin, Monsieur Christophe LEMEE. "C’est un vrai témoignage de l’engagement de tous les partenaires impliqués - y compris le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, le CENAGREF, l’ANPT et les communautés locales - à préserver ce trésor naturel, en lui donnant la chance de devenir l’un des plus grands patrimoines nationaux du Bénin ’’.

Le Gouvernement béninois accorde la priorité à la revitalisation de ses aires protégées en tant que projet phare de son Programme d’Action « Bénin Révélé », lancé en 2016. Avec une vision de construction de la durabilité écologique et économique, le Gouvernement a initié un partenariat avec African Parks pour la gestion du parc national de la Pendjari en 2017 et pour la gestion du parc national du W-Bénin en 2020.

L’initiative de la pose de colliers a été rendue possible grâce au soutien financier de l’UNESCO et The Elephant Crisis Fund pour le parc national du W-Bénin et au soutien de la Fondation Wyss, The Elephant Crisis Fund, Wildcat Foundation, la FSOA, et National Geographic Society pour le parc national de la Pendjari. Il s’agit de la plus grande opération du genre mise en œuvre par African Parks dans le complexe WAP.

A propos du Parc National du W-Bénin : Le Parc National du W-Bénin, contigu au Parc National de la Pendjari, représente une majeure partie du Complexe W-Arly-Pendari (WAP), l’écosystème sauvage le plus vaste en Afrique de l’ouest. En partenariat avec le Gouvernement béninois, African Parks a pris la responsabilité de la gestion totale de ces 8.022 km² en partenariat avec le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune en 2020, suite à un Plan d’Intervention Prioritaire initié pour le parc en octobre 2019. Des mesures exceptionnelles sont en train d’être prises pour sécuriser le parc, construire la stabilité et des opportunités de développement économique et social au bénéfice des populations et de la faune. Pour en savoir plus, cliquez sur www.africanparks.org

A propos du Parc National de la Pendjari  : La Pendjari est un bastion de la conservation en Afrique de l’Ouest, qui fait partie d’une triade extrêmement importante de parcs nationaux et de réserves où 90% de la population de lions d’Afrique de l’Ouest demeure. Le Parc National de la Pendjari est l’un des parcs les plus récents et le premier en Afrique de l’Ouest à être mis sous notre gestion. Le parc, situé au nord-ouest du Bénin, couvre une superficie de 4.800 km². Il constitue une composante principale du complexe transnational W-Arly-Pendjari (WAP) de 35.000 km², réparti sur trois pays : Bénin, Burkina Faso et Niger. Il s’agit du plus grand écosystème intact d’Afrique de l’Ouest et du dernier refuge de la plus grande population d’éléphants de la région et de lions d’Afrique de l’Ouest en danger critique d’extinction, dont il reste moins de 400 adultes desquels 25% vivent à la Pendjari. Pour en savoir plus, cliquez sur www.africanparks.org

Visite du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable lors de la pose de colliers au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA

Visite des Préfets de l’Atacora et de la Donga, des Maires et des Représentants des communautés riveraines lors de la pose de collier au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA

Visite des Maires, Autorités traditionnelles et Représentants des communautés riveraines lors de la pose de colliers au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 décembre 2020 par Judicaël ZOHOUN




Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite

La phase sportive débute vendredi prochain


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La phase sportive de la 2e vague du concours de recrutement militaire (...)
Lire la suite

Un ancien DG du Port de Cotonou décédé


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ferdinand A. Dognon, ancien directeur général du Port autonome de (...)
Lire la suite

Des abonnés de la SBEE jugés pour vol de courant électrique


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires