jeudi, 25 avril 2024 -

1278 visiteurs en ce moment

Commémoration du 25e anniversaire au Bénin

L’UEMOA, un exemple de modèle d’intégration réussie au plan africain




L’hôtel Golden Tulip a abrité dans l’après-midi de ce vendredi 21 juin 2019, la cérémonie de commémoration du 25e anniversaire de l’Union Economique Monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Bénin. L’évènement a connu la présence du représentant résident de l’UEMOA au Bénin, Komlan Agbo, du représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Claude Mayaba, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales.

1994-2019, déjà 25 ans que l’Union Economique Monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été créée. Célébré à Ougadougou le 10 janvier dernier, en présence de plusieurs invités de marque, sous le thème : « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », le quart de siècle de l’institution devrait être commémoré dans tous les autres Etats membres de l’Union.
Au Bénin, la célébration des 25 années de l’organisation sous-régionale a débuté dans la matinée de ce vendredi par une ‘’Journée portes ouvertes’’ au bureau de représentation de l’Uemoa et s’est poursuivie avec une cérémonie commémorative.
A cet évènement important, le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, président ivoirien Alassane Ouattara, s’est adressé aux populations de l’UEMOA.
Dans son message, il a rendu un hommage aux pères fondateurs qui ont fait de l’institution un exemple d’intégration réussie.
Selon le président Alassane Ouattara, l’ambition de l’organisation « de bâtir un marché commun régional est désormais une vérité avec la mise en place de l’union douanière et l’application du tarif extérieur commun qui permettent la libre circulation de nos produits dans l’Union sans tellement de droits de douane ».
En outre, poursuit-il, « les agrégats économiques et budgétaires des pays de l’Union, se sont considérablement améliorés avec notamment les taux de croissance de plus de 6% dans l’Union au cours des 5 dernières années atteignant le seuil de 9 et 10% dans certains Etats membres ».
« Un taux d’inflation modéré, un endettement et un déficit budgétaire bien maitrisé », s’est-il réjoui.

A lire aussi : Forum scientifique de l’Uemoa à Ouagadougou : Abdallah Boureima lance les réflexions sur la libre circulation
A lire aussi : Journées portes ouvertes du Bureau de l’Uemoa au Bénin : Faire connaître l’institution aux bénéficiaires
A lire aussi : 25e anniversaire de l’UEMOA au Bénin : Une ’’journée portes ouvertes’’ pour célébrer les 25 ans de l’Union

A en croire le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements, les réformes engagées dans l’Union ont permis de favoriser l’investissement privé et d’améliorer l’environnement des affaires ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à l’eau portable et à l’électricité avec notamment la mise en œuvre de projets politiques dans ces secteurs sociaux.
Pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires auxquels les Etats sont confrontés, l’Union s’est dotée d’une politique commune qui favorise la paix et la sécurité avec la mise place en étroite coopération avec la CEDEAO des mécanismes de veille et d’alertes précoces.
En sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, Alassane Ouattara a réaffirmé sa conviction et sa détermination à œuvrer pour le renforcement de l’Union.

Les réalisations de l’UEMOA au Bénin
D’après le représentant résident de l’UEMOA au Bénin Komlan Agbo, l’institution citée comme modèle d’intégration réussie en Afrique, a réalisé d’importants chantiers au cours de ses 25 années d’existence au Bénin. Dans les domaines de la gouvernance économique et de la convergence, il y a eu une réalisation de 98,15 % par rapport en 2017 qui était de 65 %.
Le domaine du marché commun regroupant la fiscalité, l’intérieur, la concurrence, le régime préférentiel communautaire, la libre circulation, le taux de réalisation est de 69,10% en 2018 contre 62 % en 2017.
Pour les réformes sectorielles, c’est-à-dire l’ensemble des domaines d’intervention de l’Union, le taux de réalisation est de 83, 30% contre 63,01% en 2017.
S’agissant des programmes et projets communautaires, informe Komlan Agbo, certains sont déjà exécutés et d’autres en cours. Ils englobent les domaines ci-après : agriculture, eau, assainissement, développement humain, énergie, transports, industrie et artisanat.
En dehors des programmes et projets réalisés, il y a des appuis financiers et directs que la commission de l’UEMOA accorde aux Etats.
De janvier à mai 2019, le coût global est élevé à 900 millions FCFA.

De nombreux défis à relever
En face de ces succès indéniables qui concourent à accélérer le processus d’intégration et à consolider le marché régional commun se dressent d’importants défis. Le représentant résident de l’UEMOA au Bénin, Komlan Agbo cite entre autres l’effectivité de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux dans l’espace communautaire. « Celle-ci est entravée par de nombreux contrôles sur les corridors, des prélèvements illicites et autres faux frais », explique-t-il tout en ajoutant que ce défi de la libre circulation est étroitement lié à la question de la sécurité face à la montée de l’extrémisme violent.
A ces défis majeurs s’ajoutent d’autres problématiques relatives notamment à l’emploi des jeunes, à l’immigration, aux dérèglements climatiques avec ses conséquences et à un environnement international de plus en plus incertain.
Dans le but de permettre à l’UEMOA de relever effacement ces défis, une nouvelle feuille de route a été élaborée à l’issue de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, tenue en avril 2018. Elle se traduit par « une nouvelle approche, des modalités d’interventions et une gouvernance institutionnelle adaptée et porte le rêve d’un espace économique encore plus prospère et unit dans un destin commun des populations de 08 pays ». « Nous y croyons et nous nous y engageons », a déclaré Komlan Agbo.
« Au regard de l’importance du chemin parcouru et des succès engrangés, nous pouvons avoir la fierté de dire, 25 ans après notre Union a réussi. Aujourd’hui, l’UEMOA jouit d’une grande notoriété tant au niveau régional qu’à l’international et constitue un bel exemple d’intégration pour ses consœurs africaines », a affirmé le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Claude Mayaba. Il a salué tous les présidents qui se sont succédés à la tête de la commission pour leur engagement ayant contribué à la concrétisation de la vision des chefs d’Etat et de gouvernement.
La cérémonie commémorative des 25 ans de l’UEMOA a été marquée par la projection d’un film documentaire sur l’institution mais elle a été agrémentée par plusieurs prestations artistiques.
Le programme s’est poursuivi avec le dîner de presse auquel ont pris part les invités présents à cette célébration.

Rappel historique : Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) compte 08 Etats membres à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, tous liés par l’usage d’une monnaie commune FCFA, et bénéficiant de traditions culturelles communes.
Elle a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 120,2 millions d’habitants.
Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,7% en 2017.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 juin 2019 par La Rédaction




Dr Daouda Yessoufou, l’ex Dg HZ Abomey-Calavi inhumé ce jeudi


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Décédé dans un accident de circulation le mercredi 24 avril dernier, (...)
Lire la suite

3 policiers écopent de 6 mois de prison ferme et la victime 6 mois (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de première instance de Natitingou a condamné ce jeudi 25 (...)
Lire la suite

Des acteurs du 7e art explorent les pistes pour l’essor du cinéma béninois


25 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les défis et les perspectives du cinéma béninois ont été au centre (...)
Lire la suite

Le Colloque international de l’Eglise catholique s’ouvre sur le code (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un colloque international sur le code électoral initié par le clergé (...)
Lire la suite

Nouveaux enjeux et partenariat Afrique-France au centre de la réunion (...)


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une dizaine de chefs et cheffes de mission diplomatique français en (...)
Lire la suite

L’insertion de 1win sur le marché béninois : Le points des avantages


25 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Savez-vous que le bookmaker 1win est désormais accessible au Bénin ? (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 AVRIL 2024


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

4 policiers risquent 8 mois de prison


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le procès des cinq prévenus dont quatre policiers dans le dossier (...)
Lire la suite

Un camion tue une dame à Zè-plaque


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une jeune dame est morte dans un accident survenu dans la matinée de (...)
Lire la suite

La contravention pour défaut de casque réduite de 10.000 à 5.000 FCFA


24 avril 2024 par Marc Mensah
Au Bénin, l’amende forfaitaire applicable à la contravention liée au (...)
Lire la suite

5 nominations à la Cour des Comptes et dans un ministère


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres, mercredi 24 avril 2024, cinq (05) (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le gouvernement s’est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 24 (...)
Lire la suite

Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Le président du Conseil européen à Cotonou ce jeudi


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le président du Conseil européen, Charles Michel sera à Cotonou ce (...)
Lire la suite

Un député poursuivi pour blanchiment de capitaux


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un député à l’Assemblée nationale, 9è législature, risque trois (03) (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Cotonou accueille les ambassadeurs français de la Cédeao ce jeudi


22 avril 2024 par Marc Mensah
Les ambassadeurs de France en poste dans les capitales des pays (...)
Lire la suite

Le conseiller municipal Romaric Boco fixé sur son sort le 6 mai


22 avril 2024 par Marc Mensah
La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires