380 visites en ce moment
La communauté européenne du Bénin a célébré ce mardi 09 mai 2017, la soixantième édition de la journée de l’Europe à la villa du Livingstone à Cotonou. Occasion pour Josep Coll, chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) de réitérer son engament à accompagner le président Talon pour la mise en œuvre des réformes et surtout œuvrer pour la lutte contre la corruption. Joseph Djogbénou, ministre de la justice, a représenté le gouvernement à la cérémonie.
« Je réaffirme la volonté de l’Ue d’encourager et aider le Bénin dans ses réformes, en particulier dans son combat contre la corruption, fléau favorisé par la protection inhérente et à l’impunité », a affiché l’Ambassadeur Josep Coll. Le chef de la délégation de l’Union Européenne a ajouté qu’au Bénin, l’institution dont il a la charge, a bien œuvré avec les premiers instruments de mixage public/privé pour le compte des projets d’électrification, d’eau potable et de transport.
La commémoration de cette édition est marquée par plusieurs communications sur des thématiques de développement, notamment « L’Ue pour le Bénin », « L’Ue pour les jeunes », « L’Europe de la culture ».
Dans ces diverses présentations, les communicateurs ont mis l’accent sur les avantages de la coopération pour l’amélioration de la gouvernance politique et économique au Bénin. Selon Joseph Djogbénou, ministre de la Justice, la célébration de la journée de l’Europe offre à tous, l’occasion de réfléchir sur l’évolution de l’Europe depuis l’avènement de la communauté de l’Europe du charbon et de l’acier, en 1951, jusqu’à nos jours. Il a souligné que chaque année, la fête de l’Europe permet aux Etats membres de la communauté de renouveler leur engagement aux valeurs telles que la paix, la liberté, la solidarité et la justice.
Boniface CAKPO