vendredi, 15 février 2019 •

171 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Célébration du centenaire de Nelson Mandela

L’Ambassade d’Afrique du sud commémore la journée avec les enfants mineurs




Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l’Ambassade de la République d’Afrique du sud a commémoré, ce mercredi 18 juillet 2018, la journée avec les enfants mineurs. La cérémonie qui a eu lieu à l’Office Central de Protection des Mineurs, de la Famille et de la répression de la traite des êtres humains (OCPM), a été marquée par une remise de dons, une courte pièce de théâtre et la réfection de la peinture du terrain de basket de ladite Office.

Démarrée par une prière d’ouverture, la journée en mémoire de Nelson Mandela a connu la présence de plusieurs autorités. Les dons offerts aux mineurs sont constitués entre autres de tables, des chaises, de moustiquaires, de draps, d’un babyfoot et d’un congélateur. L’ambassadrice d’Afrique du Sud près le Bénin, Noluthando Mayendé Sibiya, a dans son allocution, précisé que la cérémonie est organisée pour honorer non seulement la mémoire de Nelson Mandela, mais aussi pour consacrer 67 minutes aux services des autres. « Il n’y a pas certes de meilleures manières pour rendre hommage à ce grand icône, défenseur de la liberté et défenseur des droits de l’Homme que de concentrer nos efforts sur ce centre », a-t-elle affirmé. Pour l’ambassadrice, ces articles offerts seront d’une grande utilité pour l’OCPM et les enfants. Affirmant sa volonté de continuer à apporter son aide au centre, elle a remercié tous les partenaires qui ont répondu favorables à l’appel et tous les volontaires qui ont nettoyé et donné une autre image à l’Office. Noluthando Mayendé Sibiya a saisi l’occasion pour faire part des activités que l’Ambassade organisera au cours de l’année. Le 27 septembre sera consacrée à une activité au cours de laquelle il sera question de parler de la vie de Nelson Mandela et de ses œuvres. Aussi, une table ronde sera-t-elle organisée, le 22 octobre pour discuter du rôle que joue la femme dans le développement d’une nation.
« C’est un grand honneur pour nous d’accueillir dans notre Office, la célébration du centième anniversaire de la naissance du feu président Nelson Mandela », a confié le directeur général de l’OCPM. Selon lui, l’Office, autrefois la brigade de protection de mineurs, a été créé en 1983 par l’Etat béninois en raison de l’ampleur que prenaient les atteintes aux droits des enfants. Elle est une unité placée sous la direction de la police judicaire. Le projet renforcement et extension des services de l’OCPM à d’autres régions informe-t-il est en exécution pour couvrir tout le pays. Il sollicite encore de l’aide pour couvrir les besoins en produits pharmaceutiques, vestimentaires, matériels informatiques et aussi la peinture des murs extérieurs de l’Office pour rendre le cadre plus attrayant.
Le directeur général de l’OCPM a remercié tous les partenaires pour leur mobilisation au profit des enfants.
L’ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin a remercié son homologue d’Afrique du Sud de l’avoir associée à ce projet. Pour elle, il n’y a rien de mieux pour honorer la mémoire du plus grand fils du monde, Nelson Mandela.
Nazaire Hounnonkpè, directeur général de la Police Républicaine s’est réjoui de recevoir les dons en l’honneur des enfants. « Lorsque vous investissez sur un enfant, vous contribuez de façon irréversible à l’amélioration et à la pérennité de l’avenir. Aucun pays ne peut avoir son avenir garanti si les enfants sont sacrifiés », a-t-il déclaré. Pour lui, chaque famille doit faire preuve d’équité de pardon comme Mandela l’a conseillé. « Nous avons intérêt à prendre soin de nos enfants », a-t-il ajouté. L’option de la Police républicaine explique-t-il est de promouvoir les droits humains. Le général Hounnonkpè n’a pas manqué de faire des doléances à l’endroit des partenaires pour continuer à œuvrer en faveur des enfants.
La ministre des affaires sociales Bintou Adam Chabi Taro, engagée aussi dans cette cause noble, a remercié l’ambassadrice d’avoir célébré cette journée au Bénin et surtout avec les enfants. Elle identifie Nelson Mandela par son sacrifice et pour elle, on ne cessera jamais de le célébrer.

Des partenaires mobilisés pour la cause

Des partenaires tels que, Ecobank, Unicef et Mtn ont accompagné l’Ambassade d’Afrique du Sud dans cette célébration avec les enfants mineurs. Selon le Représentant résident de l’Unicef, cette journée est l’occasion de montrer la solidarité avec les plus défavorisés. Force est de constater qu’au Bénin, les enfants sont les plus vulnérables et subissent de grandes injustices et d’illégalités. Défendre les droits des enfants souligne-t-il est la raison d’être de l’Unicef. « Unicef est donc très reconnaissant et honoré d’être associé à cette commémoration », a-t-il affirmé. Le Représentant résident a mentionné que depuis plus de 10 ans, l’Unicef apporte son appui technique et financier à l’OCPM pour améliorer la situation des enfants qui ont traversé des situations traumatisantes. En mémoire de Nelson Mandela, il invite les citoyens à consacrer plusieurs fois au cours de l’année 67 minutes de leur temps pour faire du bien aux proches, à la communauté et particulièrement aux enfants vulnérables.
« C’est un honneur d’être associé à cet évènement. Nous avons répondu à l’appel pour consacrer notre temps à cette cérémonie qui nous invite à avoir une pensée pieuse pour Nelson Mandela, qui a consacré toute sa vie pour la liberté », à confié le directeur général de l’Ecobank. La banque apporte sa modeste contribution pour permettre une bonne éducation et l’épanouissement des enfants. « Ces enfants sont comme nos enfants et parmi eux, il y aura des cadres et nous devons penser à ces enfants comme nous pensons à nos enfants », a-t-il conclu.
La présidente de la Fondation Mtn Viviane Sissuh, et son directeur général n’ont pas manqué à cet appel. C’est une obligation pour eux de porter haut le nom de celui qui a changé la vie des Africains, car affirme Viviane Sissuh « Nelson Mandela à Mtn, c’est tout une histoire. Mtn est née au cours de son mandat, c’est pourquoi nous ne pouvons pas rester en dehors », a souligné la présidente de la Fondation Mtn. Cette dernière promet d’accompagner l’Ambassade dans ses activités.
Au terme de la cérémonie, l’ambassadrice Mayendé Sibiya et sa délégation ont déposé un gerbe de fleurs au Madiba Hall à l’Hotel Golden Tulip de Cotonou et au niveau de la ruelle portant le nom Nelson Mandela.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 juillet 2018 par Dg24h


Le périmètre rizicole Tchangba accessible


15 février 2019 par La Rédaction
La piste rurale "Dévé-Périmètre rizicole Tchangba", réalisée grâce à (...)
Lire la suite

Le boulevard de la Marina en réaménagement


13 février 2019 par La Rédaction
Le boulevard de la Marina long de 5,7 kilomètres sera entièrement (...)
Lire la suite

Les touristes affluent à la Pendjari


13 février 2019 par La Rédaction
Le parc de la Pendjari dans le département de l’Atacora suscite depuis (...)
Lire la suite

La Cena lève l’équivoque sur l’article 242 du code électoral


12 février 2019 par Dg24h
Au d’une séance d’échanges avec les représentants des politiques ce mardi (...)
Lire la suite

Sylvestre Amoussou reçoit un chèque symbolique


12 février 2019 par Dg24h
Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, Oswald Homeky a (...)
Lire la suite

Ulrich Togbonon menace


11 février 2019 par La Rédaction
La première session de la chambre criminelle de la Cour de Répression (...)
Lire la suite

Des responsables du service des impôts devant la BEF


4 février 2019 par Dg24h
Plusieurs responsables du services des impôts viennent d’être interpellés (...)
Lire la suite

Les populations libèrent le domaine du TF 120


3 février 2019 par La Rédaction
Les populations de Ouidah mettent désormais la main à la pâte pour (...)
Lire la suite

La centrale électrique de Natitingou mise en service


3 février 2019 par La Rédaction
Après Porto-Novo et Parakou, c’est le tour de la centrale électrique de (...)
Lire la suite

Le Directeur des Impôts explique le bien-fondédu quitus fiscal


30 janvier 2019 par La Rédaction
La première édition de la journée nationale du contribuable organisée par (...)
Lire la suite

Le Bénin passe d’un score de 39 à 40 sur 100


29 janvier 2019 par La Rédaction
Les score et rang du Bénin dans l’indice de Perception de la Corruption (...)
Lire la suite

La Cour renvoie l’audience à jeudi


29 janvier 2019 par La Rédaction
Le procès ICC-Services prorogé jusqu’au 31 janvier 2019 est à son 27ème (...)
Lire la suite

Emmanuel Tiando face aux élections législatives du 28 avril (...)


28 janvier 2019 par La Rédaction
Installée depuis Juillet 2014, la Commission électorale nationale (...)
Lire la suite

Les lois électorales en débat à la Cour constitutionnelle


25 janvier 2019 par Dg24h
La Cour constitutionnelle organise depuis, ce jeudi 24 janvier 2019, (...)
Lire la suite

La liste des journaux officiellement reconnus


25 janvier 2019 par Dg24h
Au terme des travaux de la 2ème session ordinaire de l’année 2018 de la (...)
Lire la suite

Un atelier pour valider le rapport de performance gestion (...)


23 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre des infrastructures et des transports, Allassane Seïdou a (...)
Lire la suite

Duel entre Akplogan et son directeur financier


22 janvier 2019 par La Rédaction
Une nouvelle semaine s’ouvre ce lundi 21 janvier 2019 dans le cadre du (...)
Lire la suite

Le gouvernement gagne le pari à Glazoué


20 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’eau et des mines, Samou Séidou ADAMBI a procédé à la (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information