271 visites en ce moment
La journée de mercredi 21 novembre 2018, fut remplie pour certains bénéficiaires du Projet Emploi des Jeunes (PEJ), financé par la Banque mondiale au Bénin. Et pour cause, ils ont reçu une visite de marque. Il s’agit de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin, Mme Katrina Sharkey, qui est allée prendre contact avec lesdits bénéficiaires et s’enquérir de l’évolution de leurs activités.
C’est la tisserande Mariam Chabi Olou, qui a accueilli à Tchaourou, la délégation conduite par la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin.
Elle est l’une des bénéficiaires de la subvention de 200.000 francs CFA pour développer des activités génératrices de revenus dans les secteurs de l’artisanat, du tourisme et de la transformation agricole.
Un projet visant à permettre à 17.000 jeunes Béninois de se lancer dans la vie active.
Mme Sharkey a longuement échangé avec la tisserande pour mieux comprendre ses motivations, l’organisation qu’elle met en place pour optimiser son activité et la transformation que la subvention a apportée dans son travail et dans sa vie.
Mariée et mère de cinq (05) enfants, Mariam Chabi Olou est installée à Okélagba, dans l’arrondissement de Tchaourou Centre, où elle exerce la profession de tisserande. Diplômée du métier, par faute de matériels de travail, elle était devenue ménagère et revendeuse de gâteaux. Elle était ainsi confinée dans un état de pauvreté qui l’empêchait d’exploiter pleinement son potentiel d’exercer son métier et d’être épanouie.
Après sa sélection, Mariam a bénéficié des formations offertes par le projet, notamment les Ateliers de Compétences de Vie courante (Acv), les modules « Trouver son Idée d’Entreprise (Trie) », « Créer son Entreprise (Créer) » et « Gérer Mieux son Entreprise (Germe) », ainsi que la subvention qui lui a permise de se relancer autrement.
Aini à l’aide de ladite subvention, Mariam a pu s’acheter les matériels de travail et s’est installée convenablement. Elle est actuellement patronne d’un atelier avec six (06) apprenties. Elle se dit heureuse puisqu’aujourd’hui, elle arrive à satisfaire la clientèle de Tchaourou et des environs en tissus qu’elle fabrique. Elle envisage maintenant un renforcement de capacité en technique de combinaison des couleurs pour mieux satisfaire la clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. La subvention du PEJ l’a sortie du cercle vicieux de la pauvreté et l’aide aujourd’hui à contribuer efficacement aux différentes charges du ménage.
La Représentante résidente de la Banque mondiale s’est rendue au Centre intégré de formation et de production des artisans des artisans de Savé dont le partenariat avec le projet PEJ a permis la formation de plusieurs jeunes de la commune pour l’obtention du Certificat de Qualification professionnelle. A travers une visité guidée, Mme Sharkey a sous la conduite de Mme Félicité Afouda, directrice du Centre, parcouru les métiers, les salles de formation et la boutique avant d’engager des discussions avec les stagiaires.
La Représentante résidente n’a pas manqué de laisser un mot à l’endroit des bénéficiaires du centre. Elle a incité les filles à croire aux valeurs du travail qui constituent, selon elle, l’unique voie pour gagner la bataille de l’autonomisation.
Centre Intégré de Formation et de Production des Artisans de Savè (Cifpas)
Créé en décembre 2006 avec l’appui financier de Swiss Contact Bénin, principal partenaire et de la Coopération Belge, le Cifpas est un centre mixte de formation, avec toutefois une prédominance de filles.
Le Centre offre des formations de type dual des apprentis, de recyclage des maîtres artisans et des formations initiales en teinture, couture et tissage.
Le centre est dirigé par Mme Félicitée Afouda, et dispose de deux sites.
Le contrat de partenariat signé entre le PEJ le Cifpas vise à offrir la formation complémentaire par apprentissage de type dual aux bénéficiaires du projet, dans les métiers de la couture (58 bénéficiaires dont 14 hommes) et dans le tissage (20 filles bénéficiaires).
Le centre a présenté 61 candidats (dont 12 hommes) dans la couture et 16 candidates dans le tissage à l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (Cqp), dont tous ont réussi à l’examen.
Le PEJ a soutenu des jeunes en apprentissage, accompagné le perfectionnement des patrons et appuyé 73 centres de formation professionnelle dont 12 centres publics. Il s’est également investi dans le renforcement des capacités en entreprenariat des jeunes à travers la mise en place de petites subventions pour leur insertion.
Giscard A.