348 visites en ce moment
Les élèves du département du Couffo ont été sensibilisés sur la sexualité précoce et les infections sexuellement transmissibles (IST), ce vendredi 9 juin 2018. Organisé par l’ONG Hunger Project, ladite séance s’est déroulée dans l’enceinte du collège d’enseignement général (CEG) de Dékpo.
L’objectif de cette sensibilisation est d’amener les jeunes qui s’adonnent très tôt à la sexualité à changer de comportement et à une prise de conscience des nombreux dangers qu’ils encourent, a affirmé Jérémie Adjosseya, chargé de projet d’épicentre à Hunger Project. D’après les informations, la plupart des élèves qui optent pour la sexualité précoce sont victimes des IST et abandonnent ainsi les classes dès qu’elles tombent enceinte.
« Les risques liés à la sexualité précoce sont souvent de deux ordres à savoir les grossesses précoces avec leurs corollaires d’avortement, d’abandon de cursus scolaire, de décès après avortement, d’augmentation de la pauvreté et les IST dont la plus connue est le VIH/SIDA, qui est une maladie difficile à gérer », a déclaré le communicateur Eulaud Baba . Certains élèves, malheureusement par méconnaissance ou mégarde, ont le VIH/SIDA, a-t-il ajouté. Il estime qu’a la suite de cette séance de sensibilisation, les élèves puissent appliquer les différents conseils en retardant le plus possible leur sexualité, pratiquer l’abstinence ou se protéger pour éviter les grossesses précoces, et les infections sexuellement transmissibles.
Les apprenants ont abordé des préoccupations pertinentes sur les thèmes de la communication. Il s’agit entre autres des méthodes contraceptives et du rôle des parents dans l’éducation sexuelle des enfants.
Dans le but de contribuer à l’éradication des IST ou des cas de grossesses non désirées en milieu scolaire, le chargé de projet d’épicentre à Hunger Project a souhaité que l’initiative se poursuive les années prochaines.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)