1085 visiteurs en ce moment
L’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey sera installé dans ses fonctions de député ce mercredi 24 mai 2023. Ce sera à l’occasion de la séance plénière convoquée par le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.
Hervé Hêhomey retrouve son siège de député ce mercredi 24 mai 2023 après la décision de la Cour constitutionnelle qui autorise son retour au parlement. Démis de ses fonctions lors du dernier remaniement ministériel, il avait adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale pour reprendre son siège de député. Une requête qui n’a pas reçu l’avis favorable du chef du parlement béninois. L’ancien ministre dut alors saisir la Cour constitutionnelle. La haute juridiction à travers la décision DCC 23-168 du 11 mai 2023 a autorisé son retour au parlement.
Hervé Hêhomey a été élu sur la liste du parti Bloc Républicain (BR) aux dernières élections législatives dans la 24e circonscription électorale. A l’instar de tous les ministres élus, il démissionne et autorise son suppléant, Janvier Yahouédéhou à siéger. Démis de ses fonctions par le chef de l’Etat lors du dernier remaniement ministériel, il décide de retrouver son siège au parlement. Une situation qui a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion au regard des nouvelles dispositions de la loi.