386 visites en ce moment
L’agriculture, un des secteurs prioritaires du gouvernement béninois a enregistré de nombreux progrès au titre de l’année 2019. Le chef de l’Etat Patrice Talon dans son discours sur l’état de la Nation a noté avec satisfécit les performances dans le secteur agricole, où le Bénin est devenu 1er producteur de coton en Afrique ; deuxième producteur de vivriers dans l’espace UEMOA et le développement de certaines filières.
Grâce aux différentes réformes menées, le Bénin au cours de la campagne 2018-2019 est devenu le premier producteur de coton en Afrique, avec 678.000 tonnes. Une performance qui selon le chef de l’Etat est « remarquable en soi » et reste à améliorer encore. Dans l’espace UEMOA, le Bénin est le deuxième producteur de vivriers.
« Cela ne s’est pas fait sans le soutien de l’Etat qui a financé, sur ressources intérieures, les plans de développement des filières riz, maïs, manioc, anacarde, ananas, viande, lait et œufs de consommation, ainsi que des aménagements hydroagricoles », a-t-il signalé.
Durant l’année 2019, la conformité de l’ananas béninois aux normes à l’exportation a été renforcée, « ce qui a permis d’écouler, au cours de l’année, une quantité record de près de 600 tonnes sur le marché européen ».
Le président Talon reste convaincu que les « chiffres seront améliorés les années à venir ».
Toujours dans le même secteur, 42 hectares de plantations pilotes de mangues avec pratiquement 9.000 plants greffés de nouvelles variétés prisées à l’export ont été aménagés.
S’agissant de la promotion de l’entreprenariat agricole et rural, l’Etat a financé des centaines de projets privés ; engagé l’aménagement de plus de mille hectares et la construction de quatre grands marchés dans la vallée de l’Ouémé ; réalisé plus de 250 hectares de nouveaux périmètres irrigués à Malanville et Karimama, et aménagé et mis en valeur 530 hectares de périmètres maraîchers tandis que 1.100 autres hectares sont en cours d’aménagement.
Le chef de l’Etat a également mentionné « l’assainissement, attendu depuis des décennies, des plans d’eau et pêcheries sur le lac Ahémé, le lac Nokoué, et la lagune de Porto-Novo ».
« L’écosystème aquatique est désormais débarrassé des engins prohibés et offre de meilleures conditions de navigation et de développement des poissons », s’est-il réjoui.
Des actions qui d’après Patrice Talon ont permis « de maîtriser les prix des principaux produits alimentaires de grande consommation, et d’améliorer le niveau global de sécurité alimentaire des populations ».
« Le taux des ménages en insécurité alimentaire dans notre pays est ainsi descendu à 9% contre 11% en 2018 », renseigne le président de la République.
Les actions dans le secteur agricole ont permis la création d’au moins 14.200 emplois directs et 51.300 emplois indirects.
Akpédjé AYOSSO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel