280 visites en ce moment
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé dans la matinée de ce jeudi 8 juin 2017, au lancement de l’Atelier National sur le Dividende Démographique. Cette cérémonie qui a eu lieu au Palais des Congrès de Cotonou a enregistré la présence de plusieurs personnalités tant sur le plan politico-administratif, social que religieux.
« Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Tel est le thème autour duquel les participants à cet atelier vont réfléchir pendant deux jours.
Pour le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, le rythme, l’ampleur et la portée du développement de toute société dépendent de la manière dont les jeunes sont élevés, répartis et employés. Les politiques en matière de développement social, politique et économique doivent reconnaître l’importance des jeunes, particulièrement en termes de promotion du progrès social et de maximisation des performances économiques.
« L’évolution démographique conjuguée à une timide croissance économique induit une pauvreté persistante et des difficultés à faire face à la demande sociale sans cesse croissante surtout dans les domaines d’éducation, de santé et de transport », a-t-il souligné. Aussi, rappelle-t-il que la tenue de cet atelier est le résultat d’une instruction du Chef de l’Etat.
Le Représentant résident des Nations Unies, Siaka Coulibaly a mis l’accent sur l’importance de telles assises pour l’Afrique en général et plus particulièrement pour le Bénin. Selon lui, la dynamique de développement est l’une des plus fortes de la sous-région et 2 Béninois sur 3 ont moins de 25 ans. La population urbaine est passée de 36% en 1992 à 38,9% en 2002 et est de 44,6% en 2013. « Si les dispositions ne sont pas prises dès maintenant, la situation de précarité pourrait s’accroître les prochaines années », conclut-il.
Armel TOGNON
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel