1276 visites en ce moment
La Grande Chancellerie de l’Ordre national du Bénin a accueilli ce lundi 8 avril,19 nouveaux membres. La cérémonie d’admission a lieu dans le hall de réception de la chancellerie. Divers corps de métiers sont représentés à travers cette admission.
19 récipiendaires ont été accueilli dans divers ordres de la Grande chancellerie. Une reconnaissance de la nation pour services rendus durant 30 ans de carrière. La Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni, a dressé le tableau de reconnaissance de chacun des heureux récipiendaires au travers leur parcours académique et professionnel. Elle a surtout mis en exergue les actions d’éclat qui motivent leur admission dans les divers ordres. Selon la Grande chancellière, « La République honore aujourd’hui les maçons de l’avenir. Ils ont appris à des filles et des garçons de plusieurs générations à lire, à écrire et à compter. Quand l’éducation est assurée et améliorée, de nombreux autres domaines de la vie sociale sont positivement impactés. En peu de mots, l’éducation a le pouvoir de rendre le monde meilleur ». Elle a souligné que la cérémonie de décoration est la reconnaissance de l’action des uns et des autres pour une éducation de qualité. Selon Koubourath Osseni, être reçu dans les divers ordres nationaux est un privilège auquel tout le monde ne peut accéder. " C’est la plus haute distinction qu’un Etat décerne à ses valeureux citoyens, à tous ceux et celles qui défendent les valeurs qui fondent la République et consolident la nation", a-t-elle rappelé.
Institutrice à la retraite, Martine Aholomè Houékandé, a au nom des récipiendaires, remercié le Grand Maître de l’Ordre, Patrice Talon, président de la République, sans l’aval de qui la cérémonie ne saurait être organisée. Elle n’a pas manqué de reconnaître la volonté de l’ensemble des Conseillers de l’Ordre pour avoir accepté leurs dossiers. Au nombre des dix neuf récipiendaires, deux ont été admis dans l’Ordre national du Bénin au grade d’officier, quinze dans l’Ordre du mérite du Bénin au grade de chevalier et deux dans l’Ordre du mérite social au grade de chevalier et de commandeur.
G.A.