400 visites en ce moment
Le ministre du Plan et du développement durable, Abdoulaye Bio Tchané, était ce vendredi 30 juin 2017, en face des parlementaires à Porto-Novo. Dans le débat avec les députés, sur l’orientation budgétaire 2018, il a annoncé entres autres mesures, le recrutement dans les prochains mois de 10.340 agents au profit de l’administration publique, la dotation en cantines des écoles dès la rentrée prochaine.
Le gouvernement va recruter d’ici 2018 plus de 10.000 agents au profit de l’administration publique. C’est une des mesures contenues dans le Budget général de l’Etat 2018. Ce budget se chiffre à 1328,6 milliards FCFA, avec 425,3 milliards de dépenses. C’est le ministre du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, qui l’a présenté vendredi dernier, à la Représentation nationale.
Le Gouvernement projette également de lancer dès la rentrée prochaine, un nouveau programme de cantines scolaires avec un budget de 6,8 milliards FCFA contre 800 millions à 1 milliard FCFA au maximum actuellement. Cette mesure devra permettre d’atteindre l’objectif de maintenir les enfants à l’école dans les zones les plus défavorisées. « Au niveau des bourses et secours universitaires, le Gouvernement s’attèle à restructurer et à assurer les mécanismes d’attribution afin d’en faire un programme plus efficace », a indiqué Abdoulaye Bio Tchané qui assure de l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations.
Appréciant toutes ces mesures, les députés ont salué la prudence du Gouvernement par rapport à ce budget prévisionnel qui paraît, à leurs yeux, plus réaliste contrairement à celui de 2017 porté à 2010,59 milliards FCFA. Toutefois, les députés ont recommandé au Gouvernement de mettre l’accent en 2018, en dehors du coton, sur la promotion des autres filières agricoles telles que le palmier à huile, les vivriers et autres, sans oublier le développement de la Vallée de l’Ouémé.
Boniface CAKPO