lundi, 14 octobre 2019 •

499 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Professionnalisation des acteurs de l’éducation

Une quarantaine d’encadreurs formés à l’Observation et l’analyse des pratiques enseignantes




39 acteurs intervenants en formation initiale ou continue d’enseignants du primaire et du secondaire (inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’ENI) ont pris part dans le cadre de la mise en œuvre du Programme APPRENDRE à un atelier de formation à l’Observation et l’analyse des Pratiques Enseignantes (OPE).
L’atelier est organisé par le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le ministère de l’enseignement maternel et primaire (MEMP) et le ministère des Enseignements Secondaires Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019 à l’Institut Français de Cotonou. Il a permis aux participants de s’approprier des notions, des enjeux et des outils de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), basée sur l’observation.

Placé sous le thème : « L’analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante et réflexive », l’atelier de formation qui a duré 04 jours a été conduit par 03 experts en sciences de l’éducation : Mme Marguerite Altet, M. Laurent Talbot et M. Nacuzon Sall.
Selon M. Laurent Talbot, professeur en Sciences de l’éducation, à l’Université Jean Jaurès à Toulouse en France, la plupart des inspecteurs restent sur leur position d’évaluation et de contrôle.
L’objectif de cet atelier est « de montrer aux inspecteurs béninois que inspecter ce n’est pas seulement contrôler, évaluer ou donner des notes à l’enseignant, mais c’est aussi tenter de lui faire prendre conscience de la manière avec laquelle il enseigne et se comporte avec ses élèves ». Ceci afin qu’ils puissent améliorer ses pratiques d’enseignement et rendre ses élèves actifs.
« (...) pour améliorer les pratiques d’enseignement, il faut que l’inspecteur soit aussi un médiateur, un accompagnateur, quelqu’un de bienveillant », a déclaré M. Laurent Talbot.
Selon le professeur en Sciences de l’Education, l’inspecteur doit souligner d’abord « ce qui va bien dans la classe pour ensuite repérer avec l’enseignant des points à améliorer et établir un contrat avec lui pour que les pratiques d’enseignement-apprentissages s’améliorent ». Très heureux d’avoir partagé son savoir, l’expert en sciences de l’éducation n’a pas manqué d’apprécier l’esprit attentif des participants. « J’ai eu à faire avec un groupe très impliqué, les gens sont très attentifs, (...) ils ont fait du bon boulot », a-t-il confié.
L’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), basée sur l’observation de l’enseignement-apprentissage a été décortiquée en 04 volets à savoir : la démarche compréhensive et réflexive ; ses étapes, la mise en œuvre par la pratique d’une APP, l’accompagnement de l’APP c’est-à dire la démarche et posture dans un groupe de stagiaires (GAPP) et la conduite d’entretien formatif duel à partir de l’APP.

L’inspecteur dans une mission d’accompagnement

Pour M. Djènontin Alexis, inspecteur de l’enseignement technique, spécialité droit, « les thématiques abordées sont d’un intérêt pour l’amélioration de la qualité de notre système éducatif ». L’attention de l’inspecteur explique-t-il sera beaucoup plus centrée sur « l’observation de ce que fait l’enseignant et voir dans quelle mesure l’accompagner pour l’amélioration de ses prestations ».
Déjà à la fin de cet atelier, il sera question, informe l’inspecteur « d’identifier certains enseignants qu’on a déjà inspectés » et se rapprocher davantage d’eux pour « qu’ils puissent se rendre compte du rôle d’accompagnateur de l’inspecteur que du rôle de contrôleur et de gendarme qui jadis était l’impression que les enseignants avait de l’inspecteur ».
Les résultats attendus au terme de l’atelier sont entre autres la mise en œuvre des connaissances acquises telles que : la distinction entre observation, analyse compréhensive, jugement et évaluation argumentée des pratiques professionnelles et développement d’une réflexivité sur les pratiques. Les participants doivent pouvoir aussi développer la posture et la pratique d’accompagnement de l’APP en formation.
Selon l’inspecteur Oloni Félix, directeur de l’inspection et de l’innovation pédagogique du ministère des enseignements maternel et primaire, cette formation « vient à point nommé parce qu’il y a beaucoup de choses qui échappent aux superviseurs pédagogiques.
« Désormais, il faut pouvoir suivre ses enseignants à travers la pédagogie, la didactique et le relationnel. Comment est-ce que l’enseignant entretient les relations avec les apprenants dans sa pratique quotidienne ? Par rapport à la pédagogie, comment est-ce qu’il gère les apprentissages dans les salles de classes avec les enfants ? et pour ce qu’il s’agit de la didactique est ce que lui-même a bien organisé l’enseignement qu’il veut dispenser », explique l’inspecteur Oloni Félix.
Il revient à l’inspecteur « pendant l’observation de classe de pouvoir voir chaque aspect et en tenir compte en vue d’accompagner l’enseignant à se prendre en charge dans son domaine d’intervention ».
D’après le directeur de l’inspection et de l’innovation pédagogique du ministère des enseignements maternel et primaire, le compte rendu de cette formation sera fait au ministre et « au besoin élaborer des modules de formation pour déjà informer, mettre les conseillers pédagogiques, les chefs de régions pédagogiques également en liens qu’ils se mettent au même niveau d’information que nous et pouvoir relayer cette formation sur le terrain ».

Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à construire au sein des écosystèmes africains de l’éducation des capacités durables pour élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.
Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 septembre 2019 par Dg24h


L’école urbaine centre cambriolée


14 octobre 2019 par Dg24h
Les hors-la-loi se sont illustrés à l’école urbaine centre de Djougou en (...)
Lire la suite

Le Conseil Constitutionnelle rejette la demande des étudiants (...)


14 octobre 2019 par Dg24h
Contrairement à ce qu’on peut lire dans les média et sur les réseaux (...)
Lire la suite

Les dos-d’âne occasionne des accidents


14 octobre 2019 par La Rédaction
Les accidents de circulation sont de plus en plus récurrents sur la (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio, satisfaite de l’issue des travaux


12 octobre 2019 par Dg24h
Pendant trois jours, les acteurs de la politique béninoise se sont (...)
Lire la suite

Le vent de l’Évaluation diagnostique souffle vers les universitaires


12 octobre 2019 par Dg24h
La Rupture continue ses réformes dans l’enseignement. Après les secteurs (...)
Lire la suite

Des conditions d’âge fixées pour avantager les filles


12 octobre 2019 par Dg24h
Par une note adressée aux Chefs de régions pédagogiques, la direction (...)
Lire la suite

Trois élèves tués par la foudre


11 octobre 2019 par La Rédaction
Trois élèves ont été tués par la foudre jeudi dernier au Ceg 1 de Bohicon. (...)
Lire la suite

689 kg de faux médicaments saisis


11 octobre 2019 par La Rédaction
La police a mis la main sur 689 kg de faux médicaments. Le minibus (...)
Lire la suite

Un militaire et un prête de Fâ arrêtés


11 octobre 2019 par La Rédaction
Un agent des forces de défense et un prête de Fâ ont été arrêtés à Tori, (...)
Lire la suite

Les forces de l’opposition font des propositions au Gouvernement


10 octobre 2019 par Dg24h
Dans une déclaration des forces dites de la Résistance constituées des (...)
Lire la suite

Ce que pensent les citoyens à Cotonou et à Abomey-Calavi


10 octobre 2019 par Dg24h
Sur invitation du chef de l’Etat Patrice Talon, les partis politiques (...)
Lire la suite

Message du Chef de l’Etat à l’ouverture du Dialogue Politique


10 octobre 2019 par Dg24h
A l’initiative du Chef de l’Etat, les acteurs politiques entament au (...)
Lire la suite

Alex Chodaton n’est plus


9 octobre 2019 par Dg24h
Le monde des journalistes reporters sportifs est en deuil. Le doyen (...)
Lire la suite

Issa Kpara inhumé ce mercredi


9 octobre 2019 par Dg24h
Les obsèques de M. Issa Kpara vont se dérouler ce mercredi 09 octobre à (...)
Lire la suite

Alain Orounla reçoit son homologue burkinabè


8 octobre 2019 par Dg24h
Le ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla, a reçu à (...)
Lire la suite

Les circuits du carburant frelaté en Afrique


7 octobre 2019 par Dg24h
Lecture rapide En ville comme à la campagne, des indices permettent (...)
Lire la suite

Le parcours atypique de feu Issa Kpara


7 octobre 2019 par Dg24h
L’ambassadeur Issa Kpara n’est plus. Il est décédé dimanche 06 octobre (...)
Lire la suite

Glèlè Dohali Michel interpellé par la police


7 octobre 2019 par La Rédaction
Le sieur Glèlè Dohali Michel, alias Michel Bertrand, a été interpellé ce (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information