699 visiteurs en ce moment
"The Woman King", le film qui retrace l’histoire des Agojié (Amazones) sort en premier dans les salles de cinéma. Ce vendredi 16 septembre 2022, le film The Woman King a été diffusé en avant-première à Canal Olympia Wologuèdè de Cotonou.
Le film ‘’The Woman King’’ (La Femme Reine) est inspiré des faits réels. Il relate l’histoire extraordinaire des Agojié (Amazones du Bénin). Agojié, c’est une unité de guerrières qui a protégé le royaume de Dahomey du XVIIe au XIXe siècle. Le film met en vedette Viola Davis (Nanisca) en tant que générale qui entraîne une nouvelle génération de guerrières à combattre leurs ennemis. La Générale Nanisca a mené les combats aux côtés de sa fille Nawi.
Le film a été réalisé par l’Américaine Gina Prince-Bythewood et écrit par Dana Stevens. L’histoire a été écrite avec Maria Bello après une visite au Bénin. The Woman King a été diffusé en avant-première au Festival international du film de Toronto le 9 septembre 2022. Le film est sorti dans les salles aux États-Unis le 16 septembre 2022. Au Bénin, les Béninoises et Béninois ont aussi fait le déplacement à Canal Olympia de Cotonou pour l’avant-première. La séance s’est déroulée en présence du ministre béninois du tourisme, des arts et de la culture Jean-Michel Abimbola. The Woman King sort en salles le 28 septembre en France.
Dans un post sur Facebook en juillet 2022 suite à des polémiques autour de la bande d’annonce du film, l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti a affirmé que ‘’The Woman King’’, « constitue le film le plus ancré dans l’ère et l’histoire africaines ».
A.Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réelWe are coming… Agojie ! Wu suu.! #TheWomanKing https://t.co/V3ERx2I5dy
— Gina Prince-Bythewood (@GPBmadeit) July 6, 2022