1048 visiteurs en ce moment
Les personnes handicapées du Bénin réclament leur droit de servir leur pays aussi bien sur le plan politique que publique à l’instar de tous les citoyens, dans un document de plaidoyer lancé, jeudi 21 avril 2022, à Cotonou.
Le document de plaidoyer pour la participation politique des personnes handicapées du Bénin a été lancé, jeudi 21 avril 2022, lors d’un atelier organisé à l’hôtel Casa Cielo à Cotonou. Elaboré par la Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Élections et la paix (COSCEP) grâce à l’appui de IRI (International Républicain Institute) au Bénin, le document a été présenté aux journalistes et web activistes en présence du Directeur de l’IRI et du représentant de l’USAID au Bénin.
C’est un plaidoyer à l’endroit des gouvernants, a déclaré la présidente de la COSCEP, Latifatou Waidi, à l’ouverture de l’atelier de lancement du document.
Selon David Thirlby, Directeur de l’IRI qui a félicité la Coalition pour son leadership et la ténacité de ses membres, le document renseigne sur les besoins et les aspirations des personnes handicapées béninoises et de la société dans son ensemble.
Le document d’une vingtaine de pages présente les instruments juridiques qui fondent le droit des personnes à participer à l’animation politique et de la vie publique en général, les obstacles à la jouissance de ce droit ainsi que les mesures idoines à prendre pour corriger l’injustice faite aux personnes handicapées.
Un plaidoyer axé sur quatre principaux axes a été fait pour : disposer des statistiques fiables de façon désagrégée sur les personnes handicapées au Bénin ; amender le cadre juridique afin de promouvoir la participation politique des personnes handicapées ; rendre accessibles les processus électoraux ; amener les partis politiques à renforcer les capacités de leurs militantes personnes handicapées afin de leur confier plus de responsabilités. Selon le plaidoyer, certaines des mesures doivent être prises dans un délai de six (06) mois soit avant les prochaines législatives par le gouvernement, le parlement et la Commission Electorale Nationale Autonome.
Portant la voix des personnes handicapées au lancement, Maurice Saïzonou, vice-président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées a fait savoir que le document vient à point nommé. « Au cours des élections, les personnes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés. Nous sommes conscients que l’arrivée de ce document va améliorer les choses et ça va beaucoup nous aider. C’est pourquoi, c’est avec joie que nous accueillons le document », s’est- réjoui Maurice Saïzonou.
Le Manifeste de la Femme Béninoise élaboré par Wrop, une plateforme de défense des droits des femmes et le Rapport de la mission d’éducation civique effectuée par le Centre Afrika Obota lors de la présidentielle de 2021 au Bénin ont été également présenté à l’assistance.
M. M.