1230 visites en ce moment
Le Coordonnateur des Agences du Système des Nations Unies, Siaka Coulibaly a lancé, ce mercredi 11 juillet 2018, l’initiative « Vacances sans grossesse », au cours de la journée mondiale de la population à Lokossa. Une action qui permettra de lutter contre les grossesses précoces au Bénin.
Le Système des Nations Unies apporte sa contribution au phénomène des grossesses non désirés au Bénin. Une situation qui s’est observée durant toute l’année scolaire, dans les départements du pays où plusieurs cas de grossesses ont été enregistrés. Selon les explications du Dr Siaka Coulibaly, « Vacances sans grossesses » est une initiative onusienne qui englobe des campagnes d’information et de sensibilisation, de causeries, de messages sur les réseaux sociaux sur la sexualité juvénile, d’émissions et de jeux radiophoniques. Cette action vise à promouvoir une sexualité responsable, sans danger et va se dérouler tout au long des prochaines vacances. « Notre souhait est de voir les adolescents et jeunes s’approprier cette initiative et y participer massivement pour la réalisation de leur plein potentiel », a- t-il souhaité.
Pour Dr Siaka Coulibaly, même si « Vacances sans grossesses » ne pourra pas éradiquer définitivement les grossesses précoces, elle va freiner le développement de ce phénomène.
Le Coordonnateur des Agences onusiennes a salué les efforts fournis par le gouvernement béninois dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, notamment les engagements en faveur de la gratuité de la planification et informe que de grandes actions restent encore à réaliser. « Des indicateurs montrent une faible prévalence contraceptive et d’importants besoins non satisfaits en planification familiale », a-t-il conclu.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)