1237 visites en ce moment
Contrairement aux écoliers des autres localités du Bénin, plus de 1500 apprenants des écoles de Tohouè, dans la commune de Ouinhi, devront attendre la fin du mois d’octobre, pour effectuer la rentrée des classes. Et pour cause, l’inondation des différentes voies d’accès de 07 écoles de cet arrondissement. Il s’agit entre autres des écoles primaires publiques de Tohouè, de Kolli, de Dékpada, de Midjanangan, de Gagban, d’Allabandé et d’Akassa.
Selon le chef d’arrondissement de Tohouè, les dégâts causés par les inondations cette année à Ouinhi sont comparables à ceux de 2010. Florent Kinchékon informe que les mesures ont été prises pour permettre aux élèves des classes d’examen de suivre les cours dans des établissements épargnés par le phénomène. Cependant, poursuivit-il, plus de 1500 élèves des classes intermédiaires, selon les statistiques disponibles à la circonscription scolaire de Ouinhi, sont contraints de rester à la maison jusqu’à fin octobre, période jugée probable pour observer la décrue.
« Nous sommes obligés d’attendre que l’eau se retire probablement dans le mois d’octobre, pour démarrer les activités pédagogiques dans la localité », a affirmé le chef région pédagogique Ouinhi-Zagnanado. D’après Barnabé Obossou, il s’agit d’impondérables auxquels l’administration scolaire fait face et qui bloquent du coup l’accès aux infrastructures scolaires par les usagers, notamment les apprenants.
Le point de la situation est fait aux autorités afin que les mesures soient prises pour rattraper l’essentiel des cours au niveau des écoles sinistrées.
Le chef de l’arrondissement de Tohouè précise qu’en dehors des écoles, plusieurs habitations sont englouties sous les eaux, provoquant la délocalisation des populations sinistrées sur des sites de campement. Florent Kinchékon lance un appel aux autorités à venir en aide aux sinistrés de la commune de Ouinhi.
F. Aubin AHEHEHINNOU