vendredi, 28 février 2020 •

460 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
Les nouveaux prix des produits pétroliers : Les prix à la pompe des produits pétroliers, au titre du mois de mars 2020, se présentent ainsi qu’il suit : Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. :     Marché financier UEMOA : Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA :     Conseil des ministres : 07 nominations au ministère de la justice Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, les nominations suivantes ont été prononcées. A la Chancellerie Directeur des Services judiciaires Monsieur Séidou BONI KPEGOUNOU Dans les juridictions Cour d’appel de Parakou Conseiller Madame Olivia Lucette HUNGBO KPLOCA Tribunal de Commerce de Cotonou Juges Monsieur Valentin Vidjannagni Vidéhomè KPAKO Monsieur Edmond AHOUANSOU Tribunal de première instance de Ouidah Procureur de la République Monsieur Antoine YEHOUENOU Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi Procureur de la République Monsieur Mèdessey Aubert KODJO Tribunal de première instance d’Allada Présidente, cumulativement avec ses fonctions de juge assesseur à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) Madame Sêmèdé Chrystelle Cédrine ADONON :     Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés Par décision de la Cour Suprême :     Insécurité 6 blessés dans un affrontement entre ‘’Egungun’’ :    

Installation du Conseil National de l’Éducation

Pascal Koupaki salue la vision de Talon




Les membres du Conseil National de l’Éducation (CNE) ont été installés ce mardi 21 janvier. C’est le chef de l’Etat qui procédé à l’installation de ladite institution qui vient donner une nouvelle orientation au système éducatif béninois. Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki a dans son allocution fait le bilan du parcours ayant conduit à la désignation des 29 membres du CNE.

Pour le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, « La loi du 11 novembre 2003 portant Orientation de l’Education Nationale en République du Bénin a proclamé :« dans le respect des principes définis par la Constitution du 11 décembre 1990, l’éducation en République du Bénin, constitue et demeure la première priorité nationale ». Elle est en effet la clé de voûte du développement économique et social. C’est pourquoi le législateur a institué un Conseil National de l’Education dont la mission est de veiller : au respect des grandes options éducatives ; à la coordination de tout le système éducatif national ». Pascal Irénée Koupaki a déclaré qu’ « Il y a quatre ans, à pareille période de l’année 2016, lorsque vous aspiriez aux plus hautes fonctions de notre pays, votre intime conviction était de faire de notre système éducatif une priorité absolue. Ainsi, dès votre entrée en fonction le 6 avril 2016, les toutes premières séances de travail étaient consacrées au secteur de l’Education, avec la constitution en mai 2016 du Comité technique de mise en œuvre et de suivi des réformes de l’Administration du système éducatif ».
« Vous étiez convaincu, Monsieur le Président de la République, que le projet de transformation de la société béninoise devait appeler une réforme profonde du système éducatif béninois, dont celle du Conseil National de l’Education, mieux structuré et composé d’experts aux compétences et expériences avérées », a souligné M. Koupaki.
A en croire le ministre d’État, « Au cours des travaux de ce Comité Technique, plusieurs séminaires gouvernementaux élargis à divers sous-comités, ont été organisés pour apprécier l’évolution des réflexions, mieux préciser les orientations, affiner les missions, définir les relations entre le CNE et les Ministères sectoriels chargés de l’Education. Et ceci pour assurer une parfaite synergie entre les différents acteurs et surtout éviter les multiples interférences politiques, sources de dysfonctionnements majeurs dans le secteur ».
« Sur la base de tous les travaux réalisés par le Comité Technique, le Conseil des Ministres a décidé de mettre en place, en août 2017, un Comité d’installation du CNE. Sa mission était de prendre en charge les différentes tâches prescrites jusqu’à l’installation effective du nouveau Conseil National de l’Education », a-t-il indiqué.
Il y a la relecture des textes devant régir le CNE et leur mise en forme, la définition des modalités d’élection et la conduite du processus électoral dans les différents corps des trois ordres d’enseignement et le lancement de l’appel à candidatures et procéder au recrutement du Secrétaire Exécutif du CNE.

Les étapes franchis

« Lors de la relecture des textes, il était apparu nécessaire d’organiser de nouveaux séminaires sous la présidence effective du Président de la République. Au cours de ces séminaires, les options stratégiques ont été validées, des recommandations faites pour le réajustement de certaines dispositions. Un atelier de vérification de la prise en compte des amendements a été organisé avant l’adoption par le Conseil des Ministres, le 29 août 2018, du décret portant Attributions, Organisation et fonctionnement du Conseil National de l’Education », a expliqué le ministre.
Pour lui, un tel processus participatif et inclusif pourrait paraître long mais il était indispensable au regard de l’enjeu de cette réforme et de son impact sur les perspectives de développement de notre pays.
‹‹ Le CNE, dont vous procédez ce jour à l’installation des membres, est l’organe supérieur du système éducatif. Il est rattaché à la Présidence de la République. Il jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière », a rappelé Pascal Irénée Koupaki.
‹‹ Il a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’Etat, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Education en République du Bénin. Le champ organique de compétence et le champ thématique de compétence ont été bien définis. Le CNE est, pour le système éducatif national, un organe d’orientation, de coordination, de suivi-évaluation ainsi que de prise de décision. Les attributions liées à chacune de ses quatre fonctions ont été clarifiées », rappelle-t-il.
Le Conseil National de l’Education comprend 29 membres qui représentent tous les principaux acteurs du système éducatif. Il s’agit de 04 personnalités désignées par le Président de la République, 06 personnalités désignées par les Ministres en charge de l’Education et le Ministre en charge des affaires sociales, 06 personnalités élues par les organisations socio-professionnelles du secteur et 13 personnalités sélectionnées par appel à candidatures suivant des profils bien définis.
« Il convient de préciser, tout de même, que pour cette première mandature, le poste de chercheur n’a pu être pourvu, deux appels à candidatures étant restés infructueux. Ce qui témoigne, si besoin en était encore, du sérieux du processus de sélection », informe-t-il.
Le ministre d’État souligne que « Le CNE est une véritable autorité administrative publique avec des organes spécifiques à savoir l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif, deux Commissions et le Secrétariat Exécutif ».
Les Conseillers du CNE et le Secrétaire Exécutif ont été soumis à une enquête de moralité menée avec professionnalisme par les services compétents de l’Etat. Il en est de même pour les spécialistes recrutés par appel à candidatures.

G. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 janvier 2020 par Dg24h


Lancement des opérations d’enregistrement de candidatures


28 février 2020 par Dg24h
Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), (...)
Lire la suite

02 suspects arrêtés pour l’attaque armée au poste frontalier de (...)


28 février 2020 par Dg24h
Après l’attaque du poste frontalier de Kérémou au nord-ouest du Bénin dans (...)
Lire la suite

Le corps sans vie d’un homme découvert à Tchaourou


28 février 2020 par La Rédaction
Les populations de Tchatchou, sortie de Tchaourou ont découvert avec (...)
Lire la suite

323 milliards FCFA pour financer l’Enseignement technique et (...)


27 février 2020 par Dg24h
Au terme d’une table ronde organisée ce jeudi 27 février 2020 à Cotonou, (...)
Lire la suite

‘’L’appli Gozem’’ utilisée sans consommation du forfait internet (...)


27 février 2020 par Dg24h
Bonne nouvelle pour les clients de Gozem. Ces derniers qui sont abonnés (...)
Lire la suite

Un présumé voleur arrêté à Klouékanmey


27 février 2020 par Dg24h
La Police Républicaine de Klouékanmey a procédé au petit matin de mercredi (...)
Lire la suite

Des avancées pour l’inclusion numérique au Bénin


26 février 2020 par Dg24h
Un compte rendu de la réalisation de l’étude pilote sur les indicateurs (...)
Lire la suite

Un laboratoire pour certifier la qualité des produits de santé et (...)


26 février 2020 par Dg24h
En Conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère au programme de fonds de Commerce arabo-africains


26 février 2020 par Dg24h
La République du Bénin adhère au Programme de fonds de Commerce (...)
Lire la suite

L’installation de 15.000 lampadaires public à Cotonou, Porto-Novo se (...)


26 février 2020 par Dg24h
Le gouvernement du Bénin a signé ce 24 février 2020 une Convention-cadre
Lire la suite

07 nominations au ministère de la justice


26 février 2020 par Dg24h
Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et (...)
Lire la suite

Les consultations nationales ouvertes à Cotonou


26 février 2020 par Dg24h
A l’instar des autres pays membres de la Communauté économique des Etats (...)
Lire la suite

100 agents à recruter au profit du MEF


26 février 2020 par Dg24h
100 fonctionnaires de l’Etat seront recrutés au profit du Ministère de (...)
Lire la suite

Abimbola salue la mémoire de Tohon Stan


26 février 2020 par Dg24h
26 février 2019 -26 février 2020, il y a un an que le roi du ‘’Tchink (...)
Lire la suite

L’Usine Sodeco 2 de Savalou touchée par un incendie


26 février 2020 par Dg24h
Un incendie s’est déclaré mardi 25 février 2020 à l’usine de la Société de (...)
Lire la suite

La Fondation Claudine Talon fait opérer 28 femmes de la fistule (...)


25 février 2020 par Dg24h
Grâce à l’appui technique et financier de la Fondation Claudine Talon, (...)
Lire la suite

Des maternités modernes pour faciliter les accouchements


25 février 2020 par Dg24h
La Fondation Claudine Talon vient d’apporter une solution efficace aux (...)
Lire la suite

La HAAC invite les journalistes au professionnalisme


25 février 2020 par Dg24h
Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information