samedi, 20 avril 2024 -

1432 visiteurs en ce moment

Café Médias Plus

Mivasocial pour la promotion des talents en Afrique




« Travailler à la visibilité professionnelle de son talent/activité avec Mivasocial, le Réseau social africain ». C’est le thème de la seconde causerie de Café Médias Plus de ce vendredi 6 juillet 2018. Il était question pour les invités de cette causerie de présenter Mivasocial et ses visions.
Shérif Mensah, Directeur Réseau Togo a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme web et réseau social mise sur pieds pour dispatcher toutes les informations sur l’Afrique. Il fait remarquer que Mivasocial œuvre pour la promotion de l’Afrique. « Nous avons longtemps utilisé les plateformes des d’autres, il faut que nous mêmes nous nous lançons dans notre propre plateforme pour la visibilité de l’Afrique d’où sortent des talents qui ne se font pas révéler ». Il ajoute qu’en Afrique, « Nous avons de la création mais la visibilité n’existe pas. Il faut repenser et donner la visibilité à l’Afrique ». Mivasocial est créé, selon son Co-fondateur Jean-Marc Kouevidjin, « en vue de faire connaître au monde les réalités en Afrique ». Pour lui, « il y a beaucoup de choses qui freinent le développement de la jeunesse ». C’est pour cela, qu’« il faut lui donner un outil permettant de l’aider ».
« Créé en 2003, au début, c’était Star 53. Nous avons Mivasocial qui réunit le réseau social de chaque pays africain », rappelle-t-il. « Il faut que nous comprenions que le développement vient de chaque personne ». Pour lui, « en se connectant sur la plateforme, il faut penser à soi et à ce qu’on peut apporter à soi-même et à son pays. On a pensé qu’on peut le faire si les politiques n’y arrivent pas ».
Plusieurs outils sont disponibles pour la cause. « Nous avons développé plus de 40 outils pour l’Afrique », a précisé le Co-fondateur avant d’ajouter : « L’Afrique se développe de façon objective et réelle. Il faut donc qu’on aille ensemble ». Car soutient-il « ensemble, on devient une force qui peut impacter le monde. Le talent africain doit se révéler pour une meilleure visibilité, pour l’avantage de tous ». Nasser Falana, Co-fondateur de Mivasocial, se réjouit de cette opportunité pour faire découvrir Mivasocial. « Avec les journalistes, on peut tout faire. Ensemble on peut mieux faire. Ensemble on peut aller très loin. Nous devons nous aider à y arriver », a-t-il déclaré.
Le Directeur Régional de Mivasocial, Désiré K. Agbanzoumè fait remarquer qu’ « Aujourd’hui on ne peut pas véritablement travailler sans une visibilité sur le web ». Mais il ajoute que « avoir de visibilité, c’est avoir du succès grâce à la masse. Il faut du savoir-faire et il faut travailler à cela. C’est pour cela que nous avons développé Mivaweb ». Il ajoute qu’ « avoir de la visibilité, c’est soigner son image. C’est de travailler à son référencement. C’est développer sa présence sur les réseaux sociaux. C’est travailler entre vos clients et vous ». Pour lui, « c’est plus d’une vingtaine de programmeurs qui ont réfléchi pour développer une plateforme d’identité pour faire la promotion de l’Afrique ». M. Agbanzoumè explique que « Mivasocial est une plateforme qui partage automatiquement ce qui est posté sur ça. Et plus de 3,5 millions reçoivent automatiquement ce qui est posté ».
Pour Jean-Marc Kouevidjin, « nous ne sommes par une compagnie qui est là pour donner seulement. Il y a certains outils qui sont à accès payants. C’est déjà des ressources ». Selon lui, « 90% sont gratuits mais 10% payants. Ce qui permet non seulement le développement mais aussi de maintenir le cap et gérer les serveurs ».
Jean-Marc Kouevidjin dira que l’autre chose important est que pour celui qui a son site hébergé par Miva, « il ne faut pas forcément qu’il attende un webmaster pour le travail. Nous mettons tout à sa disposition et lui montrons les choses élémentaires lui permettant de mettre à jour un certain nombre de choses. » Selon lui, Mivasocial a plus de 300 serveurs. « Notre objectif, c’est l’Afrique. Vous avez une place dans Miva. Nous avons créé des outils selon le besoin et la demande », précise-t-il. « Nous aimerons voir le logo de Mivasocial sur tous les réseaux partenaires. A long terme, que Miva soit l’Afrique. Simplement, ‘’Miva c’est toi’’ », souhaite le Co-fondateur.
Découvrir Café Médias Plus
Café Médias Plus est le tout premier club press du Bénin. Fondé en Mars 2014, il est le fruit de la collaboration entre l’Institut Médias et Développement (Imd) et Kauris d’Afrique, deux organisations des médias et de la culture. Il se veut un lieu d’échange et de partage, de défense de la profession, de réflexion sur l’évolution des métiers de la presse, et le meilleur relais d’information pour ses membres.
A la fois press club et plateforme de services pour les professionnels de l’information, Café Médias Plus est un lieu unique et neutre où chacun peut côtoyer l’autre dans le plus grand respect de son indépendance.
Aujourd’hui, il se révèle être une solide passerelle entre les professionnels de l’information et de la communication et les acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux.
Au Bénin, l’information reste moins renseignée puisque chacun y va de son mieux. Dans ce cadre, nous avons trouvé important de fédérer les expériences afin de débattre entre nous des maux qui minent le secteur et les différentes formes de traitement d’informations. A cet effet, il a été mûri au sein d’un comité restreint de professionnels des médias afin de mettre sur pieds un creuset qui réunirait tous les journalistes et consommateurs des médias. Loin d’être un club de discussions entre quelques professionnels des médias, Café Médias Plus constitue une plateforme de diverses activités au profit de la presse béninoise. Le plus connu est la causerie initiée dans ce cadre qui reste l’un des cadres officiels de discussion entre et avec les médias.
Il s’agit d’une rencontre hebdomadaire réunissant des professionnelles des médias autour de deux causeries dont la première relative à la presse et les maux qui minent la corporation. La deuxième causerie reçoit diverses catégories de personnalités du monde politique, économique, culturel, sportif de la société civile ou non afin d’échanger avec la presse sur les questions d’actualité. Cette deuxième causerie permet aux professionnels des médias de mieux cerner le contour de la question et de traiter autrement et avec soin les faits d’actualité.
Café Médias Plus, c’est tous les vendredi à partir de 10h à la Maison des médias, à Cotonou.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 juillet 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 19 Avril 2024.


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’armée tue un présumé terroriste à Karimama


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Après l’attaque d’un poste de douane à Malanville, l’armée béninoise (...)
Lire la suite

Les résultats accessibles en ligne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les résultats définitifs des inscrits au Fichier National des (...)
Lire la suite

Un nouveau directeur intérimaire aux services de renseignements


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’un nouveau (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo n’est plus


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Deuil dans la presse béninoise. Le journaliste Guy Comlan Dossou-Yovo (...)
Lire la suite

4 policiers et 2 co-accusés jugés mercredi prochain


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Quatre (04) policiers et leurs co-accusés dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida explique la décision appliquée à Bohicon


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En application de la décision du gouvernement béninois, la mairie de (...)
Lire la suite

Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Une attaque fait 3 morts et un blessé à Malanville


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’attaque d’un poste de douane à Monkassa, arrondissement de Garou (...)
Lire la suite

5 ans de prison requis contre des détenus pour usage de drogue


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Trois (03) détenus ont comparu, lundi 15 avril 2024, devant la Cour (...)
Lire la suite

Le Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin aux commandes de la Marine (...)


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de (...)
Lire la suite

Plusieurs écoles dotées de salles de classe adéquates


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le maire de la ville de Bohicon, Rufino d’Almeida a procédé mardi 16 (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 16 Avril 2024.


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

UBA Bénin recrute un Directeur de la Trésorerie


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Mission du poste Assurer la gestion stratégique de la trésorerie de (...)
Lire la suite

4 policiers et l’auteur de la vidéo déposés en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (4) policiers et l’auteur de la vidéo dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 15 Avril 2024.


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Romaric Boco plaide coupable


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le jeune acteur politique, Romaric Boco a comparu, lundi 15 avril (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires