303 visites en ce moment
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Marie Odile Atanasso, a officiellement lancé ce jeudi 1er Juin, les épreuves pratiques des séries, F1, F2, F3, F4 au centre d’examen du collège catholique St Jean Bosco de Zogbo, accompagné de son collègue de l’enseignement secondaire, Lucien Kokou, en présence du directeur de l’office du baccalauréat et des responsables à divers niveaux du système éducatif.
« Nous avons voulu lancer ces épreuves pour toucher du doigt la réalité de ce qui se fait sur le terrain et en même temps, encourager les jeunes apprenants à s’inscrire dans les enseignements professionnels et techniques qui sont des filières d’avenir », a confié le ministre l’enseignement secondaire, Lucien Kokou.
L’enseignement professionnel et technique, explique-t-il, est le choix que le gouvernement a fait pour apporter un plus à l’économie parce qu’il va fournir plus tard, une main d’œuvre qualifiée qui sera utile pour les grands travaux.
Selon lui, une cellule est mise en place pour une coordination nationale d’orientation des élèves. Beaucoup d’élèves, révèle-t-il, seront orientés vers l’enseignement technique à partir de l’année prochaine.
Il a informé que pour le budget 2017, l’Etat dispose de 400 millions FCFA pour construire huit (08) lycées techniques dont ceux provisoirement fermés à Tchaourou, Savè, Dassa-Zoumé, Sakété, Tanguiéta. Ces constructions se feront sur les budgets 2017 et 2018 et à la rentrée 2018-2019, ces lycées seront opérationnels.
La ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie Odile Atanasso a ajouté que l’ambition du gouvernement, c’est de former des étudiants de niveau Bac+2 dans le corps des métiers, comme la plomberie, la menuiserie, le carrelage.
Dans le programme d’actions du gouvernement, explique-t-elle, le changement structurel de l’économie repose sur le capital humain et c’est pour cette raison que le diplôme universitaire de technologie, "DUT " niveau Bac+ 2 pour les métiers, est créé.
Elle a cité les métiers comme l’agriculture, le tourisme, la mécanique, la mécanique auto, pour permettre aux apprenants d’avoir un métier dès qu’ils finissent pour accompagner l’économie.
Elle a également lancé un appel aux parents afin qu’ils encouragent leurs enfants à s’inscrire dans ces filières parce qu’ils constituent la vraie relève de demain.
Après l’étape du collège catholique St Jean Bosco de Zogbo, la délégation ministérielle a rendu visite aux candidats du lycée Coulibaly de Cotonou où composent en plus des candidats des séries F1, F2, F3, F4, ceux de la filière eau et assainissement.
Armel TOGNON