vendredi, 26 avril 2024 -

814 visiteurs en ce moment

Lutte contre le Covid-19 au Bénin

MTN-Bénin fait don de plus 20 millions d’équipements au gouvernement




Le réseau de téléphonie mobile, MTN-Bénin accompagne le gouvernement dans sa politique de lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus dans le pays. Plusieurs dons en nature ont été remis au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, en présence de son collègue de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou dans l’après-midi du mercredi 25 mars 2020.

20 millions de francs CFA, c’est la somme déboursée par le réseau GSM pour offrir le don composé de 500 téléphones portables destinés à faciliter la communication entre les équipes et la coordination des actions sur le terrain ; 05 routeurs Wifi et 20 pockets Wifi avec 02 mois de connexion gratuite pour faciliter la mobilité des équipes de coordination et d’assurer la connexion des sites de traitement ; et 100 thermoflashs pour les prises de températures dans de meilleures conditions.
En plus de tous ces dons, MTN-Bénin a pris les dispositions pour assurer une bonne disponibilité du réseau, et une bonne connectivité afin de permettre à ceux qui travailleront à distance, de le faire avec aisance et surtout, de rester en contact les uns avec les autres.
Pour assurer la protection de ses abonnés, le réseau de téléphonie mobile effectue dans tous ses points de contact (Agences, Direction Générale, MTN Connect), des contrôles de température à l’entrée.
De même, des solutions hydro alcooliques sont mises à la disposition de tous les clients et visiteurs dans toutes les agences. Mieux, un système a été mis en place pour le respect de la distance sociale de sécurité de 1 mètre au moins, et les conseillers clientèles au Front office portent tous des masques et des gants de protection. Autant d’actions qui visent à réduire au maximum, les risques de contagion.

MTN-Gouvernement : Même combat
Dans ses efforts d’accompagnement du gouvernement, le réseau MTN-Bénin a mis à disposition ses différentes plateformes de communication pour sensibiliser la population sur les mesures d’hygiène et de préventions (Bulk SMS, Hotline, réseaux sociaux).
Cette communication selon le directeur de la régulation et des relations publiques, Jean-Claude Akogbéto, va s’intensifier et s’élargir aux organes de presse. Le représentant du directeur général de MTN-Bénin, a rappelé les numéros verts 51 02 00 00 / 51 04 00 00 que le réseau avait mis en place pour accompagner le gouvernement pour faciliter gratuitement le contact des spécialistes de la santé. Ces lignes selon le directeur de la régulation et des relations publiques de MTN, ont été connectées à huit autres numéros dans le but de décongestionner le trafic.
L’accès aux « infos Coronavirus » de même que la plateforme digitale d’informations sur les mesures prises dans le cadre de la gestion de la pandémie du Coronavirus au Bénin, sont gratuits aux abonnés MTN.

Les avantages de MTN Mobile Money
Le réseau MTN-Bénin offre aussi quelques facilités à ses abonnés pour les transactions Mobile Money. Il s’agit notamment de la gratuité des frais prélevés aux partenaires MTN MoMo Pay (MTN marchands), de la gratuité des frais payés par le client pour tout paiement effectué par MoMo Pay, et ce, quel que soit le montant, et la gratuité des frais payés pour tout transfert d’argent entre abonnés MTN MoMo dont le montant est inférieur ou égal à 1000 FCFA, a expliqué M. Akogbéto.
En mettant en place ces différentes mesures, MTN-Bénin, souligne-t-il, souhaite apporter sa contribution dans la lutte contre le Coronavirus.
Le don offert fait suite aux doléances exprimées par les cadres du cabinet du ministère de la santé à l’issue de la rencontre avec les responsables de MTN-Bénin le vendredi 20 mars dernier.
Au regard de l’urgence des mesures pour lutter contre la pandémie du Covid-19, MTN Bénin a promptement décidé de satisfaire certaines doléances.
Ce fut l’occasion pour le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, de rappeler que depuis le début de la crise, le réseau MTN-Bénin dans son rôle d’accompagnement des œuvres sociales, s’est engagé aux côtés du ministère de la santé, notamment grâce à l’intervention de son collègue de l’économie numérique et de la digitalisation. Ainsi, le ministère a pu bénéficier depuis un certain temps de la transmission des messages de sensibilisation qui sont véhiculés par SMS, a-t-il précisé. Ce geste selon Benjamin Hounkpatin, a profondément impacté le message que le ministère apporte à la population pour « donner la vraie et la bonne information ».

Tout en exprimant sa gratitude au réseau MTN-Bénin, il a souligné que l’accompagnement du réseau GSM permet de s’assurer que l’information portée à la connaissance de la population a une source fiable dont elle maîtrise « la certitude de la provenance ».
Benjamin Hounkpatin a souligné que le ministère dont il a la charge a mis en place des lignes vertes, notamment au niveau du Call center, et là aussi, MTN-Bénin a énormément apporté son accompagnement en aidant non seulement à relancer totalement cette ligne, mais aussi en assurant à travers le don offert, la possibilité de recevoir dans la foulée, 10 appels simultanément. Ce qui, selon lui, permet de rester en contact permanent avec la population qui a beaucoup de questions, et des préoccupations, et de recevoir également les appels de tous ces ‘’clients’’ qui sont en auto isolement et qui ont besoin d’informations pour prendre des décisions.
Le geste de MTN-Bénin selon le ministre de la santé, a permis de monter d’un cran la capacité de réponse du ministère face à la pandémie du Covid-19. « A travers le geste que vous faites aujourd’hui en nous apportant aussi bien des téléphones mais également en dotant de possibilités d’avoir une meilleure connectivité à l’internet, vous apportez encore un plus aux prochaines étapes que nous allons franchir », s’est-il réjoui.
Selon Benjamin Hounkpatin, il n’est de secret aujourd’hui qu’à des moments donnés, certains seront appelés à être déconnectés physiquement de leurs services soit par l’auto isolement ou la quarantaine. Ainsi, le télé travail est une pièce maîtresse dans la réponse pour assurer la continuité de service.
« En dotant le ministère de ces équipements, MTN-Bénin permet d’assurer la continuité du service public », a-t-il précisé.
Le ministre de la santé a félicité le geste de MTN à aider les agents en accompagnant le diagnostic et le dépistage par la prise de température avec des thermoflashs. A l’en croire, aucun agent ne devrait encore aujourd’hui s’exposer en manipulant des thermomètres habituels. « Les thermoflashs occupent une place très importante », a-t-il souligné, fier de ce que dans les structures sanitaires, le contact sera désormais réduit entre les patients et les agents de santé.
Saluant l’engagement du réseau MTN aux côtés du système sanitaire béninois, et du gouvernement face à l’épidémie du Covid-19, il a rassuré qu’un très bon usage sera fait de tout le matériel offert.

F. Aubin AHEHEHINNOU

LES IMAGES DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

25 mars 2020 par La Rédaction




Port de ceinture de sécurité : entre nécessité et obligation


26 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e phase de répression des infractions liées au non-respect des (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite

Des bandits armés emportent 2 motos et de l’argent à Kandi


26 avril 2024 par
Des individus armés ont attaqué dans la nuit du mardi 23 au mercredi (...)
Lire la suite

Un registre de bénéficiaires effectifs créé auprès de l’ANDF


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres mercredi 24 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

Un garçon de 13 ans blessé par un engin explosif


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un garçon âgé de 13 ans ramasse une grenade et se blesse suite à (...)
Lire la suite

Un atelier à Cotonou pour renforcer les capacités des acteurs de la musique


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur de Cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des (...)
Lire la suite

4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires